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[Administration] Assurances lors d'un close-up


krotse

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Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si je dois avoir une assurance (contract d'assurance) lorsque je réalise du close-up (je vais en faire pour une bibliothèque). Pour info, je passe par le guichet unique pour ce contract car d'habitude je travail pour un producteur de spectacle et je ne me pose pas la question (je pense que lui en a une qui couvre les incidents qu'il peut y avoir pendant le spectacle étant donné que je suis simple salarié en CDD lors de ces spectacles ...)

Merci pour vos infos.

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bien sur.

je souscris une assurance responsabilite civile professionnelle a l'annee.

elle est indispensable dans toute prestation.

sauf si vraiment tu ne fais que des tours de petit paquet, que tu ne fais pas participer le public, que tu es sur que les enfants ne bougeront pas d'un centimetre tout le long du spectacle...

l'assurance est une securite de tout imponderable.

on essaye toujours de tout prevoir, mais l'imponderable...

exemples reels rapportes par des clients sur des magiciens soi-disant pro:

- un magicien alsacien qui a brule la veste du directeur de la societe en essayant de faire disparaitre une cigarette allumee

- un magicien-fakir du sud qui a fele une cote a un enfant en lui explosant un agglo sur le ventre

- un magicien parisien qui amene du vieux materiel d'eclairages

sur scene.resultat un projecteur tombe sur un enfant qund celui-ci monte sur scene.

la ce sont des exemples dus a l'incompetence des magiciens,

mais rien que le fait de faire monter un enfant sur une chaise, si celui-ci tombe, vous etes responsable.

sans compter tous les petits accidents qui peuvent arriver.

des exemples helas il y en a beaucoup.

bien sur l'assurance n'est pas obligatoire.

il n'est pas obligatoire non plus d'avoir un comportement pro

(que l'on soit pro ou pas d'ailleurs).

je dis juste que c'est indispensable

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le client ne s'est pas rappele du nom du magicien, il etait dans la salle.

tout ce que je sais, c'est que c'etait il y a 3 ou 4 ans a colmar et que le magicien est reparti sans cachet et sous les insultes de l'organisateur.heureusement il y avait d'autres artistes pour la suite du spectacle.

pour l'assurance responsabilite civile professionnelle, je paye 100 euros a la maaf par an.

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Mis a part de l'assurance il y a encore d'autres formalités à accomplir :

Si un particulier a le désir de vous engager, exigez toutefois AVANT votre intervention close-up :

Votre paiement par virement administratif

Votre fiche de paie, celle de vos partenaires, de votre maquilleuse, votre coiffeur et votre agent et manager personnel (tous des « intermittents »)

Une copie du reçu de ses cotisations pour les Congés spectacles, l’ASSEDIC, le GRISS, l’URSSAF, la SACEM, les syndicats, la TVA, pour les impôts supplémentaires (sécheresse, fonds de secours, remboursement de la dette sociale) et de la taxe sur les boissons.

Demandez aussi un double de l’autorisation préfectorale, déclaration préalable de l’embauche, contrat d’assurance accident et maladie (avec mutuelle !), sa licence d’entrepreneur de spectacle, son numéro d’inscription au registre du commerce, ainsi que ses déclarations d’impôts des cinq dernières années, ainsi que son casier judiciaire. Tout cela prouve que vous n’êtes pas un amateur et qu’on vous ne la fait pas !

Une personne de bonne volonté et en bonne santé ne mettra généralement pas plus de six mois pour faire ces démarches absolument nécessaires. Et n’oubliez pas : pas de fausse pitié avec les magouilleurs ! Accepter un règlement en liquide n’aura qu’un sens : dénoncer votre client aux organismes concernés après paiement. De cette façon votre client ne vous oubliera jamais.

www.ottowessely.fr

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ok otto.

il est certain que si on ne travaille qu'avec des producteurs, on n'a pas beaucoup de demarches a faires et de documents a fournir.

mais si comme dans mon cas, on se produit seul sans intermediaires avec les clients, et qu'on prefere proposer une prestation cle en mains (le client n'a que le cheque de reglement du magicien a faire et aucune formalite a accomplir), je respecte les lois qui nous regissent et fournit moi-meme licence de producteur de spectacle, numero du registre du commerce, facture, assurances, tva, charges sociales, urssaf...

et oui, il est certain que tout deduit, le salaire est bien moindre qu'un soi-disant collegue qui propose ses services au black.

mais c'est la loi et je prefere la respecter.

ceci n'engage que moi...

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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