Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Gimmicks et débutants: pour ou contre?


DaRollingHobbit

Recommended Posts

Je pense que, lorsque l'on veut aprendre un tours, par exemple les Mc donald's aces (in english... :cool:), il faut explorer toute les versions existentes (ou plusieurs, parce que faire toute les version des Mc Donald, on a pas finis :crazy:) et prendre celle qui nous conviens le mieux, celle que l'on trouve la plus magique. Et l'avantage de travailler la technique, c'est que l'on vas peut etre trouver une passe dans une des version, que l'on vas pouvoir remettre dans la version définitive ou dans un autre tour.

Enfin ce que je veux dire, c'est de ne pas se borner a utiliser que les gimmicks ou que la technique. Un assemblage des deux peux etre vraiment killers. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ma question initiale, mal formulée je le concède, était plutôt: le fait d'utiliser des gimmicks tôt dans l'apprentissage ne risque t'il pas d'encourager le débutant à ne pas travailler les bases?

Je conçois tout à fait que certains effets sont impossibles à faire sans, mais ne risque t'on pas de devenir un collectionneur de trucs en empruntant cette fois dès le début, au risque de le regretter par la suite.

Encore une fois, je ne parle que dans le cas des débutants

Siga SIga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est important de différencier gimick et tour automatique tout fait. je veux dire qu'il existe des tours automatiques utilisant un trucage, et ne nécessitant aucune technique, mais tout gimick requiert une technique bien adaptée. Pour faire l'imprimante de Duvivier correctement, il faut apprendre certains comptages...

Pour faire disparaitre un foulard de manière convaincante, il faut bien plus qu'un simple gimick....

En d'autre termes, je pense qu'on peut faire de la magie sans Gimmick, mais qu'on ne peut pas se servir de gimmick sans technique.

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la magie est un art ,qui dit art dit travail,

Ah bon ?... Depuis quand "art implique travail" ?...

Hendrix serait il devenu ce qu'il fut en jouant avec ses bicycles,Marlo serait il devenu l'artiste que l'on connait en passant ses journées sur une strat blanche a faire ses gammes???.

sinon Hendrix aurait fait le tour des 21 cartes amélioré en écoutant ed "voodoo" marlo a la radio et son foxy lady endiablé jouant de la gratte avec les dents.

hé c'est pour cela que django a stoppé la cartomagie pour la gratte et oui,une levée double ou un saut de coupe avec 3 doigts ....c'est déja dur avec 5.

sans jouer sur les mots c'est en forgeant que l on devient forgeron.voila l'idée que je voulais mettre derriere cette phrase sur l'art ,quand celui ci implique de la technique que l'on ne peut reproduire sans en apprendre les bases pour avancer et explorer de nouvelles choses.voire en inventer.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, au cours de mon aprentissage de la magie, je ne me pose pas la question de savoir "dois-je apprendre les bases? Dois je utiliser des gimmicks?"

Je pense que le mieux est que tu lises la description de routines, ou que tu voies certains effets, et si tu te dis "whoa!! C'est génial" eh bien, essaye de l'apprendre... Bref, apprend les tours qui te plaisent, et je pense qu'en le faisant, tu apprendras les techniques necessaires et tu apprendras à te servir de gimmicks...

De plus, beaucoup de gimmicks en carto demandent de la manipulation et des techniques de bas (LD, ou Emsley pour cacher une DF, etc...) Donc, à mon avis, apprend les tours qui te plaisent!!

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hendrix serait il devenu ce qu'il fut en jouant avec ses bicycles,Marlo serait il devenu l'artiste que l'on connait en passant ses journées sur une strat blanche a faire ses gammes???.

(...)

sans jouer sur les mots c'est en forgeant que l on devient forgeron.voila l'idée que je voulais mettre derriere cette phrase sur l'art

Je n'ai jamais dit que le travail ne permettait pas la naissance d'une oeuvre artistique... Je remettais en cause ton assertion suivant laquelle "art implique travail"... Ce n'est pas du tout la même chose !... ;)

Les différentes théories sur l'art ont pris différentes formes au cours des siècles, et sont un tout p'tit peu plus complexes que ça... ;)

Au fait : "La magie est-elle un art ?..." ;) ;) ;)

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hendrix serait il devenu ce qu'il fut en jouant avec ses bicycles,Marlo serait il devenu l'artiste que l'on connait en passant ses journées sur une strat blanche a faire ses gammes???.

