Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Runes : références


Recommended Posts

Peu de sujets dans VM sur les runes. Les voici :

Runes Climax

_Runes_et_#Post385287] Runes et Runomania de Fantomas

Livre ou DVD en français sur les runes

***

J'ajoute ceci qui a un côté plus contemporain et peut vous inspirer :

130px-Bluetooth.svg.pngLe logo de Bluetooth, inspiré des initiales en alphabet runique de Harald Blåtand.

Le nom « Bluetooth » est directement inspiré du surnom anglicisé du roi danois Harald à la dent bleue (en danois Harald Blåtand, en anglais Harald Bluetooth), connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d'un même royaume, introduisant du même coup le christianisme. L'idée de ce nom a été proposée en 1996 par Jim Kardach d'Intel, un ingénieur travaillant alors sur le développement d'un système qui allait permettre aux téléphones cellulaires de communiquer avec des ordinateurs. Au temps où Kardach fit cette proposition, un homologue d'Ericsson lui avait parlé de ce souverain après avoir lu le roman historique Orm le Rouge de Frans Gunnar Bengtsson, se déroulant dans le monde viking sous son règne. L'implication est que de la même façon que le roi Harald a unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » les appareils entre eux.

Le logo de Bluetooth est d'ailleurs inspiré des initiales en alphabet runique (Futhark récent) de Harald Blåtand : Runic letter ior.svg (Hagall) (ᚼ) et Runic letter berkanan.svg (Bjarkan) (ᛒ).

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La pierre de Rök :

La pierre de Rök (en suédois Rökstenen), à Rök, dans la province d’Östergötland en Suède est une pierre runique. On y trouve gravée la plus longue inscription runique connue. Ce texte énigmatique du ixe siècle est souvent considéré comme le premier texte littéraire suédois.

La pierre a été découverte intégrée dans le mur d’une église au xixe siècle et retirée de ce mur il y a quelques dizaines d’années. Elle fut probablement gravée au ixe siècle, à en juger d’après le style runique (short-twig runes) et l’état du langage. Elle est recouverte de runes sur les 5 côtés, tous sauf la base, de façon à être portée en terre. Des parties sont endommagées, mais la plupart lisibles.

Le récit qu’elle contient est généralement vu comme un fragment perdu de mythologie nordique, ce qui la rend unique. Elle fait également référence au roi Ostrogoth Théodoric le Grand.

280px-R%C3%B6kstenen_2.jpg

Source et article complet ici : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...