Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je pense que, lorsque l'on veut aprendre un tours, par exemple les Mc donald's aces (in english... :cool:), il faut explorer toute les versions existentes (ou plusieurs, parce que faire toute les version des Mc Donald, on a pas finis :crazy:) et prendre celle qui nous conviens le mieux, celle que l'on trouve la plus magique. Et l'avantage de travailler la technique, c'est que l'on vas peut etre trouver une passe dans une des version, que l'on vas pouvoir remettre dans la version définitive ou dans un autre tour.

Enfin ce que je veux dire, c'est de ne pas se borner a utiliser que les gimmicks ou que la technique. Un assemblage des deux peux etre vraiment killers. :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ma question initiale, mal formulée je le concède, était plutôt: le fait d'utiliser des gimmicks tôt dans l'apprentissage ne risque t'il pas d'encourager le débutant à ne pas travailler les bases?

Je conçois tout à fait que certains effets sont impossibles à faire sans, mais ne risque t'on pas de devenir un collectionneur de trucs en empruntant cette fois dès le début, au risque de le regretter par la suite.

Encore une fois, je ne parle que dans le cas des débutants

Siga SIga

Publié le

il est important de différencier gimick et tour automatique tout fait. je veux dire qu'il existe des tours automatiques utilisant un trucage, et ne nécessitant aucune technique, mais tout gimick requiert une technique bien adaptée. Pour faire l'imprimante de Duvivier correctement, il faut apprendre certains comptages...

Pour faire disparaitre un foulard de manière convaincante, il faut bien plus qu'un simple gimick....

En d'autre termes, je pense qu'on peut faire de la magie sans Gimmick, mais qu'on ne peut pas se servir de gimmick sans technique.

Roland Barthélemy

Publié le
la magie est un art ,qui dit art dit travail,

Ah bon ?... Depuis quand "art implique travail" ?...

Hendrix serait il devenu ce qu'il fut en jouant avec ses bicycles,Marlo serait il devenu l'artiste que l'on connait en passant ses journées sur une strat blanche a faire ses gammes???.

sinon Hendrix aurait fait le tour des 21 cartes amélioré en écoutant ed "voodoo" marlo a la radio et son foxy lady endiablé jouant de la gratte avec les dents.

hé c'est pour cela que django a stoppé la cartomagie pour la gratte et oui,une levée double ou un saut de coupe avec 3 doigts ....c'est déja dur avec 5.

sans jouer sur les mots c'est en forgeant que l on devient forgeron.voila l'idée que je voulais mettre derriere cette phrase sur l'art ,quand celui ci implique de la technique que l'on ne peut reproduire sans en apprendre les bases pour avancer et explorer de nouvelles choses.voire en inventer.

a+

Publié le

Personnellement, au cours de mon aprentissage de la magie, je ne me pose pas la question de savoir "dois-je apprendre les bases? Dois je utiliser des gimmicks?"

Je pense que le mieux est que tu lises la description de routines, ou que tu voies certains effets, et si tu te dis "whoa!! C'est génial" eh bien, essaye de l'apprendre... Bref, apprend les tours qui te plaisent, et je pense qu'en le faisant, tu apprendras les techniques necessaires et tu apprendras à te servir de gimmicks...

De plus, beaucoup de gimmicks en carto demandent de la manipulation et des techniques de bas (LD, ou Emsley pour cacher une DF, etc...) Donc, à mon avis, apprend les tours qui te plaisent!!

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Publié le

Bonjour,

Hendrix serait il devenu ce qu'il fut en jouant avec ses bicycles,Marlo serait il devenu l'artiste que l'on connait en passant ses journées sur une strat blanche a faire ses gammes???.

(...)

sans jouer sur les mots c'est en forgeant que l on devient forgeron.voila l'idée que je voulais mettre derriere cette phrase sur l'art

Je n'ai jamais dit que le travail ne permettait pas la naissance d'une oeuvre artistique... Je remettais en cause ton assertion suivant laquelle "art implique travail"... Ce n'est pas du tout la même chose !... ;)

Les différentes théories sur l'art ont pris différentes formes au cours des siècles, et sont un tout p'tit peu plus complexes que ça... ;)

Au fait : "La magie est-elle un art ?..." ;) ;) ;)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le (modifié)
Bonjour,

Hendrix serait il devenu ce qu'il fut en jouant avec ses bicycles,Marlo serait il devenu l'artiste que l'on connait en passant ses journées sur une strat blanche a faire ses gammes???.

