Aller au contenu

[Réflexion] Notices des tours : Regret d'un autre temps....

Recommended Posts

Je lis actuellement le Ken Brooke's Magic Place.

Ce livre est une pur merveille et pourtant, il ne s'agit que d'une compilation de notices de tours vendus dans sa boutique il y a maintenant quelques années...

Comment un livre ne contenant que des explications de routines (et encore, sans le materiel...) peut etre interressant ? Tous simplement que M. Brooke avait un talent hors paire pour faire une doc sur un tour.

Je vais prendre comme exemple la routine "Dancing and Floating Cork" (qui n'est rien d'autre que le celebre tour du bouchon volant de Fred Kaps (D'ailleur trés mal traduit puisque il sagit du "Bouchon flottant et dansant" ce qui a un tout autre sens) ).

J'apprecie grandement cette documentation qui, meme si fournit sans le materiel adequat, est tout a fait realisable (aprés il faut quand meme un peu de talent.. n'est pas Fred Kaps qui veut ;) ). Mais surtout ce que j'apprecie c'est le fait que contrairement a nos chers marchant actuelle Ken Brooke ne nous dit pas :"vous l'achetez vous le faites ce soir". A l'inverse, il insiste enormement sur le fait de travailler les tours qu'il vend. Il va jusqu'a fournir une version d'entrainement special avec ce tour (enfin à l'epoque) et "interdit" d'utiliser la version normal avant de s'etre entrainer correctement avec la version speciale... Il dit meme de ne pas toucher et de ne pas ouvrir la version normal. Il explique le pourquoi du comment de la chose...

Et surtout, chose invraisemblable a notre epoque, sur la publicité d'epoque du tour (qui est jointe aux explications dans le livre) il est inscrit (et pas en petit caractere) : "Le materiel vendu avec ce tour est trés bon marché, mais n'oubliez pas que ce que vous achetez est avant tout le secret d'un grand tour qui, si vous le travaillez suffisament sera un succé." (en substance hein parce que je n'ai pas le livre sous les yeux.)

De plus, ce tour est decrit sur une bonne dizaine de pages (sans compter 2 pages supplementaires pour les schemas qui vont de la fabrication au handling et a la presentation du tour) et contiennent des mines de subtilité interressante qui viennent directement de la bouche de Fred Kaps qui avait été enregistré sur bande pour l'occasion pour etre retranscrites de maniere fidele...

Et au cas ou cela ne suffirait pas, Mr Brooke se permet d'ajouter encore quelques pages de conseils, d'astuces, et de differentes methodes plus simple pour les debutants pour realiser ce tour ainsi qu'un historique et quelques anecdotes....

Quand je vois qu'aujourd'hui on est pret a ce jeter sur la derniere nouveauté qui est vendu par une publicité aggressive et qui, en fait, n'est rien d'autre qu'un vieux truc remis au gout du jour avec quelques paillettes de plus, une notice photocopié mal traduite d'une demi page et incomprehensible, je me dit que j'aurais preferé vivre a cette autre epoque ou les magiciens se produisait dans des theatres, avait une renomé et une aura fantastique et surtout ou les ferblantiers vendait de reel miracle...

Modifié par Thomas THIEBAUT

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quand je vois qu'aujourd'hui on est pret a ce jeter sur la derniere nouveauté qui est vendu par une publicité aggressive et qui, en fait, n'est rien d'autre qu'un vieux truc remis au gout du jour avec quelques paillettes de plus, une notice photocopié mal traduite d'une demi page et incomprehensible, je me dit que j'aurais preferé vivre a cette autre epoque ou les magiciens se produisait dans des theatres, avait une renomé et une aura fantastique et surtout ou les ferblantiers vendait de reel miracle...

Et oui...............................

Mais n'est ce pas à nous de récupérer cette aura perdu?

Dans "Pretsiges et Illusions", Guy hollingworth cite un de se confrère magicien qui disait, en parlant des tours de marchant: "ils étaient tous en quète du tour parmis tous les autres qui les rendrait célebre" et je trouve que cette phrase est très bien choisi.

La plupart des gens qui achète ce genre de tour s'imagine peut etre que si Fred Kaps (dans ton exemple) le fesait et qu'il était célèbre, alors si je le fait, moi aussi je deviendrai connu....Je ne sais pas.

Perso, je ne suis pas du tout fan de ce genre de trucs, et encore moins de la publicité qui est faites autour du genre, "Avec ce tour, vous serez le clou de toute les soirée. Epatez vos amis avec les trois boulons que nous vous vendons."

