Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Compte-rendu de la réunion du 08 janvier 2005


Recommended Posts

Oyez , Oyez Braves Gens !

Achetez notre Edition Spéciale

« Petit Guide Pratique à l’Usage des Magiciens

(en vente chez Draco contre un modeste tour de magie mais disponible également sur tous les bons sites de magie et en particulier celui du

Magicos Circus Rouennais - http://www.mcr.fr.fm/ )

Non non rassurez vous ! Il ne s’agit pas d’une pub pour un nouvel ouvrage, ou une bibliographie de magiciens

Ici point de « spam ». Je ne viens pas polluer votre boite aux lettres Internet mais simplement vous proposer de lire le compte-rendu de la dernière réunion du Magicos Circus Rouennais (plus connu sous l’abréviation M.C.R)

Et une fois n’est pas coutume je vais essayer de faire court…. (Arf arf…. je me marre…. Comme si c’était possible que je fasse « court »… Mais bon…On peut toujours rêver… C’est ça la magie…)

------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 08 janvier 2005 – 14h00 – Draco avait proposé que la réunion de rentrée du Magicos Circus Rouennais se déroule chez lui à la Bouille..

Vous savez…« La Bouille » cette charmante petite commune en bord de Seine, un site séduisant, source d’inspiration pour bon nombre d’écrivains, poètes, peintres et plus récemment magiciens (air connu – cf compte rendu de février 2003 et du 7 février 2004.. J’abrège car j’ai décidé de faire … court)

Nombreux étaient ceux qui avaient répondu « présent ! »

Je vous laisse méditer :

1. Draco – Ouf… on n’allait pas rester à la porte… Eh Draco ! Faudra que tu nous files l’adresse de ton coiffeur parce qu’il vaut un détour… pour l’éviter. Non je déconne… T’étais superbe tu m’as rappelé un « ange ».. prénommé « Vincent »… T’es mon copain hein ?

2. Mankai sans E, oui parce que il faut que vous sachiez que le « E » c’est pour Ezzedine parce que c’est son prénom et que… Ah ? Rien à f…aire de mes explications. Bon okay… Ca tombe bien puisque de toute façon j’ai décidé de faire court)

3. Didier Magic Droopy (aucun commentaire)

4. David « Coda » (Je n’en dirai rien… )

5. David Ethan (Je me tais… Mais je précise quand même qu’en ce qui concerne « faire court », nous avons là un modèle du genre…)

6. David “Magiconan” (Rien à dire)

7. Emmanuel “Ginginting” (J’m’y f’rai jamais.. Je préfère l’écrire que le prononcer.. mais je n’en dis pas plus… Rappelez vous : COURT…C… O…U….R…T )

8. Valérie (Je ne m’étendrai pas sur elle…. Non non c’est pas ce que vous pensez : COURT !)

9. Olivier « Spontus » (……. )

10. Cédric ( Chutttt !!!!)

11. Christophe (Non non… Je n ‘écrirai rien de plus… COURT…)

12. Antoine « Magicostronic » (notre Géo Trouvetou à nous mais j’en ai déjà trop dit…)

13. Andrew - membre honoraire du Corps des Sapeurs Pompiers de Rouen mais…. COURT…

14. Bruce Adams « Shokuvo » (sans plus)

15. Guilhem (Julia – c’est son nom… mais rien de plus à dire…)

16. Jean Philippe (Eh tu penses à l’explication de ton tour de Colombini hein …)

17. Thierry (….. COURT !)

18. Tony « Tobias » (Salut collègue !)

19. Benjamin (……… N’y croyez même pas, je ne dirai rien…)

20. Marc “Nozlab (N’y pensez même pas… COURT…)

21. Maximus (qui a fait un « court » passage, espécialement pour nous apporter les ballons de sculpture que nous avions commandés.. Car est il besoin de rappeler qu’en plus d’être « Champion du Monde des Balles en Mousse » notre ami Maximus possède également un « Masters » en ballooning .. Désolé mais Maximus est notre Doyen et il faut ménager nos personnes âgées… Euh je déconne hein… Parce que Maximus on l’aime tous très fort..)

22. Patrice (euh … c’est moi… qui avait d’ailleurs failli pas venir pour « raisons professionnelles »… Mais hop ! Tel un magicien émérite, j’ai fait disparaître le problème afin d’avoir le plaisir d’écrire ce « court » compte-rendu)

23. Edwige, une jeune postulante apprentie magicienne … Ouais je sais c’est compliqué. Bref elle débute quoi… J’en dis pas plus…

Et Mesdames Messieurs………

Ladies and Gentlemen (je suis bilingue… comme Draco…)

Damen und Herren (et même trilingue..)

