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Publié le

Je rejoins Florian sur bien des points.

Pour ma part, et compte-tenu de mon expérience très réduite du public "tout venant", je me suis surtout intéressé à la mise en place d'un espace scénique analogue à celui du théâtre : scène, éclairage et son... Mais adapté aux conditions du close-up de salon. Voilà ma solution :

Chez la plupart des particuliers, on trouve en effet cette configuration très favorable : Table basse, fauteuils et banquette, qu'il est facile d'aménager en hémicycle. Une quinzaine de SPECTATEURS ASSIS ont donc une vue plongeante sur le plateau de la table (= amphithéâtre), ce qui permet d'alterner les effets sur table ( cartes...) et debout dans les mains.

J'ai deux petites lampes de lecture (ikea), sur pied flexible, qui un peu bricolées, donnent deux faisceaux croisés sur le, ou les tapis qui servent éventuellement de décors changeants pour les effets (Cf. la piste du cirque).

Les "gens" sont dans mon expérience, d'abord très amusés par cette scénographie, mais sont surtout immédiatement transformés en "spectateurs" potentiels...Ils sont prêts à assister à un spectacle à part entière fait par un "artiste" (?), et pas seulement à supporter un "mec qui fait qq tours sur un coin de table", aussi bon soit-il...

(Ensuite, iI faut bien entendu s'efforcer de proposer qqchose à la hauteur de ces ambitions....cad construit !!!)

Si on compare avec un musicien, ce serait la différence entre être embauché pour faire de la "musique d'ambiance", ou un véritable "concert" à un moment privilégié de la soirée.

Mais la difficulté très concrète du travail sur une table basse est que ce n'est pas possible plié en deux, ni à genoux...

Ma solution est l'utilisation d'un petit marchepied comme siège dont il faut régler la hauteur en fonction de ses caractéristiques physiques. Il faut être assez mince et pas trop grand pour éviter la compression du diaphragme et le débord des genoux, garder la mobilité des bras et des mains, et avoir des contacts visuels confortables...

Ce matériel minimum est très facile à transporter et rapide à installer,

Mais je le redis, mon expérience est très réduite aux circonstances particulières qui m'ont permis d' imposer ces conditions, cad dans des appartements privés.

Après tout, il ne s'agit quand même que d'un aménagement minime de l'espace...dans l'intérêt du spectacle.

Je pense qu'il s'agit simplement de faire en sorte que les spectateurs, à chaque fois que c'est possible, puissent découvrir que l'Art Magique est bien autre chose qu'une succession de "tours"...

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    • Si cela peut intéresser des personnes d'après la réponse qui m'a été donnée les feuilles métalliques aimantables sont l'équivalent d'une feuille ~200g donc pas trop épaisse. J'en aurais le cœur net lorsque je passerai commande.
    • Tu te présentes comme “en doute, en stand-by, ouvert”, mais, dans les faits, tu fais toujours la même chose : toute expérience un peu dérangeante = forcément illusion, biais, explication matérialiste piochée sur Wikipédia. Tu écris : « Toi, tu SAIS, moi je m’interroge. » De mon point de vue, c’est exactement l’inverse : Tu pars du principe que tout finira forcément par rentrer dans une grille matérialiste classique (neurosciences, réduction cérébrale, etc.). Dans la pratique, ici sur le forum, ça ressemble surtout à : “Tout ce qui ressemble de près ou de loin à du paranormal = illusion, biais, erreur de perception, croyance, point.” Et si quelqu’un raconte une expérience forte qui bouscule tes cases, tu arrives avec la check-list Wikipédia des explications possibles, en te moquant plus ou moins ouvertement des autres. Être ouvert d’esprit, ce n’est pas : “Je suis ouvert à toutes les explications, à condition qu’elles rentrent exactement dans le cadre que j’ai choisi et surtout qu’elles ne remettent jamais ce cadre en question.” Tu as raison sur un point : il faut une méthode solide, sinon on raconte n’importe quoi. Là où on diverge, c’est que tu utilises parfois la science comme bouclier, et non comme outil : Un outil sert à explorer ce qu’on ne comprend pas encore. Un bouclier sert à éviter d’être bousculé par ce qu’on ne comprend pas. Quand des milliers de gens rapportent des expériences intérieures intenses, parfois cohérentes, parfois transformantes, on peut : soit les balayer d’un revers de main en disant “illusion du cerveau, suivant”, soit admettre que ça mérite plus que du sarcasme, même si, pour l’instant, on n’a pas de modèle définitif pour tout expliquer. Tu projettes beaucoup : je ne t’ai jamais affirmé détenir une vérité religieuse ni présenté une “âme” comme un dogme non négociable. Je dis juste que limiter l’humain à un paquet de neurones et de réactions chimiques, c’est un choix de cadre, pas un fait démontré. Et que d’autres cadres de lecture existent, certains spirituels, certains philosophiques, certains issus d’autres traditions, sans être tous des délires irrationnels. Si ton but est juste de tourner en dérision tout ce qui ne rentre pas dans ta grille de lecture, ce n’est plus du scepticisme, c’est juste une croyance comme une autre… mais déguisée en “rationalité”.
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