Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Pour les pièces en argent.

mettre les pièces dans du papier d'aluminium,

préparer une solution avec du bicarbonate de soude (on en trouve en droguerie ou en pharmacie) jusqu'à saturation de l'eau

(cela veut dire, que l'on verse petit à petit en mélangeant, jusqu'à ce que cela ne se dissolve plus dans l'eau )

on met le tout dans une casserole et l'on fait chauffer doucement, 5 à 10 mn

En général le papier d'aluminium se dissous par endroit.

Les pièces sont alors comme neuve.

Cela enlève l'oxydation qui noircit l'argent (Ag2S).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Une simple gomme blanche enlève très facilement l'oxydation.

C'est tellement efficace que ça en est presque magique tant d'autres produits de nettoyage s'avèrent inefficaces.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à dire la même chose qu'ils ont raison ...

  • 2 années plus tard...
Publié le

Bonjour à tous, je voulais partager avec vous le fruits de mes expériences concernant l’entretient de mes pièces pour la numismagie.

IMG_2968.JPG.8616f9e2ba004e21e7a7ae29af512857.JPG

mais avant tout une petite mise en garde s’impose …!

 

/!\ ATTENTION !!!! les expériences suivantes on été réalisé par un professionnel :ph34r: ( n’essayer surtout pas de reproduire ça chez vous avec l'argenterie de la grand mère !) plus serieusement, toutes ses opérations vont littéralement ruiné la valeur de « collection » de vos pièces. ( mais après tout c’est mes pièces et je fait ce que je veux !!) mais vous voila prévenu !!!

je vous présente donc mon cobaye: Mr John F. Kennedy millésime 1964 ( le seul Demi dollar Kennedy composé de 90% d’argent )

IMG_2972.JPG.758b8776e28f2901592b4c4c6873f356.JPG

  1. La patine ( ou comment vieillir artificiellement une pièce de monnaie )

la première chose qui m’a traverser l’esprit c’est : "Bon, si je veut faire vieillir ma pièce, j’ai 2 solution! Soit je la met dans ma cave à vin à coté de mes bonnes bouteilles et je l'oublie pendant 20 ans.. Soit je trouve un moyen pour accélérer l’oxydation de l’argent … " je demande donc à mon ami Google… et alors la c’est un festival… je vous passerais les détails sur des produits toxique et introuvable, les oeufs pourris ( si si il parait que ça fonctionne !! ) et Cie.

La méthode que j’ai retenue: la javel ! allons y Mr John !! on vas prendre un bain !!!! ( on oublie pas les gants de protection, et on fait attention aux vêtements !!) 

Plouf c'est partie pour quelques minutes de désinfection intensive !!! 

IMG_2974.JPG.4339f8196c427b5fa7130ee0e2d9d367.JPG

Le résultat ce vois presque à vu d'œil... j'avoue que je m'attendais à plus violant... du genre bouillonnement, fumée verte, vapeurs toxiques... m'enfin ça marche plutôt bien! La pièce ressort gris foncé, presque noir !! Un petit passage à l'eau et avec du savon pour bien nettoyé la javel ( et le noir est tenace !!)

IMG_2975.JPG.e79f0438dba55a210586a17120c70b29.JPG

Maintenant la partie la plus longue !! On veut ramener du brillant sur les reliefs pour les faire ressortir !! La pas le choix, il faut "usé" la pièce. Et comme j'avais pas trop envie de la passé au papier de verre ni avec une paille de fer j'ai opté pour une méthode plus douce, mes mains !! Je l'ai gardé sur moi 48h, et je m'entraîne, c'est l'occasion de travailler à fond ma technique: apparitions, disparition, je la frotte entre les doigts... c'est d'ailleurs un moyen radical pour travailler le "classique palm" !!

Voilà le résultat après deux jours d'utilisation intensive !! Sachant qu'avec le temps les résultats sont de plus en plus naturels ;)

58bf40d592a2a_IMG_2976copie.jpg.fb0fcf792289a4410a2a72ecff389d1c.jpg

     2.   le nettoyage. 

Alors la je sais que je vais me faire incendier !! Mais j'assume! Les pièces en argents moi je les aiment quand ça brille comme un sou neuf ... même un dollar Morgan !! 

J'ai sélectionné 3 méthodes de nettoyages et généralement je les enchaînes toutes pour un résultat au top !

 

a) je prépare un récipient, avec une feuille de papier alu au fond, je met une bonne dose de sel de table, je pose ma pièce en argent, et je remplis avec de l'eau bouillante. C'est presque instantané, l'oxydation à pratiquement disparu !! C'est une méthode que j'utilise avec mes chaînes et gourmette en argent ;)

58bf40d804fb7_IMG_2985copie.thumb.jpg.e0bb120a7452cabf29c6a0ba9f3f5eba.jpg

b) le bicarbonate de soude... le truc de grand mère par excellence !! La, l'action est mécanique, on mouille un peut la pièce, on verse une bonne dose de bicarbonate, et on forte la pièce entre ses doigts !!

