Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Nouvelle réunion

Thème: Argent

Quand ? Ce mercredi 23/11/2016 à 20h précise

Où ? « Le Théâtre à Denis » Rue Sainte Marguerite, 302. 4000 Liège

Contact possible ici en message privé durant la journée

ou un p'tit coup de téléphone au président: Joseph Messina : 0476.98.36.98

Comment ça se passe ?

Nous arrivons un peu avant 20h afin de discuter entre nous et d'en profiter pour boire un petit café.

20h précise, le Président ouvre la séance avec les informations à communiquer aux membres (nouveautés, brocantes, conférences ...)

Ensuite les volontaires pourront présenter les tours qu'ils désirent. Habituellement nous faisons une pause à la buvette quand la moitié des tours ont été présenté.

La dernière partie de la soirée se déroule aux tables de la petite buvette où nous pouvons discuter magie ou tout autre chose. On y montre les dernières techniques travaillées, les subtilités, on y discute des derniers achats ...

N'hésitez pas a venir nous faire un petit coucou (lors des soirées "tours libres") , l'ambiance est très conviviale et on n'a jamais mangé personne ... jusque là

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Une très belle soirée où nous avons eu la chance de voir Julian passer son test d'entrée au Club.

Je vous avais déjà dit qu'il était notre spécialiste de l'école Espagnole ? Dani DaOrtiz et Tamariz n'ont plus de secrets pour lui !

Il ouvre donc la séance en expliquant que les faux billets sont légions et qu'il faut faire attention, dernièrement en payant une tournée à ses collègues il s'est vu refiler un billet de 30€ !! Oui oui 30€ :( Heureusement qu'il est magicien notre Julian, il en profite donc pour nous présenter "Split" de Yves Doumergue en transformant à vue son billet de 30 en un billet de 10 et un billet de 20.

Apres cette tournée il était un peu court niveau argent. Le distributeur n'étant pas a coté il décide d'employer ses talents de magicien et transforme une carte de banque en un billet de 20€. Mais est ce un vrai ? Heureusement pour lui il a un stylo détecteur de faux billet qu'il fait apparaitre !! Ayant les yeux plus gros que le ventre , il essaie de dessiner un zéro supplémentaire à son billet pour en augmenter la valeur et ce qui devait arriver arriva ! Le stylo passa a travers le billet !

Apres quoi il nous présente un joli tour de mentalisme.

Vient enfin le pur plaisir ! Parce que notre Julian son truc ce sont les cartes ... alors présenter autre chose c'est un vrai défit !

Et là il nous enchaine quelques tours qui vont nous scotcher littéralement à nos chaises. (Y'en a qui y sont encore, c'est vous dire ! ).

Commençons par une concordance numérique d'Hofsinzer (Hein quoi ? Qu'est ce que tu raconte ?!!). Les cartes sont déposées au fur et a mesure sur la table. Au stop du spectateur A on arrête le dépôt. Il demande a un autre spectateur B de choisir un nombre entre 1 et 4. En l'occurrence c'était un 4. Julian pose donc 4 cartes sur la table à coté du spectateur B.

Il reprend l'ensemble des cartes restantes et se remet a déposer les cartes sur la table jusqu'au stop du spectateur A. Si on les compte, on s'aperçoit qu'il y en a 10. Et si l'on retourne les 4 cartes du spectateurs B : on y trouve ... les 4 dix !!! Reprenant les cartes une par une dans le tas de 10 , il demande au spectateur de dire stop quand il le souhaite. Au stop, il reste 7 cartes sur la table au lieu des 10 du début. Retournant alors les 4 cartes (auparavant les 4 dix) , on y trouve les 4 sept !!!

Alors que nous étions en train d'essayer de nous remettre de nos émotions, il mélange son paquet et demande a Guy de nommer une carte. Le spectateur mélange le jeu a son tour. Le jeu est ensuite posé sur la table et au moment où Julian frappe dans ses mains, une carte s'envole, se retourne et tombe face visible sur la table ... la carte choisie !

(Y'en a un qui est tombé de sa chaise ...)

Vient ensuite un ACAAN chaotique (ceux qui connaissent DaOrtiz et sa conception du Chaos comprendront aisément. Pour les autres ... sautez sur le DVD "Chaos" de DaOrtiz ... vous verrez que vous aurez envie de changer votre façon de travailler la magie ! ).

Pour terminer, avec tout le stress vécu durant sa présentation, il en oublie complètement le modus opérandi de son dernier tour ... en effet après de multiples essais la carte choisie est posée sur la table mais se retrouve en réalité a chaque fois dans l'étui ( et il n'y a aucune carte en double !!), il en perd son latin, ne comprenant pas ce qu'il se passe. La carte continue de faire des siennes avec une routine de carte ambitieuse. Julian se demande alors s'il doit continuer la magie ....

Et c'est avec honneur que nous l'acceptons officiellement dans notre club et lui conseillons vivement de continuer à nous épater :D

C'est ca ou on fait appel à la Famille de Francesco pour le convaincre :D

Je présente la routine "Treasure Island" de Jenzo Harmonics.

Vient le tour de Guy: une petite routine bien sympathique où un billet signé disparait et réapparait dans un stylo

Jean-Pierre nous livre sa version de l'imprimerie de billet à l'aide d'un portefeuille. Transforme une carte de crédit en un billet qu'il enferme dans une boite qui se rempli en une seconde de plusieurs dizaines de billets identiques !

Il aurait travaillé dans une banque .... hum hum :D

Francesco nous raconte sa jeunesse en Italie, où un oncle que l'on pourrait comparer au Parrain de Coppola recherchait à recruter un garde du corps personnel. Le petit Francesco et son cousin écoutaient donc leur oncle qui passait en revue les divers volontaires. Arrive alors un gars aussi musclé que Schwarzy et le visage complètement balafré. Les deux jeunes sautent d'excitation convaincu d'avoir trouvé le choix indiscutable sur qui serait le prochain garde du corps.

Mais non, l'oncle prend la parole et demande a ce qu'on aille chercher le gars qui a mit Schwarzy dans cet état !!! Ca sera lui sont prochain garde du corps!

C'est alors que Francesco a compris pourquoi son oncle était le chef de la Famille :D

Pour illustrer tout cela il ouvre une valise pour payer les gardes du corps, mais il en sort un seau à champagne, une bouteille de champagne, un immense pot de fleur, des roses .... referme la valise ... raconte sa petite histoire, rouvre la valise qui est alors remplie de billets. On va essayer de ne pas fâcher notre Francesco hein ... la Famille c'est sacré ! :D

Jean-Marie nous présente une sympathique routine avec des transferts de pièces.

Joseph réalise une routine de scène avec diverses productions et multiplications de pièces.

Quelques autres tours ont été présenté mais la mémoire me fait défaut :(

Bizarrement René qui s'occupe de la buvette vérifiât a deux fois tous les billets qu'on lui présentait pour payer les boissons :D

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Invité Anonyme
Publié le

Un grand merci et avec plaisir! Je ferais de mon mieux pour continuer à vous épater et apprendre à vos côtés!!

Julian

Invité Anonyme
Publié le

Merci Damien pour ce """" Résumé""""". En fait on fait maintenant des tours juste pour le plaisir de te lire :D

Dan

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...