(...)

sans jouer sur les mots c'est en forgeant que l on devient forgeron.voila l'idée que je voulais mettre derriere cette phrase sur l'art

Je n'ai jamais dit que le travail ne permettait pas la naissance d'une oeuvre artistique... Je remettais en cause ton assertion suivant laquelle "art implique travail"... Ce n'est pas du tout la même chose !... ;)

Les différentes théories sur l'art ont pris différentes formes au cours des siècles, et sont un tout p'tit peu plus complexes que ça... ;)

Au fait : "La magie est-elle un art ?..." ;) ;) ;)

Très cordialement,

---

Frantz

SALUT

Ce que tu dis n'est pas faux,tout art n'implique pas forcément un travail acharné.

A SAVOIR SI LA MAGIE EST UN ART

VOICI CE QUE DIT LE LAROUSSE:

ART: activité humaine spécifique faisant appel à certaine facultés,sensorielles,esthetiques,intellectuelles..//ensemble des regles interressant une profession,une activité: ex :art culinaire,art militaire etc..

Vu comme cela l'art magique reprends ses droits non ?.

mais tout cela devient hors sujet.

merci pour la pertinence de tes reflexions mais ne m'oblige plus a sortir mon dico s'il te plais. lol.

salut. ;)

Modifié par Thomas THIEBAUT
Publié le (modifié)

Personnellement je résume la chose de la manière suivante : quelle est la meilleure solution ?

La meilleure solution est définie par un ensemble de critères. Chaque critère ayant une importance plus ou moins grande. Mais je dirais qu'il faut déjà une vision claire de l'effet à produire et se l'imaginer vu par un public dans un contexte précis. Ensuite la solution s'imposera elle même. Gimmick ou pas ce n'est pas de mon point de vue la question de départ.

Certains magiciens ont la conviction qu'ils ne sont pas de vrais bons magiciens si ils emploient des "gimmicks". Ce point de vue est centré sur soi : vais-je être reconnu comme un "vrai" si je fais comme cela ?.. Personnellement j'adopte un point de vue centré sur le spectateur : comment m'y prendre pour lui faire vivre une expérience magique ?

Etre magicien c'est aussi connaitre les différents gimmicks, leurs spécificités, la meilleure manière de les exploiter...etc. C'est une compétence aussi respectable que la seule habileté manuelle. Pour reprendre la métaphore Hendrixienne : ce guitariste de génie avait une technique hors du commun ! Il aurait pu se contenter de brancher sa Strat de droitier inversée dans un bon vieil ampli Fender et roule ma poule ! Vive le purisme !.. Et bien non : il utilisait une pédale Wha wha, une Fuzz Box et divers autres effets. La légende dit même qu'il limait la 16° frette sous la corde de sol pour faciliter (oui FACILITER) l'effet de feedback !..

Pour schématiser : il y a pas mal de magicos qui en sont resté au stade de se montrer qui a la plus grosse... dextérité. Chacun choisit son approche. Ce n'est pas la mienne.

Modifié par Fred Darevil
Publié le

Ton point de vue est respectable et bien exprimé... même si ce n'est pas le même que le mien. ;)

Je vais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivé il y a quelques temps:

Je faisais un spectacle pour Halloween dans un restaurant de la ville de Valence (26), proche de Romans où vis notre ami dani lary...

Je tombe sur une spectatrice à une table qui me prend de haut et me dit au moment où je sors les cartes: "Je n'aime pas les tours de cartes, je les connais tous, je connais bien dani lary"... UN CADEAU DU CIEL CETTE SPECTATRICE !!! Je l'ai laissé parler un peu...

Voyant d'un air amusé que ses amis étaient visiblement embarrassés pour moi, imaginant qu'elle me "cassait mon coup", je lui ai tendu mon jeu de cartes pour qu'elle l'examine et je lui en ai mis plein la vue pendant une dizaine de minutes. J'ai quitté la table sous les applaudissements et à la fin de la soirée, cette femme est revenu me voir me tendant la main en me disant "BRAVO"!!! :/

Tout ceci pour dire qu'un minimum de techniques est nécessaire à tout magicien. Il n'est pas nécessaire d'en connaitre 500, mais quelques unes exécutées à la perfection, sinon on est pas crédible...

