Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Festival d'Avignon 2005


Recommended Posts

Voici un CR de notre première expérience en magie de rue par Seb (spiouf) et Thibault :

Arrivée vers 11h sur Avignon, on fait un petit tour pour repérer les lieux et trouver un endroit à l’ombre, sans vent, avec du passage mais pas trop… bon c’est vrai on est exigeant, mais on a fini par trouver !

12H00 : On installe notre stand et on commence à interpeller des gens. Thibault commence avec un couple de japonais qui heureusement parlaient anglais. Apparitions de pièces et de balles mousses sur les passants, on amène quelques personnes sur le stand pour faire des cartes, ça commence pas mal.

Puis un groupe de 3 personnes s’approche, l’un des 2 hommes fait des spectacles de magie pour enfant et il nous aide à nous faire remarquer en applaudissant ou en riant assez fort. Au bout de 10 à 15 minutes, nous avons une vingtaine de personnes autour du stand et nous enchaînons 2 ou 3 routines chacun, au feeling, et tout se passe merveilleusement bien !! (Et en plus nous avons quelques pièces dans une casquette prêtée pour l’occasion par notre spectateur magicien !)

13H30 : vite il faut tout plier, on a réservé pour le spectacle de Sébastien Mossière : « l’apprenti magicien ».

14H00 : spectacle de Sébastien, je n’ai qu’une chose à dire : Excellentissime !!

Un vrai conte ou la magie est au service de l’histoire, on ne s’ennuie pas une minute, et même si ce spectacle est annoncé pour les enfants, les adultes passent un vrai bon moment.

Sébastien joue avec son public avec une facilité déconcertante, il réagit au quart de tour, son texte est minutieusement étudié pour provoquer la réaction du public. Au delà de l’aspect magique, c’est une vraie performance d’acteur à laquelle nous avons assisté.

Après le spectacle, nous allons féliciter le magicien et nous discutons quelques minutes avec lui avant de prendre congé, tout en prenant quelques tracts de son spectacle pour faire un peu de pub bien méritée !!

16H30 : Caméra au poing, nous abordons les gens pour enchaîner 2 ou 3 routines en magie de rue. Les gens réagissent plutôt bien, ils se laissent filmer sans problème. Nous avons un chouette souvenir en vidéo !(20 à 30 minutes)

17H30 (à peu près) : c’est le drame ! Je viens de faire une disparition de pièce à une jeune fille, j’enchaîne sur un sandwich de carte et je vois que parmi les spectateurs, se trouve Sébastien (pas moi, moi je sais que je suis là… !!!). Et oui, Sébastien Mossière. Et là perturbage, déconcentration, je dois faire sauter mon paquet d’une main à l’autre, et paf, tout tombe par terre !!!

Heureusement, j’ai mon sandwich en main et je finis ma routine avec la révélation de carte sans problème, mais ça fait pas propre… (Je rate un truc sur la journée, et il faut que ce soit devant un magicien, y’a des jours comme ça…)

Heureusement, que Sébastien (pas moi, l’autre, je vous l’ai déjà dit !! non mais vous suivez ou pas, non parce que sinon… !) est particulièrement sympa, il m’aide à ramasser mes cartes.

18H30 / 19H00 : On commence à se faire gentiement jeter. Les gens sont fatigués de leur journée, et on doit les embêter. On en profite pour faire une pause.

22H00 : reprise by night avec D’light (Oh ça rime, je serais pas un peu poète moi ??) sur la place du palais des papes ou nous avons réinstallé notre stand.

Cartes, pièces, balles mousses, feu, cordes, encore cartes, et ce jusqu’à 1H00. C’est là que nous avons rencontré un jeune magicien belge très sympa qui faisait du table en table. J’ai d’ailleurs bloqué sur l’apparition de 4 grosses pièces chinoises entre 2 cartes !!

Ce qu’il faut retenir :

1) Si on veut marcher « au chapeau » et se faire un peu de blé, il faut un stand et un signal annonçant le début du spectacle : musique, explosion de confettis, ou quoi que ce soit d’autre.

