Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Presse] Psychologies magazine de Novembre 2005

Sébastien DEFRANCE

Recommended Posts

En me baladant dans les pages du psychologies magazine du mois de novembre 2005 je tombe nez à nez avec une article qui a pour titre abracadabra.

Le voici

ABRACADABRA : Ton cerveau ne voit pas

Focalisez l'attention de votre auditoire sur autre chose, et le tour est joué !

Vous voulez devenir magicien ? Essayer la neuropsychologie: une équipe de chercheurs londoniens vient de démontrer comment les illusionnistes rendent notre cerveau incapable de percevoir des changements majeurs survenant dans notre champs visuel. Tout se passe quelques centimétres au-dessus de l'oreille droite, dans cette zone du cortex pariétal que la pluspart d'entre nous grattent machinalement lorsqu'ils réflechissent. Activité par une réflexion intense, ce petit point cérébral n'est plus disponible pour l'attention visuelle. Les psychologues anglais l'ont démontré en stimulant cette zone de la concentration par un champ magnétique, ce qui empêché le décodage des perceptions visuelles. C'est ainsi que les lapins sortent des chapeaux et que les tours de cartes nous échappent. Le magicienfocalise notre attention sur autre chose et notre cerveau ne remarque rien. Abracadabra !

Source : cerebral cortex août 2005

Modifié par Thomas THIEBAUT

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Un peut plus loin dans le même magasine il y a un article bien plus long sur l'art de convaincre. Un livre est donné en reference.

"Le pouvoir de l'illusion "de jacques H. Paget

Pour la premiére fois un illusionniste, expert en magie rapprochée, nous dévoile ses techniques de persuation.

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...