D'autre part, les gimmicks ne sont pas les ennemis des techniciens, bien au contraire, mais elles sont à employer avec justesse et intelligence. ;)

Pour reprendre un exemple "musical": La techno est une musique, au même titre que la musique d'Eric Clapton. Sauf que Clapton a gratté pendant 20 ans tout les jours pour arriver à ce niveau, alors qu'un morceau de "musique" techno est baclé en 10 minutes sur ordinateur... Ces deux musiques n'ont quand même pas la même valeur artistique, non ??? :grin:

CHOISIS TON CAMP CAMARADE !!! :)

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Billard. Impressionnant :  https://vm.tiktok.com/ZNdQRbpPx/
    • Une conférence généreuse, drôle, inspirante et ultra praticable. Idéale pour celles et ceux qui aiment une magie forte, visuelle et impactante, servie par un maître du genre. En bonus, reçois également : ✅ Les gabarits de ses enveloppes FlipFlap ✅ Les gabarits de ses cartes de visite de son tour Time Warp ✅ L’idée du final de la multiplication des bouteilles 💥 Pour aller encore plus loin, profites-en pour prendre le lot avec remise incluant ses Notes de Conférences complètes, un concentré de savoir-faire où il détaille chaque tour… et bien plus encore ! Dans cette conférence exceptionnelle, Paul Romhany, artiste internationalement reconnu pour son personnage de Charlie Chaplin, dévoile enfin les secrets de certaines de ses routines les plus emblématiques – des secrets jamais partagés jusqu’ici ! Avec plus de 30 ans de scène, Paul offre un savant mélange de magie visuelle, comique et percutante, parfaitement adaptée aux magiciens de scène, salon et cabaret. 🧠 Entre subtilités techniques, humour et astuces de pro, cette conférence est une véritable boîte à outils pour tout magicien souhaitant enrichir son répertoire avec des effets solides, originaux et testés sur le terrain. ✨ Ce que vous allez découvrir dans cette conférence ✅ Mouchoir Géant Une production impossible depuis une simple poche de veste : 10 mètres de tissu coloré, effet garanti ! ✅ Gag de l’Appel des Canards Un grand moment de rire et de participation du public, idéal pour les enfants… et les adultes ! ✅ Enveloppes truqués à double fonction Une technique bluffante et ultra pratique : prédiction claire, manipulée par le spectateur, sans déchirure, ni outil, et réutilisable ! ✅ Chair Test (test des chaises) Une version personnelle, peaufinée depuis des décennies, participative et percutante, idéale pour la scène. ✅ Time Warp Une routine de prédiction temporelle impossible, avec une montre empruntée et une carte signée : un miracle visuel ! ✅ Business Card Epic (variante) Une variation intelligente du classique Mental Epic, avec cartes de visite. ✅ Transo Signature Une transposition de signature dans les mains du spectateur, simple et redoutable. ✅ Le Fil Hindou… au fil dentaire ! Une version impromptue avec du matériel du quotidien. Bluffant et pratique. ✅ Confabulation Réinventée Une version simplifiée et directe du classique, sans portefeuille spécial ni accessoires coûteux. ✅ Foulard à changement de couleur Un enchaînement classique mais toujours efficace pour capter l’attention et déclencher les applaudissements. 🎁 Et en BONUS : 💥 Finale inédite pour la routine des Multiplying Bottles, dévoilée pour la toute première fois ! 💥 Jeu Invisible – une astuce subtile pour une tenue du paquet bluffante et ultra naturelle, qui renforce l’illusion à chaque fois. 💡 Conseils techniques : respiration, utilisation d’enceinte portable, production de bouteilles, etc. 🎩 Effets supplémentaires : ✅ Agenda Book Test ✅ Anneaux en forme de cœur enclavés ✅ Cintres enclavés ✅ Verre qui se remplit Acheter Conf. de ROMHANY chez nos partenaires :39,99 € Découvrir l'offre
    • bonjour, le job est il toujours disponible? si oui je suis libre www.nicolascoppe.com merci  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...