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Publié le

Personnellement je suis passé du velours noir finement côtelé (velvet) au tissu noir molleton 100% coton que je trouve meilleur en qualité et plus pratique à l'usage que le velours. De plus il est moins lourd (300g/m²). Plus facile aussi pour couper des caches ou des costumes. J'avais trouvé ce tissu dans une entreprise située à Wavre et fournissant les salles de spectacles. Le nom de ce tissu est le MOLTON ou le DEKOMOLTON (plus fin à 160g/m²). Ils vendent également du tissu velours ou velvet mais plus lourd (350 - 440 ou 600g/m²).

Tu peux me joindre en MP pour des renseignements complémentaires. J'habite le centre de la France depuis 12 ans mais je suis bruxellois et nous devons certainement avoir des relations communes dans la magie!

Bien cordialement

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Ce n'est pas tant une question de tissus, mais plutôt une question de gestion de la lumière, et plus particulièrement de direction de lumière.

Évidement, le tissus à tout de même de l'importance, surtout pour éviter les brillances et éliminer les différentes fuites de lumière dues aux réflexions de la salle. Le sens du tissus (sens trame ou sens chaîne) est aussi capital.

Le mieux étant de faire ses propres testes avec des chutes et quelques sources de lumière et de ne pas bêtement suivre les indications du livre de Dondrake (qui est vraiment très mauvais au passage ! ).

Dernière chose aussi, le black art est par définition un "art caché", le trucage ne consiste pas à faire du noir sur noir sur un plateau noir ! au contraire ça pu le truc. Évitez donc de sous éclairer (de l'importance des directions de lumière), ou pire, d'aveugler les spectateurs ! (à la différence du théâtre noir, où le principe étant de faire ressortit les objets manipulés sous une lumière UV et où le fond noir fait parti de l'esthétique).

PS : si le fond n'est pas éclairé et s'il est uni (pas un fond à paillettes !), le rideau employé par le théâtre peut-être différent du tissu pour le trucage. L'important étant d'avoir la même impression de valeur de noir .

Publié le

Merci Patmagic pour les infos sur le tissu, je t'ai envoyé un mp pour plus d'infos.

Merci Bruce pour tes conseils. De fait, la lumière est de première importance, c'est pourquoi je travaille avec un régisseur professionnel parce que c'est un métier et que je préfère donc laisser cela aux gens du métier (chacun son job) :)

N'hésitez pas si vous avez encore des conseils, cela m'aide beaucoup!

  • 7 années plus tard...
Publié le (modifié)

La lecture de José Arcario, Trampas en la sombra, monografico sobre la moneda negra éclairera cette zone d'ombre 😉

Luis Olmedo, plus connu en France, présente ce travail. 

The Bullfrog magazine a consacré son 4ème opus au black art en close-up. 

 

On le retrouve avec Shin Lim, Eric Chen,  dans un numéro d'Éric Antoine...

Modifié par César CHALRET (16 art)
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OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
Il y a 11 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

La lecture de José Arcario, Trampas en la sombra, monografico sobre la moneda negra éclairera cette zone d'ombre 😉

Luis Olmedo, plus connu en France, présente ce travail. 

The Bullfrog magazine a consacré son 4ème opus au black art en close-up. 

 

On le retrouve avec Shin Lim, Eric Chen,  dans un numéro d'Éric Antoine...

Merci @César CHALRET (16 art) pour ceux comme moi qui comme moi n'en connaissent que très peu sur le sujet voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour éclairer ma lanterne.

https://artefake.fr/le-theatre-noir/

Bonne journée

Philippe

  • J'aime 1

Philippe 

  • Thomas changed the title to Black Art : quel est le meilleur tissu ?
Publié le

Pour ceux que cela intéresse, le livre "hiding in the shadows" de Chris Stoltz est un très bon achat que j'ai fait il y a quelques temps dans ma recherche d'informations sur le sujet.

Il couvre de manière très complète le sujet du Black Art en magie scénique. On passe par le fonctionnement du black art, les différentes utilisations (caches, tunnels, plateformes,...), la question des matières à utiliser, comment contourner les problèmes de sol et de rideau en fonction des théâtres, comment éclairer pour obtenir l'effet escompté (plusieurs schémas d'éclairage testés, éprouvés et faciles à mettre en place sont développés avec dessins à l'appui) et pour finir, plusieurs illusions (jusqu'à l'apparition d'une voiture) qui mettent en pratiques les techniques de black art.

