Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de vous partager cette vidéo que j'ai trouvée, très divertissante. (Bien plus que celle de Timsit chez Ruquier)

Je ne sais pas trop quoi en conclure à part qu ne pas être présenté comme un vrai magicien permet un angle très intéressant :

Modifié par babar

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Une vision très intéressante, en effet…

Pourquoi ça marche ?

J’imagine que c’est à cause du contraste :

Après tout, le type n’est pas censé être un magicien pro.

Il n’y a donc pas d’enjeu, on s’attend à peu, un tour de tonton George de fin de banquet…

Il va d’ailleurs tout faire pour nous faire croire qu’il joue avec le public juste pour le fun, qu’il risque de foirer, qu’il ne sait pas où il va… et qu’il fait juste semblant de faire un tour, avec les caricatures « magiques » qui vont avec.

Hors, le type maitrise bien son tour, a un contrôle parfait de son spectateur, et va donc jusqu’à un effet parfaitement abouti et surprenant, pour tout dire magique.

Donc, premier aspect : le contraste entre ce qu’on promet (peu), et le résultat (beaucoup)

Ensuite, il y a cette décontraction, cette moquerie pour les poncifs de la magie :

Le gars fait semblant d’être un magicien, pour s’en moquer…

Forcément, il met le public de son côté :)

Enfin, il assume : le présentateur lui tend visiblement un piège, il joue le jeu, et va au-delà de ce qu’on pensait qu’il pourrait faire.

Je ne sais pas si c’est orchestré avec le présentateur, ou si tout est vraiment improvisé, mais l’impression est que le type relève le défi, et s’en amuse autant que nous…

Il ne peut qu’être sympathique dans ces conditions.

La réflexion est intéressante, car on parle souvent de ne pas se mettre en mode « défi » avec le public.

Là, on a le contraire : c’est le type qui se retrouve au défi de faire de la magie…

Autant la première option place le magicien en opposition avec le public, autant la seconde place public et magicien du même côté…

On est donc d’autant plus surpris quand c’est quelqu’un qui est de « notre côté » qui fait quelque chose de réellement magique…

Je crois que se présenter comme « magicien », c’est déjà une sorte de défi, dans notre société.

Il faut déployer des trésors de gentillesse, d’humour et de dérision, pour annuler ce défi de base.

Ce n’est pas toujours simple.

Mais bon, je dis ça…

Moi, je ne suis pas vraiment magicien…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...