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Publié le

Bonjour à tous,

Je découvre actuellement l'Amazebox de Mark Shortland et je trouve cet objet vraiment très pratique et magnifiquement pensé.

Du coup, je me posais une question et j'aurais aimé avoir vos avis.

Pensez-vous qu'il est possible d'utiliser plusieurs Amazebox sans éveiller de soupçon?

Je m'explique...Sur un numéro où je voudrais forcer plusieurs éléments, J'hésite entre la solution d'utiliser plusieurs Amazebox ou d'utiliser plusieurs forçages différents (Amazebox, doubles enveloppes,...).

Qu'en pensez-vous?

J'attends tous vos retours pour une belle discussion comme je peux en lire beaucoup sur ce forum!

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Membres les + Actifs

Publié le

Bonjour,

Je trouve aussi cette amazebox très ingénieuse.

Récemment pour un numéro, je voulais faire tirer au sort plusieurs personnes de l'assemblée. L'amazebox me paraissait intéressante pour ça, mais j'avais besoin de prendre plusieurs personnes. Du coup j'ai pensé à utiliser des papiers de couleurs différentes (je ne dois pas être le seul à avoir eu cette idée, mais il ne me semble pas l'avoir lu ici). Par exemple les hommes utilisent des papiers bleus, les femmes des papiers roses, pour écrire leur nom. Vient ensuite le tirage au sort d'un papier bleu et d'un papier rose (soit disant pour être sûr d'avoir 1 homme et 1 femme tirés au sort).

A réfléchir pour décliner les couleurs pour le nombre de thèmes/tirages nécessaires.

Pour mon cas, j'avais besoin de faire plusieurs tirages au sort pour le même numéro. Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu souhaites faire plusieurs numéros en utilisant cette boite, je pense que tu peux utiliser une seule boite où tu demandes par exemple des nombres sur les papiers bleus, des dessins sur les jaunes, des mots sur les verts, etc ... Tu utilises ensuite les bleus pour le numéro n°1, les jaunes pour le numéro n°2, etc ... La boite devient un peu le fil rouge des numéros.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais si ça peut donner des idées :)

Publié le

perso j utilise l'amaze box et je pense qu' une utilisation et largement suffisante .

après tout dépends de ton spectacle et si cela est justifié dans ton scenario .

il y a aussi le clear choice drawing" qui est excellent .

Alain

Publié le

Merci pour ces premières réponses.

S3B, j'aime beaucoup ta solution de papiers de couleur, j'avoue que je n'y avais pas pensé dans ce sens là. Le seul problème, c'est que cela limite le nombre de personne pouvant participer puisqu'il est conseillé de ne mettre qu'une vingtaine de papiers par Amazebox. Si j'utilise 3 couleurs différentes pour forcer trois choix, je ne peux faire participer que 8 ou 9 personnes par choix or j'aurais bien voulu obtenir un plus grand nombre de participations.

Par contre, mon but est bien d'utiliser l'Amazebox pour un seul numéro avec l'idée de forcer plusieurs éléments (un peu comme toi avec tes tirages au sort).

Magicienfou, je vais regarder au clear choice drawing pour voir si cela peut convenir. Je répète que ne ferais qu'une seule utilisation de l'amazebox mais que pour forcer plusieurs éléments sur un seul numéro, l'idée d'utiliser plusieurs amazebox est tentante.

Publié le

ce petit bijou est tellement bon qu'il ne faut pas en abuser je crois ... une seule amaze box suffit pour une seule utilisation !

Il existe suffisamment d'autres moyens de forçage pour diversifier vos effets .

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Christopher

Publié le

Merci pour le retour Christopher.

Si je comprends bien ton point de vue, tu choisirais l'option d'utiliser plusieurs moyens de forçage dans un seul numéro?

N'est-ce pas plus cohérent d'utiliser le même système tout au long du numéro?

Par exemple, la première box me permettrait de forcer un pays, la seconde une personnalité et la troisième un chiffre (correspondant au nombre de semaine resté dans le pays choisi avec la personnalité choisie). Cela me parait cohérent dans ce cas d'utiliser 3 amaze box (pour le public ce ne sont que 3 urnes) pour récolter les propositions.

J'ai l'impression que cela éveillerait plus les soupçons si j'utilise une amazebox pour le premier choix, une enveloppe pour le second et un paquet de carte pour le troisième (simple exemple évidemment)...Le public ne risque-t-il pas de se demander pourquoi utiliser ces 2 dernières méthodes alors que la première est pratique et logique...

Publié le

Tout dépend de la taille des papiers. Pour le cas où j'ai utilisé l'amazebox, j'avais 4 couleurs différentes, 25 papiers pour chaque, soit un total de 100 papiers. Leur format était plutôt petits (on va dire environ un ticket de métro).

Perso je ne vois pas trop comment amener le fait d'utiliser plusieurs amazebox, il me semble plus "logique" pour le spectateur d'en voir qu'une seule. Mais bon, tout dépend comment c'est présenté, ça peut être très logique.

Mais je suis plutôt d'accord avec toi : si tu demandes aux spectateurs de faire 3 fois la même chose, mais que pour l'un tu mets les papiers dans une boite, l'autre dans un sachet, et le dernier dans une enveloppe, ce n'est pas logique. Il faut alors changer la présentation pour que les 3 demandes soient totalement différentes, ce qui justifierait mieux l'utilisation de 3 conteneurs différents.

Publié le

Ah ben 100 papiers c'est déjà beaucoup mieux :)

Voilà comment, de mon côté, j'imaginais la chose au départ (j'aurais sans doute du commencer par là):

Je distribue des papiers aux publics et demande à une première partie du public de noter le nom d'un pays et de déposer leur papier dans la première urne. Une autre partie du public est invitée à noter une célébrité et à déposer leur papier dans la seconde urne et enfin une troisième partie du public est invitée à noté un nombre et à déposer le papier dans la troisième urne.

Chaque partie du public à une couleur particulière qui correspond à la couleur se trouvant sur l'urne dans laquelle ils doivent déposer leur papier. Ensuite, comme le tirage au sort d'un tournoi sportif, trois spectateurs viennent ouvrir les urnes et piocher chacun à leur tour un papier.

La façon de faire me semble plutôt logique...non?

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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