C'est magique les grains du bicarbonate sont suffisamment petit pour nettoyer dans les moindres recoins, mais pas assez dur pour rayer la pièce! Le résultat est sans appel !!! 

58bf40dc1fe84_IMG_2990copie.thumb.jpg.b0eaf893ac86d009cfc724c1a6155210.jpg

c) le polish pour les chromes de bagnoles.... 

Alors la il faut osé sauter le pas !! Mais pour un look "mirror finish" c'est le top du top !!! Une noisette sur la pièce, et on frotte vigoureusement avec un papier absorbant. Faut pas avoir peur du noir qui se dégage de la pièce c'est normal, mais le résultat est impressionnant !! On se vois comme dans un miroir !

58bf40dd66877_IMG_2995copie.jpg.c11389dcfa10fdd3532c31a4518cce67.jpg

 

Voila voila ^^ un dernier mot pour la fin, ces astuces marchent excessivement bien pour des pièces en argents, pour les demis dollar en alliage cuivre/nickel (toutes celles émise après 1970) j'ai pas spécialement de méthode pour les vieillir, en revanche elles s'oxydent très vite en devenant gris/blanc et perdent beaucoup de leur brillant.  Un bon nettoyage au bicarbonate et un coup de polish, et les revoilà comme neuve... pour quelque jours... mais ça peut être une solution quand on achète un lot de pièces qui n'ont pas toute vieilli de la même manière, cela permet d'avoir 4 pièces identique, qui brillent toute de la même manière.

J'espere que ses quelques tests auront pu vous éclairer, et qui sais, ça pourra peut être en dépanner certains.

N'hésitez pas à réagir, je suis preneur de toutes vos remarques.

  • J'aime 7
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

une petite astuce pour les pièces en cuivre, comme dit sur une des pages de se sujet, le ketchup marche très bien, je l'utilise depuis longtemps (en récupérant les doses de ketchup de chez macdo j'ai de quoi faire mes nettoyage gratuitement xD )

je badigeonne bien les pièces et je les frottes dans mes mains quelques instants et je rince à l'eau ^^ le résultat est très bon. IMG_3105.thumb.JPG.125c2bcd66a924ffdd1e6820bc8530e1.JPG

  • J'aime 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Personnellement j’utilise de l’essence ZIPPO et ça marche super bien pour tout enlever 
    • "L’homme aux 3 visages samedi 9 août 2014, par Jean-Luc Galvan Ce documentaire réalisé par Jean-Luc Galvan en 2005 raconte l’histoire d’une quête : celle de  Jean-Luc Bigot, médecin de campagne dans le frontonnais, magicien, et fondateur de l’ONG Nomade qui intervient au Niger. "Comment le penser cet avenir quand la mort vous environne au quotidien ? Comment songer à s’installer, cultiver la terre, s’instruire, quand on a le ventre vide ? La force de ce documentaire , Jean-Luc Galvan l’a puisée dans le charisme fascinant de son personnage principal, dont le regard sur l’Afrique devient l’axe fondateur du film. Et sous nos yeux se dessine l’Afrique créatrice, forte, ingénieuse, habile, mais qui a besoin de ceux qui ont le ventre plein, et donc la tête libre, pour l’aider à se redresser. Jean-Luc Galvan, déjà auteur de nombreux documentaires, repense le genre du portrait : ici l’homme apparaît au travers de son action sur le monde. A suivre pas à pas ce médecin de campagne, à le voir récolter des idées, les mettre aussitôt en pratique, évaluer en permanence l’évolution de ses projets, nous sentons sa force et sa ténacité nous gagner. A écouter cet homme expliquer que la "La vie est magnifique, mais que le monde a des côtés moches, et que chacun peut aider un peu à le rendre meilleur", nous comprenons que nous pouvons faire partie de ceux qui agissent. Jean-Luc Galvan nous transmet avec conviction la puissance de Jean-Luc Bigot, "L’homme aux trois visages", et nous sortons galvanisés de ce documentaire, avec l’envie féroce d’aller nous aussi nous battre pour cette Afrique magnifique."  Virginie Mailles Viard / décembre 2005 -" http://www.parlemtv.fr/?L-homme-aux-3-visages Philippe 
    • Bonjour, Il me semble que sur le forum quelqu’un avait donné une astuce pour le splitting en utilisant un bol d’eau et un four micro onde. Mais je ne retrouve pas le message en question. Cela dit-il quelque chose à quelqu’un ? Merci.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8407
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k

×
×
  • Créer...