Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Mentalisme : pour débuter

Mokuzo

Recommended Posts

Nous dirons :

Il ne sufit pas qu'un mentaliste ne fasse pas de la magie pour être crédible... ;)

Nottons d'ailleurs que ta question devrait amener tout lecteur sèrrieux à se demander si un magicien ne perd pas sa crédibilité quand il fait aussi du mentalisme... :grin:

Magicien, comédien, artiste de rue 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je pense (ce n'est que mon avis) que pour être crédible, et faire réfléchir les gens sur les capacités du cerveau, il ne faut pas que le mentaliste soit connu en tant que magicien (d'où les deux nom de Maven/Goldstein je pense), car si c'est le cas, les gens ne vont pas chercher plus loins les explications, ce qui est pourtant le but du mentalisme. (où alors c'est très bien fait, où alors il présente de la "bizarre magic" au lieu des disparitions d'as.)

Je m'imagine mal, en train de faire du close-up à une table au restaurant, et sortir de ma poche une enveloppe et dire "j'ai fait une prédiction"; après avoir rangé mon jeu de cartes avec lequel j'ai fais disparaître (très bien d'ailleur....lol) 4 as.

Les gens ne vont pas croire une seconde que tu as prédit quoi que ce soit : pour eux, c'est un tour de magie en plus.

Par contre, s'ils te connaissent que comme mentaliste, tu peux te permettre d'utiliser des techniques de magie (pour faire du mentalisme bien sûr) car ils ne pourront faire le raprochement avec un tour.

Voila mon avis sur la question : on peut faire les deux, mais pas au même public (et dans la même soirée)

A+

Mathieu dit :

"Les gens ne vont pas croire une seconde que tu as prédit quoi que ce soit : pour eux, c'est un tour de magie en plus."

Et pourquoi le public ne se dirait-il pas tout à coup :

" 'tain... jusque-là je pensais que c'était truqué mais avec sa prédiction dans l'enveloppe je commence à me demander si il n'a pas des pouvoirs... "

Biensur, on peut se demander si une prédiction à l'enveloppe sufit par elle-même à créer se genre de réaction.

Je suis d'accord avec toi (Corneille), si les autres tours de magie son présentés dans le style mentalisme, mais je pense que losrque l'on fait des tours de "passe-passe", les gens ne se posent même pas la question : ils savent que c'est de la manip.

Et puis, je ne pense pas que les gens croient que quand on fait disparaître 4 as, on utilise un pouvoir magique......sauf s'ils ont 6 ans.

Alors quand mentalisme, c'est plus plosible, car certainnes techniques sortent vraiment du domaine magique.

Mais c'est certain que si on travaille comme Derren Brown le fait en close-up (d'après ce qu'il dit), c'est possible, car même ses tours de magie son mystérieux, émotionnels et les spectateur se posent des questions sur ce personnage des le début, de part sa phrase d'accueil : "bonjours, je m'appelle Derren Brown et je suis....une "sorte" de magicien...". (Je parle bien sûr ici de ses prestation de close-up.) Mais ses tours sont très "spéciaux"...

Par exemple, je ne pense pas que si Bernard Bilis sort une prédiction, on se pose beaucoup de questions.

Exemple : quand il a présenté le tour avec les montres au PGCDM : personne n'a eu l'air "mystifié" : personne n'a dit "comment a t'il pu savoir ?" Non. Les invités l'ont trouvé très doué et énervant, et il rajoute que c'est un bon manipulateur.

Le même tour fait pas Kurtz dans son spectacle ou par Brown, passe pour un vrai miracle (car en plus, ils le feraient avec la montre du spectateur)

Après, c'est surement possible, mais il faut vraiment jouer un super rôle et à la perfection.

A+

Ce qui me chifonne un peu dans ta manière de voir les choses Mathieu, c'est qu'il en ressort que la magie serait forcément moins magique que le mentalisme, forcément moins troublant, parceque le spectateur sait qu'il a y a un truc.

Tu cite l'exemple de Derren Brown dont la magie peut rivaliser avec des prestations de mentalisme au point de vu du mystère. Hors il est clair que les prestations de mentalisme de brown perdraient beaucoup d'interret si les spectateurs pensait qu'il a réellement des pouvoirs paranormaux.

On voit bien dans ce cas que la "magie" ne vient pas d'un questionement sur la réalité du phénomène ou non.