Ce livre est disponible en version e-book sur le site de l'auteur ou chez le pingouin et pour la quantité d'informations qu'il contient, le prix est plus que raisonnable.

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    • 🔥18 € PORT INCLUS - TRÈS BON ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25 € 🇫🇷Livre en français     🚨 Prés de 100 tours et effets du feu de flammes et d’éclairs. Vous trouverez dans cet opuscule des tours et des effets que vous pourrez soit incorporer à vos routines , soitprésenter indépendamment, de manière quasi impromptue. Quoi de plus dramatique et spectaculaire pour un profane que de voir une pièce de monnaie ou tout autre petit objet disparaître dans une vive flamme sans laisser la moindre trace, ne serait-ce que de cendre ! Et avez-vous pensé à l’extraordinaire et infaillible détournement de l’attention que constitue l’apparition soudaine et inattendue d’un éclaire, qui retourne aussitôt au néant ? Grâce à ce formidable accessoire, aux multiples usages, vous pouvez exécuter dans vos routines de magie de table des effets jusque-là réservés à la scène.     ➡ AU SOMMAIRE :  Routines d’ouverture 
- L’Etoile Filante 
- Les boules de feu 
- Le feu de nulle part 
- Le feu du ciel 
 Effets avec des cigares, des cigarettes, des allumettes et des cendriers 
- Le cendrier spirite 
- La cigarette Bazooka 
- La cigarette à travers le mouchoir 
- Allumage éclair d’une cigarette dans un porte-cigarette 
- La cigarette feu d’artifice 
- Faites comme moi … Vous ne pouvez pas ! 
- Le porte-cigarette magique 
- La cigarette qui disparaît 
- Apparition d’un éclair pour un finale de production de cigarettes 
- Misdirection Flash 
- Transformation d’une cigarette en foulard 
- La bougie magique 
- La flamme portative 
- La flamme invisible 
- Les doigts du diable 
- Les allumettes brûlées 
- Les boîtes voyageuses 
- Les cendres de Lucifer 
- Le cendrier qui fond 
 Effets avec de l’argent 
- L’argent fondant 
- L’argent de Méphisto 
- Reconnaissance de dette 
- Transformation d’un billet de 20f en billet de 200f 
- De l’argent brûlant 
- La banque de Belzébuth 
- Mauvaise combustion 
- Passez la monnaie ! 
- Le billet indestructible 
- Le billet déchiré et reconstitué 
- Le test de la chaleur 
- Le tube Bréma 
 Effets avec des cartes 
- Le Roi de la Nuit 
- Apparition-éclair d’un éventail de cartes 
- La déesse du feu 
- La carte météore 
- La carte transpercée 
- Ace Flash 
- Publicité Flash 
- Photo Flash 
- Les cendres du diable 
- Découverte-éclair d’une carte 
- La main invisible 
 Tours avec des foulards 
- Le foulard dans la flamme 
- Le foulard qui disparaît dans un éclair 
- Silk-Go 
- Foulard Flash 
- Transformation éclair d’une boule de papier en foulard 
 Tours avec des boules 
- La boule de billard qui disparaît 
- Transformation d’une boule de billard en foulard 
- Disparition d’une boule dans un verre 
- Double Transposition éclair 
- Production de boules de toutes les couleurs 
 Tours avec du papier 
- Le papier acrobate 
- Des nouvelles toutes chaudes 
- Color Flash 
- Les vivants et les morts 
- Le papier brûlé et reconstitué 
- Le piège 
- La comète 
 Effets avec des fleurs 
- Les fleurs éclairs 
- La fleur éclair 
- Transformation d’une allumette en fleur 
- La boutonnière magique 
- Production éclair d’un bouquet 
 Tours avec des cordes 
- La corde éclair 
- La corde coupée et reconstituée 
 Tours avec du lait 
- Le lait qui disparaît 
- Le lait du diable 
- Du lait brûlant 
 Tours divers 
- Production éclair d’un dé à coudre sur le doigt 
- Le citron ensorcelé 
- Production éclair d’une canne 
- Un message du diable 
- Le vol de la bague 
- Flash pot 
- La machine à remonter le temps  
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