Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Journée de la Magie en Provence 08.10.05


Michael MAAREK

Recommended Posts

Compte rendu de la « journée de la magie en Provence » Organisée par Baboun le 08.10.05

Je pars donc ce matin à 7h pour la journée magique organisée par Baboun, je ressens encore les effets de la fatigue due à la pendaison de crémaillère de chez Catusse la veille … je n’ai pas encore éliminé le surplus d’alcool.

PICT0001.jpg

Je passe donc chercher JBernard13 à Salon de Provence, et nous arrivons sur les magnifiques lieux de la journée.

PICT0004.jpg

La journée commence par une petite foire, environ une dizaine de stand.

PICT0011.jpg

PICT0009.jpg

PICT0008.jpg

PICT0006.jpg

Dont l’un tenu par Gounico (la boutique de l’illusion).

PICT0007.jpg

Baboun a réussi à se procurer 2 Jerry Nuggets, pas donné hein :/

Nous pouvons aussi retrouver le stand tenu par Mathieu Bich.

PICT0005.jpg

Je commence donc par une petite heure de shopping …

Je rencontre quelques connaissances (Dimitrak ci-dessous)

PICT0010.jpg

- Conférence de Gérard Bakner -

Bruno (des Brunophils) fait la première partie de la conférence de Gérard Bakner en interprétant une de ses chansons !

PICT0012.jpg

Et la conférence de Gérard Bakner commence, Gérard débute donc en nous démontrant les intérêts d’un détecteur de couleurs pour non-voyants, puis nous expose un de ces nombreux textes, celui-ci ayant pour particularité d’utiliser toutes les cartes d’un jeu de carte.

PICT0013.jpg

Les tours qu’il nous propose s’adressent en grande partie aux enfants, mais sont très colorés et intelligemment mis en forme.

J’ai notamment beaucoup apprécié le découpage qu’il réalisé dont le final donnait un arbre de Noël, il me demande d’ailleurs de venir avec lui pour montrer à quel point celui-ci est simple à réaliser.

GERARDBAKNER_LEMIKEONE.jpg

Gérard consacre une partie de sa conférence à nous montrer le principe des palindromes et à nous en montrer des applications, notamment avec un agenda.

Puis nous montre un petit tour avec une calculette qui sera présent dans la série de 30 DVD que sortira Sylvain Mirouf prochainement.

PICT0018.jpg

Gérard nous donne aussi une idée pour un pliage inventé par ali-bongo (si j’ai bien compris), et nous présente son texte.

PICT0019.jpg

Il termine la première partie de sa conférence sur la présentation d’une des routines présentes dans son spectacle (« le coffre à jouets ») avec une corde à sauter.

PICT0020.jpg

C’est à présent au tour de sa fille, Amélie Melo (woua le jeu de mot hé !) de nous présenter de petites routines, l’une reprenant le système des agendas expliqué précédemment, et une deuxième avec des chewing-gum, j’ai particulièrement aimé cette deuxième que j’ai trouvée très ingénieuse.

PICT0021.jpg

Gérard reprend la main par la suite, nous parlant un peu de la façon de présenter la magie aux enfants, passage que je trouvait particulièrement intéressant, préparant moi aussi un spectacle pour enfants avec catusse.

La conférence se termine sur quelques effets de magie ésotérique, Gérard nous montre de quelle manière il arrive à réaliser un choix équivoque avec 7 PIERRES ! chapeau !

Gérard est quelqu’un de très abordable et sympathique, avec qui j’ai eu l’occasion de discuter un peu dans la journée.

- Conférence de Winfried -

Après une courte pause durant laquelle nous pouvons revisiter le stand de vente et manger un petit peu, la conférence de Winfried commence.

La conférence de Winfried porte exclusivement sur la magie avec anneau et corde, et je dois dire que bien que ce ne soit pas ma spécialité, je trouve cette conférence vraiment intéressante, Winfried nous montre des effets de pénétration et d’évasion très clean.

PICT0022.jpg

Puis il monte sur scène pour nous montrer quelques effets.

PICT0023.jpg

Pour ceux qui veulent travailler les effets présentés par Winfried, un stand vend les notes de conférence de Winfried ainsi que le matériel nécessaire à sa réalisation.

PICT0026.jpg

A la suite de cette conférence, je discute aussi un peu avec Winfried, notamment des cannes d'or (dont il est l’organisateur), concours auquel j’aimerai beaucoup participer l’année prochaine, bien que je ne pense pas encore avoir le potentiel pour m’imposer dans ce genre de concours (l’important c’est de participer :grin: !).

Nous retournons donc flâner dans la foire, Le stand « Animagie » nous présente un livre à apparition de colombe et un castelet TRANSPARENT à apparition de colombe, très jolis tous les deux et de très belle fabrication.

PICT0027.jpg

PICT0028.jpg

PICT0029.jpg

PICT0030.jpg

- Conférence de Mathieu Bich -

La conférence de Mathieu Bich commence alors, celui-ci nous présente de nombreux effets ne demandant pas trop de manipulation pour la plupart mais avec un fort impact, j’aime beaucoup la magie de Mathieu Bich.