2) Si on aborde les gens, commencer par une apparition de pièce ou de balle mousse sur eux, ou bien demander du feu pour allumer un bout de papier flash. Si on s’approche avec le paquet de cartes, certains ont peur d’une arnaque ou vous prennent pour madame Irma

3) Savoir s’arrêter quand on sent que les gens ne sont plus disponibles. Vers 19H00 / 20H00, ils cherchent un resto ou un spectacle pour le soir et n’on pas forcément envie de vous voir.

4) Si vous vous faites jeter (ça arrive), essayez d’enchaîner sur une réussite en choisissant un autre spectateur (c’est valable aussi pour le vélo, si vous tombez, remontez vite dessus)

5) Pour une première expérience, ce type de festival est intéressant car les gens qui sont là ont envie d’être divertis !

Merci à celles zé ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de ce CR :cool: !!

PS : Désolé, pas de Photos, ça sera pour la prochaine fois. Et pour la vidéo, mon caméscope n’est pas numérique, il faudrait la convertir.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Vous y retournez quand ?

Pas cette année malheureusement ,c'était juste un baptème, mais l'an prochain je penses qu'on ira au moins 2 ou 3 jours avec un numéro de 15 à 20 minutes. On a déjà des idées.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J'ai bien créé 2 chapelet perso oui.    J'avais une forte estime pour le mnemonica. Isidore m'a apporté un second prisme sur le chapelet qui m'a intimidé. Je ne pouvais pas développer ma créativité tellement je me sentais écrasé par tant de génie avec ce que je lisais.    En prenant du recul sur ces premières émotions, j'ai remarqué que des effets ou arrangements que j'utilisais pouvaient être "figés" dans une philosophie Chapelet.  Le temps m'a montré que la première bouture était ce dont j'avais besoin sur le papier. Mais pas fluide en public.  J'ai donc corrigé pour développer le potentiel magique souhaité avec un ordre de carte corrigé par l'expérimentation. 
    • Bonjour Michael, La réponse va dépendre du type de mélange que va ou veut réaliser le spectateur et du temps dont tu disposes ensuite pour dérouler ton set.  - Si le spectateur ne réalise qu'un ou deux mélanges au riffle, tu dois pouvoir t'en sortir pour remonter ton stack au travers d'une routine dont on a parlé dans un autre sujet (Earl/Hartling).  - Si le spectateur ne réalise qu'un ou deux mélanges à la Française, idem avec d'autres routines.  - Si le spectateur veut bien se laisser guider dans les mélanges, le Zarrow Rosetta est excellent dans l'image de mélange qu'il va laisser sur le spectateur.  - Si le spectateur mélange comme un bourrin, 2 possibilités. ---------- Tu disposes de peu de temps : tu passes à tes meilleures routines à partir d'un jeu non ordonné ou tu n'utilises que le principe des groupes pour avoir la satisfaction de faire un peu de chapelet. ---------- Tu disposes d'un peu de temps : tu réalises une, deux ou trois routines pour monter un demi stack ou un stack complet et tu enchaines sur tes meilleures routines avec jeu ordonné, sans oublier d'utiliser une stratégie de construction d'enchainement et de manutention des cartes qui laissent l'impression d'autres mélanges dans l'esprit du spectateur (un chapitre du PDF que j'ai laissé quelque part sur le site parle de cela).    
    • J'insiste, la meilleure réponse c'est de lui faire mélanger la moitié et de mélanger aussi de son côté l'autre moitié, Je préfère faire un faux-mélange au pelage, en expliquant carte en main au spectateur ce qu'il doit faire. ensuite on "échange" les paquets (on fait un change au croisement) et on recommence les mélanges. (Pour ceux qui sont long à la détente, en fait on garde le même paquet et on lui redonne le sien). Donc notre moitié est toujours en ordre, on réunit le tout et le spectateur est sur du mélange. et l'on fait des tours avec le demi-chapelet. Tout est dans le prétexte, oui je veux bien que vous mélangiez les cartes mais faîtes comme moi, elles sont fragiles, donc doucement, tenez vous pouvez aussi mélanger l'autre moitié.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8029
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...