Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Samedi 26 mars 2005 après midi.

Petit Quevilly.

Température au sol des plus clémente…

Soleil radieux…

Mais pourquoi s’enfermer plutôt que d’aller se balader….

Ah oui c’est vrai… c’était la réunion du Magicos Circus Rouennais chez Patrice …

Etaient… finalement présents (ben oui y’en a qu’avaient dit qu’ils viendraient et qui sont pas venus… mais vu le temps ensoleillé .. on les comprend…et on leur pardonne ) :

1- Patrice – Eh normal… quand on invite faut quand même être présent….

2- Julien alias Draco le Magicien

3- Julien alias…. Bruce ou Shokuvo ou Garbee ( ça dépend le style de magie qu’il présente…)

4- David alias Magiconan

5- Marc alias Nozlab

6- Emmanuel alias Ginginting (eh non je m’y ferai jamais…)

7- Edwige .. tout court.

C’est Emmanuel qui a ouvert le feu (Euh…Non non, il ne cherche pas à remplacer Andrew qui quitte le M.C.R… Hein Julien !) en présentant une routine de cordes inspirée de Tabary.

Plus je regarde les tours avec des cordes et plus je me dis qu’il faut que je m’y mette…

Remarquez.. Plus je regarde des routines avec des balles en mousse et plus je me dis qu’il faut que je m’y mette également…

En fait… Plus je regarde des magiciens… et plus je me dis qu’il faut que je me mette à la magie…

Julien « Draco » a enchaîné avec une routine de cartes intitulé « la boule 8 ».

Un tour , qui comme son nom ne l’indique pas, n’a rien à voir avec les balles en mousse chères à notre Champion du Monde… Maximus.

C’est un tour de cartes en petit paquet où des faces blanches s’impriment …. Magiquement on va dire… pour représenter la célèbre boule « 8 » du jeu de billard.

Puis, comme il était parti dans les petits paquets de cartes, il a poursuivi par un tour de John (ou Jon.. selon le cas..) Allen intitulé « Phobia » dans lequel la peur du bruit prend toute son importance. Edwige s’en souviendra longtemps…

Merci à monsieur Pateo pour son forçage…

A moins que ce monsieur n’existe tout simplement pas…

Et voici la séquence culturelle :

« pateo » vient du grec (enfin je crois..) : Pateo, es, ere, patui : être devant les yeux, visible.

pateo, es, ere, patui : être ouvert (+ dat., à qqn), s'étendre largement (en parlant de l'étendue d'un pays) ; être à la disposition de (+ dat.). - patet + prop inf : il est évident que

Et dans ce forçage c’est le cas.. on a tout devant les yeux… Tout est visible…

Et pourtant … le spectateur… Ben il prend la carte ou l’objet qu’on veut…

Eh eh !!… j’aime bien jouer les « Rudy » (c’est mon nouveau surnom) de temps en temps… Merci à Copernic Agent… ce logiciel gratuit qui interroge plusieurs moteurs de recherches et qui permet de faire croire qu’on (ou « con » selon le cas) est vachement intelligent…

Pour ceusses et celles qui veulent en savoir plus, un livret écrit par Ken de Courcy existe sur ce forçage très particulier et paraît il peu connu…

C’est ensuite Patrice (donc : moi… Je précise pour ceux qui suivent pas…) qui a pris la place de Draco…

Son livre de chevet en ce moment étant le « Very Best Of Frank Garcia », c’est donc avec du Frank Garcia qu’il tenta d’épater la galerie.

D’abord avec une « carte au couteau » en présentant le tour « A Couteaux Tirés », où c’est le spectateur qui retrouve sa carte en introduisant un couteau dans le jeu. Avantage : c’est quasiment le spectateur qui manipule tout le temps le jeu.

Puis avec le tour « Ceci Est Ma Carte » où la carte choisie est retrouvée en épelant les lettres qui forment chacun des mots de cette phrase… Le tour permet de partir ensuite sur une routine d’As.

Ensuite, avec « Maintenant Vous les Voyez ! » une routine où quatre cartes disparaissent du jeu avant de réapparaître faces en bas dans le jeu faces en l’air.