Pour ce qui est l'exemple de Bilis, il faut comprendre que la magie ne peut pas être au top à la télé. Si un magicien réalise un miracle, l'esprit des spectateurs qui cherche toujours à se racrocher à une logique qu'il connait se tournera vers un trucage video ou un compérage, puisque le tour lui parait impossible autrement. L'exemple de Kurtz et de ses récentes apparitions télés en sont un parfait exemple : Seuls les gens qui "veullent" croire qu'il a des pouvoirs ne pensent pas qu'il y a eu compérage.

La magie, et nottament la magie de close-up peut-être trés troublante pour l'esprit du spectateur, tout autant que le mentalisme et bien plus qu'une démonstration de pouvoirs paranormaux.

Si quelqu'un me prouve qu'il est capable de tordre des cuillères à distances cela m'interressera d'un point de vue scientifique et intellectuel. Si quelqu'un est capable de me montrer qu'une pièce peut passer de sa main sous une salière "et" que dans le même temps il me montre que c'est impossible, là c'est mon système de répresétention de la réalité qui est retourné contre lui même.

Ce qui me chifonne un peu dans ta manière de voir les choses Mathieu, c'est qu'il en ressort que la magie serait forcément moins magique que le mentalisme, forcément moins troublant, parceque le spectateur sait qu'il a y a un truc.

Pour moi (et ça n'engage que moi, bien sûr) la magie est plus magique que le mentalisme (çà me paraît normal) mais moins impressionnante (à notre époque). Bien sûr, en comparant ce qui est comparable, c'est à dire un magicien et un mentaliste de même niveau.

Par contre, la "bizarre magie" est (toujours pour moi) aussi impressionnante que le mentalisme.

Je ne veux absolument pas rabaisser la magie, qui est ma première passion, voila seulement ce que je pense.

A+

Je pense réellement que ça dépend des spectateurs...

En tant que spectateur, j'ai toujours été plus impressionné par la magie que par le mentalisme, ayant un esprit assez carthésien, le fait que le mentaliste laisse une ambiguité sur l'existance ou pas de ses pouvoirs faisait que je lui collais une étiquette "CHARLATANT", alors qu'un magicien qui assume son aspect magique m'emerveillait car dans ma tête de spectateur, ses démonstrations requieraient de l'ingéniosité et de l'habileté manuelle...

Maintenant que je prend plus conscience de l'univers de la magie, ma vision change, mais je vous livre ici mes impressions de spectateurs...

Le débat Magie vs Mentalisme est stérile, il faut un spectacle pour chaque public et chacun se retrouvera dans l'un ou l'autre selon ses propres affinités!!

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Citation "Le débat Magie vs Mentalisme est stérile, il faut un spectacle pour chaque public et chacun se retrouvera dans l'un ou l'autre selon ses propres affinités!!"

Je n'ai jamais parler de combat !! Il faut les deux, l'un n'est pas mieux que l'autre : on aime ce que l'on veut.

Et pour moi, le mentalisme reste gravé plus profondément chez les gens, et c'est ce que je recherche, EN PLUS du divertissement. Mais je ne vous demande pas d 'adhérer à mes paroles : vous pensez ce que vous voulez, et je n'ai jamais dis (car je ne le pense pas) que l'un était meilleur que l'autre : j'ai seulement parlé de mes préférences, et j'espère en avoir encore le droit.

citation : "du moins la magie qui n'a jamais cherché à se servir du déficit de compréhension des gens. "

j'espère (naïvement) qu'il ne s'agit pas du mentalisme...lol

Et puis, entre nous, n'importe qu'elle magie se base sur ce "déficit de compréhension", sinon, je vois pas l'interet. Je dirais même que c'est ce qui différencie cet art par rapport aux autres : c'est le seul ou l'artiste nous "bern", ou il "triche" et ou il prétend faire quelque chose : dans les autres discipline (jonglage...) on voit comment ils font : on COMPREND mais on ne peut pas le refaire par manque d'entrainement.

Toutes les branches de la magie même les plus éloignées (et pas seulement le mentalisme) se basent sur ce principe de "trucage" et de "solution" cachées".

Nous sommes donc tous des arnaqueurs, des charlatans.

PS il faut arrèter de ramener cette "gueguerre" entre Magie et Mentalisme, je trouve ça ridicule : les deux peuvent s'entendre, on peut apprécier les deux, pratiquer les deux, admirer les deux .....

Je trouve ça domage de devoir presque "choisir son camp"

A+

A+

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...