Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La lumière qui illustre nos pensées.


Invité

Recommended Posts

Bonsoir j'avais placé mon message, mais pas tout là où je le souhaitais, je le place ici:

De la lumière et du théâtre des jeux d'ombre, selon cette théorie tout à fait plausible, nos plus anciens ont joué de  la lumière pour dessiner sur les parois des grottes.

On ne peut qu'imaginer le mouvement de penser, des jeux des aïeux qui impressionner et distraire leurs enfants, le soir près du feu de camp,  reproduisaient avec leurs mains,  par projection d'ombre, les figures des animaux, sans doute mythiques pour eux, sur les parois de leur abris.

C'est l'un des plus anciens jeu de création par nos mains d'illusions, se racontaient ils des histoires de chasse ou d'autres, par ses suggestions  de présence d'animaux, mais c'est un jeu d'illusion commun à l'humanité.

Je me souviens quand j'étais petit dans certaines veillées j'avais droit certaines fois, à ce jeu d'ombre.

La théorie explicité ici, décrit une création de figures pour orner les parois par la projection de l'ombre, par l'intermédiaire un objet sculpté selon une forme animale, à la lumière d'une flamme.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le jeu d'ombres, en magie, n'est pas toujours synonyme de poésie. Dans le livre "Natural magic" de 1785, le dix-huitième effet magique (expérience, comme ils disent) intitulé "Theophrasus Paracelsus" montre qu'en portant un coup d'épée à l'ombre d'un pigeon, celui-ci était aussitôt décapité.

C'est chaud, quand même, en lisant avec notre regard actuel. L'idée du tour est en rapport avec une pseudo anecdote sur un homme qui aurait tué son frère en poignardant sa photo.
 

Mais je suis d'accord sur le fait que les jeux d'ombres sont fascinants et qu'ils permettent tellement de choses car liée à l'imagination de chacun. De quoi rêver les yeux éveillés, depuis la nuit des temps.

  • Merci 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...