Je vais tenter ici de vous décrire succinctement chacun des effets présentés (vraiment succinctement, Mathieu n’étant pas radin en effet, je risque sinon d’en avoir pour vingt pages :)).

- Première partie

• Le nom d’une carte choisie apparaît sur une feuille après avoir fait brûler un morceau de papier flash dessous. Effet joli, mais pas mon préféré.

PICT0033.jpg

• Après avoir fait choisir une carte (avec un jeu emprunté), Mathieu magnétise les cartes avec un stylo et s’amuse à soulever des petits paquets avec, puis il retrouve la carte choisie grâce à cette technique, cet effet est un petit peu difficile à expliquer mais c’est un des tours que j’ai préféré, le système est assez ingénieux je trouve …

• Un ticket de métro signé disparaît derrière une carte pour être retrouvé par un spectateur sous une deuxième carte posée sur la table avant la disparition du ticket, la encore, j’ai trouvé le système très ingénieux et l’effet très beau.

• Un petit tour avec des formes découpées dans des cartes, Mathieu nous le montre plus pour le principe utilisé que pour l’effet en lui-même.

PICT0034.JPG

• Effet de transposition de cartes avec des élastiques, ici encore, un effet flash et vraiment clean.

• Ejection d’une carte choisie dans un paquet, effet sympathique mais bon, les éjections de cartes il y en a déjà pas mal, pour moi, ce n’en est qu’une de plus.

• Après avoir fait choisir une carte, Mathieu en fait apparaître le nom sur le dos d’une carte à vue, vraiment très visuel, je me souviens que ma première réaction a été « ça doit demander beaucoup de boulot pour le faire aussi bien que lui » et bien non, ici encore, la réalisation de l’effet est très simple !

PICT0035.jpg

• Présentation d’un gimmick qui permet d’arrêter le temps avec un chouchou, sympathique, le gimmick est en vente sur son stand.

• Effet avec 4 cartes qui se retournent une à une à vue, effet en vente sur son stand également.

Après une courte pause durant laquelle on peut croiser des gens avec des déguisements fort bizarres :/

PICT0037.jpg

, Mathieu Bich entame la deuxième partie de sa conférence.

• petit extrait d’une présentation qu’il effectuait au double fond.

PICT0038.jpg

PICT0039.jpg

PICT0040.jpg

• Apparition d’un jeu de carte dans du papier aluminium, très visuel.

• Gommette signée qui voyage d’une carte à la carte choisie par un spectateur.

• Et pour terminer, superbe tour durant lequel un spectateur pose une bouteille de Perrier contenant un papier roulé sur une carte de son choix sur la table, coïncidence, c’est le nom de cette carte qui est écrit sur le papier roulé, très beau final, dont l’explication est disponible dans son DVD ainsi que celle de la plupart des tours décrits ici (DVD disponible ici : Site de mathieu Bich )

Vient ensuite le spectacle pour enfants de Gérard Bakner pour lequel de nombreux enfant se sont déplacés sur les lieux.

- Spectacle de Gérard Bakner -

J’ai vu ici un magnifique spectacle pour enfant, Gérard a vraiment un super contact avec eux et les fait beaucoup rire, je me prends moi-même à rire durant son spectacle qui est vraiment très bien réalisé.

PICT0042.jpg

PICT0043.jpg

PICT0045.jpg

Gérard joue ici le rôle d’un testeur de jouets qui découvre les nouveautés.

PICT0046.jpg

PICT0049.jpg

PICT0052.jpg

J’ai vraiment été épaté par sa prestation, on sent son habitude de travailler avec les enfants.

gerard.jpg

helix.jpg

PICT0053.jpg

PICT0058.jpg

Vient alors l’apéritif dînatoire, je profite de ce moment pour discuter un peu avec Mathieu Bich, qui est vraiment très sympa et ouvert à la discussion, j’en profite pour lui faire un petit tour (ben quoi, y a pas de raison hein !).

PICT0061.jpg

Je discute aussi un peu avec Bruno (Brunophils), et ne loupe jamais une occasion de présenter un petit effet !

PICT0063.jpg

- Spectacle des BrunoPhils -

Le spectacle des Brunophils commence alors, je n’ai pas souvent l’occasion de voir des spectacles de magie, mais j’ai vraiment adoré celui là, tout le monde étaient morts de rire durant toute la durée du spectacle.

PICT0066.jpg

PICT0068.jpg

PICT0070.jpg

Les Brunophils parviennent à nous emmener dans leur univers comique duquel on n’a plus envie de sortir.

Je ne saurais vous faire une description réaliste du spectacle tant il faut le voir pour comprendre de quoi je parle.

BRUNOPHILS.jpg

BRUNOPHILS_DISCO.jpg

Je vous conseille vraiment ce spectacle, tout simplement génial, j’admire la créativité de nos deux magiciens, les premiers à avoir su me faire apprécier les anneaux chinois :) .

Si vous avez l’occasion de voir ce spectacle, n’hésitez pas !

La journée magique se termine ainsi, suite au spectacle, je discute quelques minutes avec les Brunophils avant de partir.

