Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Faire apparaître une mini figurine Légo

Nicolas GARREAU

Recommended Posts

Il y a 17 heures, nicoduvaldeurope a dit :

.....Je sais que mentalisme et magie font rarement bon ménage, mais avez-vous des idées sur la façon de dévoiler la figurine de manière davantage spectaculaire ? ...

C’est une bonne question, et il me semble que tu donnes une partie de la réponse.

Outre les très bonnes idées que tu as eu ci-dessus, tu pourrais penser en termes de famille d’effet.

Quelle famille d’effet veux-tu montrer à tes spectateurs ?

Voir les sujets ici ou ailleurs traitant des familles d’effets…

http://virtualmagie.com/forum/sujet/26259-r%C3%A9flexion-winston-freer-et-les-familles-deffets/

La magie permet de tout faire.

Mais ce n’est pas parce qu’on peut faire quelque chose qu’on doit le faire :

C’est mieux si il y a une cohérence dans le numéro, le personnage, la relation avec le public…

Si tu passes d’une famille d’effet à l’autre, d’un effet de type « mentaliste » (lié à un pouvoir de l’esprit que l'on pourrait "presque croire") à un effet de type « miracle » (chose physiquement impossible, de l'ordre du merveilleux, et hélas du truquage pour la majorité des gens...), tu vas apporter du désordre dans ton numéro :

Les spectateurs ne vont plus savoir ce qu’ils regardent.

Dans ce cas, de plus, si tu fais apparaitre un lego, tu passes dans la catégorie prestidigitateur, donc « truqueur ». Alors que ce tour peut te laisser dans la catégorie mentaliste, si tu le souhaite, c’est-à-dire dans le « pouvoir mystérieux qu'on sait pas si c'est vrai ou pas ».

Il n’y a pas une bonne réponse, il faut juste que tu sois conscient des conséquences de ton choix, et que ta mise en scène aille dans le sens de ce choix :

On ne gère pas de la même façon une prédiction ou une apparition d’objet.

Si tu fais une prédiction :

Ta prédiction gagne à être là depuis le début, cachée, mais dans un contenant visible : la suspicion sur les prédictions est souvent dans un changement de celle-ci, au dernier moment, donc tu dois éviter qu’on puisse penser cela.

Si tu te contentes de sortir de la pièce, puis de revenir, on pensera au complice qui t’a informé, à un moyen technologique d’espionnage etc.

Une pure prédiction est plus probante si la prédiction est visible (mais en général non lisible) avant.

Si tu fais une lecture de pensée, une claivoyance, ou une divination, tu peux effectivement sortir de la pièce, et revenir avec un lego que tu « auras assemblé » dans la pièce d’à côté.

A toi d'éliminer les explications par complice ou technologie ou les deux.

Si tu veux faire une apparition magique de ton lego, tu es dans la famille des apparitions :

Tu peux alors faire apparaitre ton lego, c’est l’effet principal, les couleurs n’étant qu’une contrainte supplémentaire, puisque tu dois aligner avec les couleurs sélectionnées. Cela peut être couplé à une lecture de pensée, si tu ne vois pas les couleurs sélectionnées avant l’apparition, mais l’effet principal, le plus impossible, reste l’apparition, non ?

Etc.

En fait, ton choix devrait porter sur la famille d’effet, et seulement ensuite sur la façon de mettre l’accent sur cette famille, car toute ta présentation va changer d’un type d’effet à l’autre.

Ensuite, on peut aussi faire un twist :

On peut lancer le spectateur sur l’idée d’une famille d’effet, une fausse piste, et au dernier moment, faire tout autre chose, de plus fort encore.

Dans ce cas, il faut que la mise en scène fasse un twist assumé, que le spectateur sache que tu as fait cela pour le manipuler, il n’en sera que plus impressionné ou amusé…

Mais la aussi, c’est à toi de définir ton scénario, pas en fonction d’une envie d’utiliser une apparition ou autre, mais en fonction de l’effet que tu veux créer chez les spectateurs, en fonction de ton personnage, de l’ambiance générale etc.

La confusion peut apporter son lot de charme et de chaos dans un numéro, mais pour mettre l’effet en valeur, la clarté, au moins au moment de l’effet, me semble préférable.

Bref, tu mets le doigt sur une partie subtile de l’illusionnisme, merci de nous faire réfléchir la dessus :)

Gilbus

• J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je possède également Color Match Pocket et je n'utilise aucun effet magique pour révéler le bonhomme lego.
Comme cela est dit dans les commentaires précédents que je partage, le faire apparaître de manière "magique" après le choix de couleurs pourrait suggérer un "trucage" ("il l'a monté dans sa poche avec les bonnes couleurs avant de le faire apparaître").
Le mien est caché dans une pochette de velours noir (celle qui est fournie avec CMP). Je présente la pochette dès le début comme contenant "un objet mystère que nous verrons plus tard"  et je la pose bien en évidence sur la table au début de la routine. Après le choix des couleurs, et pour une révélation encore plus clean, je demande au spectateur d'ouvrir lui-même la pochette, de prendre connaissance du bonhomme et de nous décrire les couleurs qui le composent (ça matche bien-sûr son coloriage). Pas de risque ainsi d'être suspecté du moindre échange en manipulant la pochette.

Matthieu

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...