Señoras et señores ( Eh ! Ca sert un traducteur en ligne …. J’m peux même vous le faire en « chinois », « grec », « hollandais », « italien », « portugais », « coréen », « russe » et « japonais » …. Mais je ne le ferai pas… Car comme vous le savez… j’aime faire court…. C’est d’ailleurs ce que ma femme me reproche régulièrement )

En exclusivité pour le Magicos Circus Rouennais… (http://www.mcr.fr.fm/ )

Venu exceptionnellement de …. là où il habite….

Et pour une unique représentation à La Bouille (et on le comprend) …

J’ai nommé le grand (1,77 m tout habillé) …. « Tommy Bird » !

Ouais !!!!!!

Et là la foule en délire jetait des moules et des bigorneaux

C’est maintenant que le titre de ce compte-rendu va prendre toute sa signification…

Wouah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tommy, ben ouais maintenant qu’on se connaît on s’appelle par nos prénoms et on se tutoie… d’autant que pour ceusses qui ne le sauraient pas « Tommy » je l’ai connu tout petit… avant même qu’il ne s’appelle « Tommy »…

Mais ça… c’est une longue histoire et comme vous le savez : j’aime faire court.

Donc, disais je…

Tommy plutôt que de nous faire des tours de … magie , a pensé qu’il serait peut être plus intéressant de nous parler de son parcours professionnel et de nous donner des trucs pratiques afin que ceux du M.C.R qui veulent faire de la magie leur activité première (voire leur activité annexe) puissent se référer à du vécu.

De la « real TV » (de la Télé Réalité, pour ceusses qui sont pas bilingues)

Nous avons ainsi appris que « l’enfant rebelle » qu’il était a largué ses études supérieures (B.T.S quand même…Ya pas que des cons parmi les magiciens.. J’ai les noms mais je suis pas une balance…) pour éviter la monotonie d’une vie réglée comme du papier à musique.

A la sécurité d’un travail régulier… un C.D.I que ça s’appelle (Contrat à Durée Indéterminée), il a choisi l’Aventure avec un grand « A » et les « Lendemains qui chantent pas forcément ».

Et tout ça pour vendre quoi ?

Des… marionnettes à fil….. dans la rue, sur les plages, dans les foires…. ???

Puis pour vendre des « chenilles magiques », vous savez ce truc long et coloré qui rentre et qui sort … tout seul ( ?)… d’un verre ou qui monte le long de votre manche et que les gens regardent avec des yeux hallucinés (qui caractérise ceux qui ont abusé de substances que la loi réprime …. Enfin qu’elle interdit quoi…) qui semble dirent : » Mais … Comment est ce possible ?… Ai je fumé des substances illicites ?… Abusé de produits poudreux qui donnent des hallucinations ? Comment c’est y que ça marche ?… Tiens je vais en acheter une.. »

Et hop ! Ca a été la clé … le début d’un engrenage menant au succès…

D’abord ça lui a permis de vivre… confortablement (mais il bossait dur pour y arriver en fabriquant lui-même ses chenilles…)

Mais surtout ….

Parce que cette « chenille magique » a intéressé le magicien Jean Pierre Laforgue qui a fait découvrir à Tommy la Magie et lui a indiqué les adresses où se rendre (Mayette - http://www.mayette.com/ et le Double Fond - http://prod.doublefond.com/ - Qu’est ce qu’on dit m’sieur Duvivier… et à quand les frais de ports gratuits à partir d’un certain montant ? http://prod.doublefond.com/ ).

Bon on passera pudiquement sur quelques déboires qu’il a connus avec un magicien dont on taira le nom (parce que je suis pas une balance)……avant qu’une nouvelle rencontre entre eux deux, ne fasse de Jean Pierre Laforgue son professeur durant deux années.

Attention pas deux années passées en dilettante du genre … année sabbatique à se dire … Tiens j’ai rien à foutre, je vais apprendre la magie…

Non non… Deux années à bosser pour vivre et payer ses cours de magie et où parallèlement il venait passer quelques jours sur Paris pour apprendre les mystères de la Magie (Wouah on durait du Victor Hugo… !!!!)

Selon Tommy, Jean Pierre Laforgue a été un excellent professeur, qui lui a inculqué la technique bien sur mais aussi l’esprit de la magie et l’a conseillé pour que Tommy personnalise les tours déjà existants et en invente de nouveaux.

Bon c’est pas le tout bonhomme…

Mais une fois la technique acquise… Comment se vendre ? Comment être connu …. Et surtout « reconnu » ?

Et là Tommy Bird a eu l’idée de faire « passer le chapeau » dans les restaurants. De la façon dont il a proposé ses services… non rémunérés… et du … comment cela lui a permis de rencontrer des gens qui ont permis que sa carrière ne se limite pas à « faire le chapeau ».