Puis avec « Epoustouflant »… Non .. Non ! Rassurez vous, c’est juste le nom du tour…où quatre As se transforment en 4 Rois, et sont finalement retrouvés faces en bas dans le jeu faces en l’air…

Et pour finir (Ouf !) une dernière routine de cartes intitulée « Tel est Pris, Qui Croyait Prendre » où le public qui croyait être complice du magicien découvre un final inattendu…

Je rappelle que le Roughing Fluid est en vente en aérosol pour un prix modique sous l’appellation « Vernis Mat » dans tous les bons magasins de bricolage…

Marc nous présente une « carte à l’enveloppe ».. Une routine où la carte du spectateur est retrouvée dans une enveloppe. Marc a fait l’acquisition de ce tour mais on peut fabriquer soit même grâce à Balthazar (http://vache.com.free.fr/ ). Il suffit pour accéder à la partie secrète du site, de répondre à la question : « Quel est le pays d’origine de Fred Kaps ? »…

Marc nous a ensuite montré sa dernière acquisition qui permet de faire apparaître une bouteille dans des foulards de différentes couleurs.

Draco a testé. Mais il préfère « Splash Bottle » .

Il reconnaît toutefois que l’effet avec les foulards est sympa… Et c’est vrai que c’est pas mal.

D’ailleurs pour ne pas en rester là, Draco nous a présenté Splash Bottle, une apparition très « flash » (ou « splash » ) d’une bouteille, soit en éclatant un ballon soit derrière un foulard.

Vient maintenant le tour de Bruce qui aujourd’hui s’appelait « GARBEE » (Ne me demandez pas ce que ça veut dire… C’est Draco le bilingue pas moi !).

Avec comme victime « Emmanuel », il nous fait du Derren Brown et une démonstration du « PK Touch » (ou « PK Touches » enfin… un truc comme ça… Eh j’vous l’ai dit j’suis pas bilingue moi…)

Non je déconne …

Seconde séance culturelle :

PK TOUCHES signifie : « Psychokinetic Touches »

Je n’ai pas trouvé de description ou de définition exacte malgré mes recherches.

En gros…et pour faire simple… on se sert d’un décalage temporel fait involontairement par un spectateur entre l’action faite sur lui et la perception de cette action par lui.

En fait il croit qu’un évènement a eu lieu après un instant « T » alors qu’il a eu lieu avant.

C’est pas facile à expliquer mais dans la pratique ça permet des effets impromptus assez déconcertants (de l’aveu même de Ginginting)

Le magicien Steven « Banachek » Shaw a écrit pas mal là dessus (cf notamment : Psychokinetic touches et Psychological subtelies.

Draco (qui n’a rien écrit sur le sujet mais qui le maîtrise parfaitement) est intervenu pour montrer une autre application du « PK Touch »

Comme aujourd’hui c’était son côté mentalisme qu’il mettait en avant… Bruce (non Garbee…) a présenté un effet de Charles Gauci intitulé « Eye To Eye »…. Ce qui signifie « Œil Pour Œil ».

Mais ça ressemblait plutôt à « Bras pour Bras… »..

On se serait cru à un concours de danse..

Ballet étonnant, mais… Efficace.

Un résultat digne de Gary Kurtz…ou de James Bond… A moins que Gary Kurtz ne soit James Bond !

Edwige nous a présenté avec la participation de Draco (l’Idole des Jeunes..) un tour de cartes où le chiffre 13 qui fait peur à beaucoup prend toute son importance pour retrouver une carte pensée. Puis elle a enchaîné sur un effet à l’aide de gobelets.

Du coup, on s’est senti obligés de lui montrer quelques enchaînements avec des gobelets pour compléter sa « base de connaissance ».

C’est sympa aussi les gobelets…

De même que les élastiques… David et Patrice lui ont montré également quelques effets de base.

Julien a clos la séance (enfin pas tout à fait…) avec sa routine de cordes (je mets un « s » à corde.. mais à force c’était à se demander s’il y avait UNE corde ou PLUSIEURS !!)

Et puis.. ben tout le monde s’en est allé…. Jusqu’à la prochaine réunion…

A vous les studios !

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Excellent, mais alors excellent CR, je crois juste me souvenir d'un post ou (cartomgie ou W.Eston) m'ont répondu au sujet du fort sage Pateo qui signifie:

( je vais essayer de me souvenir)

Point A Two end Elimine One

Euh, ça donne envie de venir, encore bravo pour le CR

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

Merci, merci pour ces compliments...

Après la lecture de ce compte rendu, la foule en délire jetait des moules et des bigorneaux..

Le Magicos Circus Rouennais est un club ouvert.

Tous les magiciens de monde et même s'ils sont suisses :cool: , sont les bienvenus.

Merci également pour cette autre explication du nom "PATEO" (qui pourrait fort bien être la bonne..)

Amicalement.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • https://www.theguardian.com/books/2025/jul/27/why-we-need-a-right-not-to-be-manipulated    
    • Merci Marc de rappeler (et de démontrer) qu'un Master Class prend du temps et de l'expérience en formation et en gestion de groupe !
    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...