(...)

sans jouer sur les mots c'est en forgeant que l on devient forgeron.voila l'idée que je voulais mettre derriere cette phrase sur l'art

Je n'ai jamais dit que le travail ne permettait pas la naissance d'une oeuvre artistique... Je remettais en cause ton assertion suivant laquelle "art implique travail"... Ce n'est pas du tout la même chose !... ;)

Les différentes théories sur l'art ont pris différentes formes au cours des siècles, et sont un tout p'tit peu plus complexes que ça... ;)

Au fait : "La magie est-elle un art ?..." ;) ;) ;)

Très cordialement,

---

Frantz

SALUT

Ce que tu dis n'est pas faux,tout art n'implique pas forcément un travail acharné.

A SAVOIR SI LA MAGIE EST UN ART

VOICI CE QUE DIT LE LAROUSSE:

ART: activité humaine spécifique faisant appel à certaine facultés,sensorielles,esthetiques,intellectuelles..//ensemble des regles interressant une profession,une activité: ex :art culinaire,art militaire etc..

Vu comme cela l'art magique reprends ses droits non ?.

mais tout cela devient hors sujet.

merci pour la pertinence de tes reflexions mais ne m'oblige plus a sortir mon dico s'il te plais. lol.

salut. ;)

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je résume la chose de la manière suivante : quelle est la meilleure solution ?

La meilleure solution est définie par un ensemble de critères. Chaque critère ayant une importance plus ou moins grande. Mais je dirais qu'il faut déjà une vision claire de l'effet à produire et se l'imaginer vu par un public dans un contexte précis. Ensuite la solution s'imposera elle même. Gimmick ou pas ce n'est pas de mon point de vue la question de départ.

Certains magiciens ont la conviction qu'ils ne sont pas de vrais bons magiciens si ils emploient des "gimmicks". Ce point de vue est centré sur soi : vais-je être reconnu comme un "vrai" si je fais comme cela ?.. Personnellement j'adopte un point de vue centré sur le spectateur : comment m'y prendre pour lui faire vivre une expérience magique ?

Etre magicien c'est aussi connaitre les différents gimmicks, leurs spécificités, la meilleure manière de les exploiter...etc. C'est une compétence aussi respectable que la seule habileté manuelle. Pour reprendre la métaphore Hendrixienne : ce guitariste de génie avait une technique hors du commun ! Il aurait pu se contenter de brancher sa Strat de droitier inversée dans un bon vieil ampli Fender et roule ma poule ! Vive le purisme !.. Et bien non : il utilisait une pédale Wha wha, une Fuzz Box et divers autres effets. La légende dit même qu'il limait la 16° frette sous la corde de sol pour faciliter (oui FACILITER) l'effet de feedback !..

Pour schématiser : il y a pas mal de magicos qui en sont resté au stade de se montrer qui a la plus grosse... dextérité. Chacun choisit son approche. Ce n'est pas la mienne.

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton point de vue est respectable et bien exprimé... même si ce n'est pas le même que le mien. ;)

Je vais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivé il y a quelques temps:

Je faisais un spectacle pour Halloween dans un restaurant de la ville de Valence (26), proche de Romans où vis notre ami dani lary...

Je tombe sur une spectatrice à une table qui me prend de haut et me dit au moment où je sors les cartes: "Je n'aime pas les tours de cartes, je les connais tous, je connais bien dani lary"... UN CADEAU DU CIEL CETTE SPECTATRICE !!! Je l'ai laissé parler un peu...

Voyant d'un air amusé que ses amis étaient visiblement embarrassés pour moi, imaginant qu'elle me "cassait mon coup", je lui ai tendu mon jeu de cartes pour qu'elle l'examine et je lui en ai mis plein la vue pendant une dizaine de minutes. J'ai quitté la table sous les applaudissements et à la fin de la soirée, cette femme est revenu me voir me tendant la main en me disant "BRAVO"!!! :/

Tout ceci pour dire qu'un minimum de techniques est nécessaire à tout magicien. Il n'est pas nécessaire d'en connaitre 500, mais quelques unes exécutées à la perfection, sinon on est pas crédible...

D'autre part, les gimmicks ne sont pas les ennemis des techniciens, bien au contraire, mais elles sont à employer avec justesse et intelligence. ;)

Pour reprendre un exemple "musical": La techno est une musique, au même titre que la musique d'Eric Clapton. Sauf que Clapton a gratté pendant 20 ans tout les jours pour arriver à ce niveau, alors qu'un morceau de "musique" techno est baclé en 10 minutes sur ordinateur... Ces deux musiques n'ont quand même pas la même valeur artistique, non ??? :grin:

CHOISIS TON CAMP CAMARADE !!! :)

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...