Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

ce phénomène " ça m'enerve " vient souvent du fait que la magie n'a pas encore passée le stade du puzzle, pour bon nombre .

Les manières de vaincre cet etat sont nombreuses et variées .

Si ça interesse...Je peux vous donner quelques methodes que j'applique en permanence sur le public.

A+.

Dominique.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Certain voient votre tour de magie comme un défis (c'est les "simple d'esprit") d'autres aiment se laisser aller (les gens un peu plus cultivés) cette théorie vient de Robert Houdin "Confidence&Revelation."

A nous d'orienter le spectateur(enervé) vers un chemin ou il va dépasser le stage de l'enervement... soit il sera KO par la puissance du tour soit il adoptera l'attitude des autres en applaudissant et en disant "c'est génial", de toute façon l'applaudissement est également une façon d'exterioriser son "stress" fasse a un tour hyper fort donc.....

------------------

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Ok!, Lorenzo.

Le magicien se présente devant un public qui sait qu'il n'est pas " vraiment " magicien, le magicien sait qu'il n'est pas doté de réels pouvoirs, ( hein qu'il le sait ? )et pourtant les deux ( magicien et public ) jouent le jeu du pouvoir, du merveilleux... .

cette ambiguité latente va permettre ou ne pas permettre d'obtenir de vraies merveilles .

Le public Français est certainement le plus difficile à contenter dans la mesure ou son Cartésianisme l'empêche de se laisser aller où il voudrait bien aller!!! .

En fait le public Français souffre du manque de simplicité à se laisser emerveiller .

Cela dit, il est le MEILLEUR public du monde

etant le plus complexe, le plus difficile . Quand on a compris comment le faire " s'oublier " il nous permettra d'éblouir tous les autres publics de la planète .Ce qui, au demeurant est plaisant, si on considère que mes vociférations signifient quelque chose d'utilisable .

1) montrer qu'on ne se prend pas au sérieux...

permettra aux spectateurs d'oublier le challenge qu'il croit nécessaire avec nous, magicien!!!

2)lui montrer gentiment mais efficacement que de toutes façons il aura beau faire tout, pour comprendre, il ne le pourra pas!!!...

en gros lui montrer tout de suite un vrai " Killeur absolu " le calmera très vite.

3)lui " vendre " autre chose qu'une performance, même si on doit passer par là pour le convaincre...

On devrait avoir à dire quelque chose ( genre message )quand on fait une prestation.

Si on aligne des effets, juste pour démontrer sa force on risque de démontrer juste sa supériorité, qui me semble la plus nuisible qui soit, dans le propos.

4)comme tu disais Lorenzo, démystifier pour mieux mystifier! . Quand on donne de vraies pistes au spectateur pour lui permettre de voir, juger sur pièces,que le truc utilisé (exemple le running gag avec les lappings )

n'est pas une fin en soi... que l'effet est après le système employé... il sera obligé de se laisser aller à la magie, la vraie... c'est à dire l'illusion que nous adorons tous, il nous restera plus qu'à lui faire partager notre passion qui est l'étonnement, l'incroyable, même si tout peut s'expliquer!!! .

5) sortir de ce qui nous séduit pour rechercher ce qui plait ou plaira au public .

Il aime rire, se détendre, oublier ses souçis,la poésie, des anecdotes, apprendre des choses que personne ne connait, être le premier à lui fournir un contact quasi-amicale avec vous... le rendra fier et unique,... .

6) construire son show, comme un réalisateur construit l'intrigue pour son film ou sa pièce de théatre.

écrire ses sketchs, les mettre en scène, choisir les effets qu'on croit bons dans le cadre de sa prestation,etc, ect... .

7)tester ce qui plait,ce qui séduit,ce qui passionne, chaque mois...

rester sur une lancée est mauvais. Il nous faut revenir sans interruption sur nos tours, voir pourquoi dans un contexte ils passent super et dans d'autres il ne procurent rien de particulier!!! .

Les moeurs changent, les mots et leur signification aussi.Ne pas hésiter à transformer une approche scénique si on s'aperçoit que la mayonnaise ne prend plus .

Notre métier est merveilleux parce qu'il n'est pas figé. Alors n'oublions pas de rester présents... au lieu de répeter notre tour inlassablement comme si le public était absent!!! .

Je me doute bien que tout ce que je viens de dire est beaucoup et tellement peu, en même temps. Si vous voulez que je rebondisse, que je précise... j'attends vos questions.

A+ .

Dominique .

Publié le

Superbe, je crois que je vais modifier un peu mes enchainements ;o) Merci Dominique pour ces precieux conseils...

Je vais essayé d'harmoniser un peu mieu mes tours, peut etre que cela permettra de n'enerver personne ;o)

------------------

LEGRAS David

[email protected]

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

La relation, public magicien, le moment passé avec eux, est donc plus important que les tours eux même ?

entk, merci pour les conseils. smile.gif

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

oui Minh, je crois que la magie est un outil d'expression, comme la pellicule et les moyens techniques + les acteurs+ la mise en scène...,... pour un film . Notre support est la prestidigitation, certes, mais pour dire : " - je vous aime " . Je résume mais c'est un peu, beaucoup, énormement, QUE ça .

Dominique.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...