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Publié le

Bonjour,

Je souhaiterais connaître les différentes manières de solliciter l'aide d'un(e) assistant(e) parmi le public. Existe-t-il des techniques, des choses à ne surtout pas faire ni dire etc. ?

Merci par avance pour votre aide.

Chris

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

(Mark Twain)

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Publié le

De ne PAS prendre la "candidature spontanée" , le/la spectateur qui se trémousse pour venir . Ne pas prendre non plus un(e) perturbateur , là aussi risque maxi assuré . Essayer de trouver une personne calme MAISZ réceptive ( cela se sent) .

Ne JAMAIS mettre le spectateur sur scène dans une position indélicate , surtout pas ridicule comme on le voit souvent . Mettre en valeur l'assistant occasionnel voilà deja

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Cela dépend également si ton assistant est un enfant ou un adulte.

Pour les adultes, je suis totalement d'accord avec Teddy. J'ajouterais également que si tu peux éviter de prendre une connaissance (famille, ami,...) c'est beaucoup mieux. De fait, les connaissances seront (trop) à l'aise avec toi et cela risque de te perturber. Sans compter qu'ils pourraient vouloir te taquiner ou te faire des blagues, ce qu'un spectateur lambda fera rarement (si tu le choisis bien).

Pour les enfants par contre, il vaut mieux, d'après-moi, choisir dans ceux qui sont prêt à venir t'aider (ceux qui lèvent la main et sautent en l'air). Les autres risquent d'être trop timides et d'être mal à l'aise. C'est toujours plus gai d'avoir un enfant qui réagit à ta magie plutôt qu'un enfant qui est tétanisé.

Dans tous les cas, comme l'a dit Teddy, il ne faut jamais ridiculiser quelqu'un sur scène. On peut bien entendu rire avec lui mais cela doit rester correct et bien placé. Cette remarque est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'un enfant. Dans le cas contraire, tu auras des réactions négatives de la part de ton assistant mais bien souvent de la part du public aussi qui appréciera rarement. Sur le site de Vincent Hedan, il explique d'ailleurs très bien son point de vue sur le fait de travailler avec quelqu'un du public. La vidéo (sur l'effet PI) vaut la peine d'être vue!

Pour solliciter l'aide d'un assistant:

Soit tu le verbalises ("je vais avoir besoin d'un assistant") et tu vas le chercher dans le public. Cela est généralement un moment sympa où il est tout à fait possible de faire quelques traits d'humour.

Soit tu jettes un objet dans le public et celui qui le rattrape te rejoint. Un peu plus de risques évidemment parce que cela peut être n'importe qui, tu n'as pas réellement de contrôle.

Tu peux également demander à tout le monde d'écrire son nom sur un bout de papier qu'ils mettent dans une urne ou un panier et tu pioches dedans (cela prend un peu plus de temps donc à toi de voir le contexte dans lequel tu te trouves). Cette solution peut même te permettre de faire un effet de prédiction si tu fais un forçage du papier.

Voilà pour ma petite contribution :)

Modifié par magicienadams
  • J'aime 1
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Merci beaucoup pour ces précieux conseils et ces excellentes idées.

  • J'aime 1

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

(Mark Twain)

Publié le

Quelques petites idées...

Il est primordial de mettre l'assistant à l'aise et qu'il comprenne qu'il n'y a rien à craindre. Encore mieux, que l'assistant soit le star de ce tour.

L'attitude et les réactions de l'assistant se transmettront au public, donc s'il s'amuse bien, le public s'amusera également. S'il est stupéfait, le public aussi (parce que l'assistant est plus près qu'eux, et s'il n'y a rien vu...)

Ne pas le mettre dans une situation de stress, même léger. Par exemple, s'il choisit une carte qu'il le montre à d'autres gens, donc il n'a pas le stress / peur d'oublier la carte.

De nos jours j'ajouterais d'éviter les calculs. J'ai vu un magicien connu foirer sur un tour genre 'Add a Number' quand l'assistant a mal ajouté les chiffres (pourtant avec l'aide d'une calculatrice).

Pensez aussi au climax de votre tour et de ne pas reposer sur l'assistant pour le 'vendre'. Par ex., si vous dites 'Est-ce que votre carte était le six de carreaux?', il risque de murmurer 'Oui', au lieu de sauter en criant 'Quel miracle'

  • J'aime 2
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Je suis d'accord avec tous au dessus, je rajouterai une idée que je fait avec les enfant, les faire passé pour des petits magiciens , à chaque fois ils adorent ça !

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

D'accord avec tout ce qu'il y a dessus aussi. Pour partager une expérience, avec des enfants j'ai fait le tour très simple qui consiste à faire disparaître une boule de papier (ou autre) devant une victime en la lançant derrière lui. Ma victime était adulte, le public était que des enfants. Ce petit tour est arrivé à la fin de ma présentation. Les enfants ont adoré être mes assistants . l'assistanat consistait à ne rien dire du tour. Ils pouffaient de rire c'était génial. bon après ils n'ont tenu que 3 disparitions, à la 3ème y en a quelques un qui ont dit ce qui s'était passé. 

 

  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Citation

 

Pour solliciter l'aide d'un assistant:

[...]tu le verbalises [...]

 

Heu, je ne suis pas sur que ce conseil soit pertinent car la dernière fois qu'un policier à "sollicité l'aide" de mon beau-frère, ça lui a coûté 90 € et la suite ne s'est pas très bien passée. 

Non, le mieux c'est de demander gentiment :) . 
 

Publié le

Pour ma part, je vais voir la personne de mon choix, juste avant le show, discrètement, au moment où le public finit de s'installer. J'explique que j'aurai besoin d'un assistant, et je lui demande si elle est d'accord pour venir m'accompagner, expliquant qu'on va passer un moment sympathique. Je n'en dis pas plus. Je m'assure d'établir la confiance.

De la sorte, au moment du numéro, tu sais que tu auras un volontaire, sans hésitation, et qu'en plus tu l'as validé.

  • J'aime 1

Hugo Caszar

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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