Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

C'est la fête à Bébert on dirait ! Je me suis bien marré en vous lisant même si vous êtes un peu vache (comme dirait Gilles Arthur...).

Je ne vais pas plaindre le Bébert et je vais vous dire pourquoi : au congrès AFAP de La Baule il s'est montré assez méprisant envers certains magiciens qui posaient des questions un peu naïves (comme tout débutant). J'avais même quitté la conférence tellement je le trouvais désagréable. MONSIEUR Bilis se fait casser par Sébastien ? Boulouboulouboulou.. quelle tristesse !..... Je dois dire quand même que Patrick S est un vrai trou de balle qui n'a pas beaucoup de respect pour les artistes quoi qu'il dise. Il a le mérite d'en montrer certes mais il se comporte comme un gamin pas très futé et mal éduqué. Boulouboulouboulou, le méchant Patrick S !

M@thieu : j'avais lancé un post incendiaire sur les Roth il y a quelques temps et je m'étais fait sévèrement réprimandé ! Je suis content qu'un magicien de plus ouvre les yeux sur ce que j'appellerai l'imposture Roth. Ils habitent dans ma région et se vantent un peu partout d'être "Champions du monde de magie"... A ma connaissance ils ont eu une récompense pour une invention, pas pour leur mise en scène (c'est assez rassurant d'ailleurs). Ils sont peut-être très gentils mais cela ne suffit pas toujours...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

On est Ok sur les ROSS (je croyais que tu parlait de David Roth au depart). Leur idee est bonne, originale, mais franchement qu ils la laisse a d autres.

Faut preciser qu qvqnt la presentation etait pire. C est James Hodges qui s y est colle. Ca quand meme vieillit Hodges.

J espere les voir a Vannes pour parler avec eux.

Ce que j qi pas compris c est la bombe de peinture... Ca sert a montrer que le papier ne bouge pas: pourquoi des dessins horribles? De simples croix passeraient mieux.

Exit les epaulettes de Mickeal, on habille un peu plus Bethy (la tenue est vulgere... ou alors faut prendre un mannequin).

Ils ont des idees, de bonnes idees, mais ils ne savent pas les mettre en valeur.

Qu ils fassent comme Steinmeyer.

Mathieu

Publié le

Ca vaut aussi pour Dany Lary. Un excellent inventeur et constructeur d'effets spéciaux, mais hélas un bien piètre magicien par le peu de charisme, de présence scénique, et du personnage quasi-inexistant... Enfin quoi, en gros il n'a rien à dire... Lui aussi devrait devenir le Gaughan ou Steinmeyer français... et laisser des vrais Artistes présenter ses créations. Bon je reconnais que si on me demande de citer des noms, ça va être laborieux si on s'en tient au seul domaine de la magie!

Publié le

Je me fais l'avocat du diable:

Faire comme Steinmeyer ou Gaughan, c'est vide dit... Certes, ces deux-là ne sont pas des performers, mais ils ont acquis une réputation et une autorité dans la profession qui leur permet de vivre confortablement et de bosser comme des malades...et de vendre leurs idées à plusieurs centaines de millers de dollars.

Le problème est que quand on voit le manque de respect notoire des magiciens pour des aspects tels que la protection des idées et la rémunération des auteurs/créateurs (surtout en matière de grandes illusions), ainsi que la quasi-impossibilité de protéger efficacement les créations "magiques", ce n'est sans doute pas très encourageant pour Michael Ross ou Dani Lary de se lancer dans la conception/fabrication uniquement. Sauf s'ils bossaient exclusivement pour Copperfield et quelques-uns des plus grands noms actuels seulement (et encore), mais je doute que cela soit le cas.

Si Michael sortait aujourd'hui une idée ou une illusion sur le marché, je serais prêt à parier qu'une demi-douzaine de versions pirates sortiraient dans les 3 mois qui suivent. Si Steinmeyer ne peut rien y faire, à part déprimer un bon coup (c'est lui qui le dit), je ne vois pas ce que pourraient tenter les autres...A part mettre le feu aux "Origami" bidons et aux "Interlude" pirates. Ce qui est très tentant, je l'avoue...

Seb.

[ 18 septembre 2001: Message édité par : Seb ]

Publié le

SALUT SEB ,

Suite à la lecture de ton post tu as l'air de bien connaître la vie des inventeurs de tours et j'aimerai que tu m'indiques où l'on peut trouver des articles relatant le parcour et la vie de ces hommes qui restent souvent dans l'ombre des artistes.

Merci d'avance.

Pour faire suite aux messages sur M&Betty Ross : je les ai vu au super festival de Wavrin (sud Lille dans le NORD)

Point Positif : certaines inventions bluffantes /quelques traits d'humour (genre un ouvrier arrivant sur l'avant d'une grande illusion en posture élancée sur la musique de "Titanic" / Musique et lumière OK

Point Negatif : Les costumes Berk!! à revoir / J'ai pas aimé une de leur invention assez tordue style tranlucube mais en beaucoup plus compliquée : personne autour de moi n'a réellement compris ce qu'il voulaient montrer exactement! Le tour d'évasion où l'on enchaîne Michael pendant 2 heures > beaucoup trop long (on s 'endort...)

EN CONCLUSION : l'idée des ouvriers(assistants) en bleus de travail + tags est originale et à exploiter/ les artistes oscilles entre sérieux et dérision sans trouver vraiment leur voie ... De bonnes idées mais encore beaucoup de travail de présentation - un bon metteur en scène s'impose.

Avis très personnel d'ALAIN Le CH'TI.

rolleyes.gif" border="0

Publié le

Il n'y a pas vraiment de documentation sur les inventeurs actuels car ce sont par définition des gens très discrets (et pour cause), préférant le plus souvent se tenir à l'écart des magiciens (et pour cause),et il serait également assez mégalo d'écrire des tonnes d'ouvrages sur eux de leur vivant.

Par contre, Steinmeyer a contourné le problème en publiant récemment une réedition d'un livre génial sur Jarrett, ("The Complete Jarrett"), qui était un inventeur génial dont les idées avant-gardistes sont encore utilisées aujourd'hui par Copperfield, Lance Burton ou Siegfried and Roy. Jarrett était un personnage haut en couleur, à la limite de la névrose, qui traitait Thurston de "clown" et Houdini d'"incapable". En lisant le parcours, les écrits et l'histoire complexe de Jarrett, tu peux très bien imaginer ce qu'il se passe dans la tête d'un créateur d'illusions. Ce qu'il a écrit, avec une maladresse touchante, il y a plus de 50 ans, est toujours furieusement d'actualité (sur le thème: "les magiciens ne comprennent rien à rien").

Bref, il faut lire ce livre et TOUT ce que sort Steinmeyer...et se dépêcher car tout ce qu'il sort est rapidement épuisé.

Sinon, la revue américaine MAGIC a sorti des numéros sur Steinmeyer, Don Wayne et quelques autres. Gaëtan Bloom a pas mal écrit sur Winston Freer dans "Le Magicien", etc. Comme d'habitude, la documentation est assez éparse et tu rencontreras ces personnages fascinants au cours de tes lectures.

Publié le

Un tout petit point, sur Gaetan Bloom.

Le denommé Wiston Freer est il l'inventeur du jeu freer que presente gaetan sur sa video magie general (Etoile de la mgie moderne) ou juste celui qui lui en a donné l'idée ?

Je ne me souviens pas qu'il parle de ses sources sur la video ? Mais c'est peut etre moi qui ai oublié (faut que je la revisionne d'ailleur ;o)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...