Merci Baboun, Gérard, Mathieu, Winfried, Bruno, Phil ainsi que tous les participants pour la super journée que j’ai passée.

Et bien sur merci à tous d’avoir lu jusque là !

PS : Ma mère après avoir relu mon CR m’a dit « je le trouve moins drôle que d’habitude ton CR », alors je me rattrape ici :

Vous connaissez la blague de toto qui va chez le … oh puis non hein … Je vais plutôt aller me coucher moi …

Modifié par LeMikeOne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Encore un CR très bien détaillé comme dans son habitude.

Vraiment merci pour ton temps passé et bravo car, à chaque fois on se dit : "j'aurais du y aller".

Sublime travail de Gérard Bakner que je n'ai jamais vu travaillé. On voit sur les photos que les enfants s'amusent. Très bonne idée les déguisements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CR plein de photos, merci Mike.

En tant qu'organisateur de cette petite journée, je tenais une nouvelle à fois à remercier les magiciens qui ont fait le déplacement (et malheureusement pour la journée il n'y en a pas eu beaucoup...)

Je tenais aussi à filer un grand coup de chapeau à Gounico qui m'a, malgré ce qu'il peut dire, filé un grand coup de main.

Merci aussi aux Brunophils. Il n'est jamais évident de faire un spectacle de magie devant un public composé uniquement de magiciens. Vous vous en êtes sortis sans aucun problème et je dirais même plus avec brio. Bravo les copains.

Merci à Mathieu Bich. Ta gentillesse et les moments partagés avec toi me donnent vraiment raison dans mon choix de conférenciers.

Un grand merci à Winfried pour ta générosité. Je n'ai même pas eu le temps de te dire au revoir. Je n'oublierais pas tes conseils pour la journée.

Merci enfin à Gérard Bakner pour ton professionalisme et ton spectacle. Ce n'était peut être pas les meilleurs conditions pour bosser mais tu as réussi tout de même.

Je terminerais enfin en anoncant que la journée de la magie en Provence se termine sous sa forme actuelle. Elle renaitra peut être un jour sous une nouvelle formule, dans une nouvelle ville et peut être pour un autre public.

Baboun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Cr , je remercie :

Lemikeone d'avoir pris au passage pour aller a la journée et aussi d'avoir écris un super CR .

à Baboun et à son equipe pour son accueil c'etait trés bien Organiser , bravo a toi Baboun .

à Gérard Bakner et sa fille pour sa trés bonne conf et pour son grandiose spectacle Bravo .

à Winfried pour sa super conf sur le theme de la corde et de l'anneau que j'adorer Bravo tu es moi un maitre dans l'art de la magie des cordes .

à Mathieu Bich qui trés sympa et c'est pour un moi un créateur de genie en magie Bravo .

au Brunophils pour leur Grandiose spectacle j'espere que vous ferez une longue carriere , milles Bravi à vous 2 , Bruno et philippe .

et aussi aux marchands de truc pour leur accueil ( un petit coucou a Didier ledda )

Voila j'espere Oublier personne ..

Jbernard13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Christophe, merci pour ta confiance. Il y a un groupe Facebook si tu as des questions, sinon, envoyé moi un mp qu'on puisse échanger. 😉
    • Bonjour, Bon j'ai reçu le kit Fragance comme prévu. Je suis allé dans un magasin vendant du liquide adéquat (je ne sais pas si j'ai le droit de dire de quoi il s'agit, je ne pense pas donc je reste discret)... Le mélange qui m'a été fait semble trop peu puissant au niveau de l'odeur (en respectant les consignes données dans la vidéo). Du coup l'amie sur qui j'ai essayé ne sentait vraiment pas grand chose. Je suis donc les consignes données dans la vidéo et je me rends sur amazon et je taape exactement les caractéristiques. Une longue liste de produits s'affichent et il faut faire le tri, la saveur fraise n'est pas respectée par le moteur de recherche ni les caractéristiques techniques... Sur la vidéo magic dream nous indique un lien avec lequel Calix a un partenariat mais aucun code privilégié, et là aussi c'est la jungle pour trouver le produit adéquat. Résultat j' ai rajouté 10 € au prix du produit pour un mélange fait sur mesure ne fonctionnant pas bien, et je vais devoir rajouter autant ou plus pour un mélange plus adapté........ Cela étant en essayant de faire la routine de base, je trouve que c'est assez facile (même si l'amie se grattait le visage tout le temps avec la main qu'il ne fallait pas bouger!!! Je ne sais pas comment on peut gérer ce problème ?) Je suis convaincu que une fois maîtrisée cela va être une routine intéressante pour mes soirées privées, facile à transporter, et avec laquelle on peut raconter une histoire, elle s'intègre bien en mentalisme. Donc bon produit je pense (à confirmer) mais mise en oeuvre compliquée et qui augmente vite le prix Je vous tiendrai au courant de la suite si vous le souhaitez 
    • Ca fait un peu déterrage, mais je suis tombé sur ce message alors du coup ... Effet identique : The Missing Pinky illusion de Chris Ramsay (avec une petite video qui va bien ...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8026
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yvan RIPOCHE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.5k
    • Total des messages
      672.9k

×
×
  • Créer...