Je comprend totalement par contre, que l'on puisse s'amuser de l'ingéniosité que déploie les inventeurs de ce genre de tours (n'est ce pas Philippe ;))

Mais de la à les présenter en public... C'est totalement dévalorisant pour le magiciens qu'il l'exécute. La seule question que va se poser le spectateur, c'est :

Mais ou est ce qu'il l'a acheté? J'ai déja vu ce tour quelque part..."

Mais en aucun cas :

"Oh c'est très fort, il est vraiment très habile de ses mains."

Et encore moins

".........." (car lorsque l'on à réussi à faire rever les spectateur qu'il ne se pose plus de questions....)

Essayons de récuperer cette aura et les marchants de trucs changerons de tactique de vente.

"je me dit que j'aurais preferé vivre a cette autre epoque ou les magiciens se produisait dans des theatres, avait une renomé et une aura fantastique et surtout ou les ferblantiers vendait de reel miracle..."

et ou les gens chopaient la polio et la tuberculose...

(il y a pas de rapport je sais,... quoique !)

Des magiciens se produisent encore (ou à nouveau ?) dans les théatres, même si l'aura n'est pas forcément la même...

quant aux dits "ferblantiers", ils vendent toujours de reels miracles, mais il faut savoir le leur demander, il y a toujours de très bonnes choses, pas toujours dans la vitrine. Quant aux explications, relisez les bouquins de magie d'il y a 70 ans, c'est pas toujours glorieux au niveau de la précisions des explications, de la qualité du texte, ni des références !

Avant c'était ni mieux, ni moins bien, c'était... différent !

Ken brooke était il une exception ? un exemple parmi d'autres ??? je n'en sais rien !

Je ne regrette pas l'époque que tu évoques, même si je saurai en utiliser les richesses que tu as la bonté et la générosité de partager ici.

Merci,

Alex

Avec l'exemple que donne Screech, on voit ce qui passe l'épreuve du temps et de qui ont parle encore sur les forums des années aprés...

Même si à cette époque le succés des magiciens dans les théâtres a bien du être exploité par des profiteurs... qu'on a vite oubliés ! :/

Magicien, comédien, artiste de rue 

N'exagérons pas les magiciens dans les théâtres...

Ce devait être bien, certes, mais possible aussi... Aujourd'hui, ils passent à la télé pour être reconnu et les chanteurs à Bercy... Et dans 50 ans, des gens diront c'est dommage de ne plus voir de chanteur sur scène, je regrette le temps où Bruel, Sardou ou Lorie chantait en direct sur scène...

Il faut vivre avec son époque et, si on aime pas ce que l'on nous propose, eh ! Bien... Qu'est-ce qui vous empêche d'aller proposer un petit spectacle de magie de scène au théâtre à côté de chez vous ?

Je tenais a ajouter une petite precision, aucune boutique magique n'est visé par mon poste, ni aucune personne... C'est un constat général, et heureusement il existe encore quelques tours qui sortent de temps en temps et qui sont de veritable miracle, il existe aussi des traducteurs consciencieux (j'en connais maintenant au moins 2 ;) ) et des boutiques exemplaires ou presque...

Quand aux reactions, il est surprenant que seul mes dernieres phrases soient resté...

Lorsque je dit que je regrette cette epoque, ce n'est pas l'epoque que je regrette reelement mais son contenu... Lisez Carter Contre le diable, c'est trés romancé, mais cela devait etre merveilleux d'avoir un theatre remplis de gens venant voir un spectacle de magie. Et meme s'il est vrai qu'il y en a encore (j'y ai vu ces dernieres années Elisabeth Amato et Gary Kurtz (tiens que des mentalistes ? ou sont les magiciens ;) <- phrase qui va encore faire polemiquer ;) ) ) Ces representations sont trop rare...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

screech,

en ce qui me concerne le reste de ton message n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, loin s'en faut !!

Je comprends ton envie devant la place qu'avait la magie dans nos sociétés il y a quelques décennies...

Que dire ? de nombreuses distractions sont venues concurrencer sa place auprès du public...

comme cela a été dit, a nous de conquérir le public ! Je l'ai constaté autour de moi, l'image de la magie évolue doucement, mais surement...(et dans le bon sens...)

Quant aux magasins de magie, cet auprès de leur personnel que j'ai trouvé des conseils pertinents et éclairés à mes débuts, et s'il y en avait un dans ma ville, j'y ferais mes emplêtes magiques...ce n'est malheureusement plus le cas. :(

Enfin, plus que les tours "nouveautés", on oublie souvent certains tours/gimmick de très bonne qualité et encore produits malgré l'épreuve du temps, il faut malheureusement les connaître pour les demander car ils sont rarement en vitrine, et le plus souvent dans l'arrière boutique...

amicalement

Alex

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...