Acitivité ô combien difficile … mais ô combien formatrice.

Tommy nous a donc tout naturellement parlé de ses « trucs » pour rentrer dans une table. De la façon de se faire accepter alors qu’il est «l’intrus », de la façon de canaliser, voire de neutraliser le « [Censuré] de service »… celui qui va te pourrir ta prestation. Et il nous a parlé de la façon de faire rétribuer sa prestation sans que les gens se « sentent obligés » ainsi que celle consistant à laisser sa carte de visite.

Ses propos m’ont rappelé ceux de David Stone dans ses notes de conf « Petits Secrets du Table à Table » (Secrets of Table Hopping .. pour les bilingues).

Il nous parlé de son rythme de travail et de ses horaires … très décalés pour coller à la vie des restaurants et des discothèques.

Tommy nous a dit qu’il s’astreint à créer ses propres textes et a essayer de concrétiser ses idées de tours.

Il parlait, il parlait… (on aurait dit David Ethan..). et pendant ce temps là le niveau de la bouteille d’eau de 1 litre et demi qu’il avait devant lui diminuait à vue d’œil ….. mais pas notre attention tant ce qu’il disait était la réalité d’un vécu qui ne peut qu’intéresser tout magicien et en particulier celui qui veut se lancer dans une carrière de magicien (Bon je rassure tout de suite ceux qui trembleraient à l’idée de me voir des prétentions quant à devenir « magicien professionnel »… Je n’envisage pas de leur faire de l’ombre… même pas en tant que « magicien amateur » d’ailleurs… Mais il fallait que ce soit dit…. Comme ça le compte rendu aura une ligne de plus..)

Tommy nous fait part de tous ces petits évènements qui se sont enchaînés et qui petit à petit lui ont permis de gravir les échelons de la « notoriété ».

Il nous a dit tout le bien qu’il pense de Hugues Protat (magicien et organisateur du Festival International de Magie de Forges les Eaux – Tous les ans à la période Mars-Avril… Qu’on se le dise !) et de ses conseils avisés et notamment de cette réflexion que « on ne fait jamais rien pour rien ».

Tommy Bird tout au long de sa carrière s’est rendu compte que si les évènements s’enchaînent, toute action à sa « réaction » parfois même lorsque rien ne laissait présager que quelqu’un chose d’anodin allait amener quelque chose de plus important. (Wouah… Qu’est ce que c’est beau ce que j’écris… Dommage qu’il faille faire « court »..)

Tommy a conclu (enfin presque) en disant que… ben faut quand même vachement travailler et puis que « On ne peut pas devenir tous des stars ».

Cette « tranche de vie » s’est accompagnée d’une présentation par Tommy de son matériel.

Merd… credi ! C’est fou ce qu’un magicien peut traîner comme…. bordel euh matériel.. avec lui.

Une…énorme valise avec à l’intérieur des plus petites… Vous savez les « Poupées Mamouchkas » ou les « boites gigognes »… Ben c’est à peu près ça..

Ah un truc marrant…. Les effets vestimentaires (avec notamment une housse à … vêtements.. ben oui…). Tout en double ! « Just In, Case » (Ca veut dire « Juste en Valise » – pour ceux qui sont pas bilingue – Et c’est vrai que le « Tommy » il est un peu « juste » en valise parce que la sienne elle est vraiment bien remplie).

Bon j’explique le « tout en double ». C’est « Juste au cas où » (« just In Case » … ce que j’ai écrit plus haut c’était des [Censuré] pour ceusses qui sont pas bilingues et qui boivent mes écrits comme si c’était parole d’évangile… Une fois de plus… Désolé ! ).

Imaginez (si vous en êtes capable..)… vous vous tâchez…

Wouah Une tâche sur mon bel effet vestimentaire ! Et j’ai même pas mon « Mir Express »…

Non peut être… mais j’ai ma chemise (mon pantalon, ma veste etc… Quoique il a pas parlé de ses slips ou de ses caleçons… Eh il en met peut être pas… Mais cela… ne nous regarde pas…)… de rechange.

Autre exemple, la semelle d’une de vos basquettes explose dans un tour à haut risque … Hop, la paire de basquettes de rechange !…

Bon c’est sur il faut trimballer le double de fringues.. mais c’est « Just In Case »

(Ah… au fait pour ceusses qui sont pas bilingue… Ca se prononce « Juste Ine Caisse »… Mais ça concerne également les « valises », les « malles » et les « mallettes » voire les « sacs »…et pas seulement les « caisses »)

Bon après cette … courte… digression, je reprends..

Dans sa grosse valise (« grosse caisse »… parce que « juste ine caisse »), il met des mallettes ou des valisettes.

Il y a la mallette pour les ballons à sculpter.. avec la truelle, le ciment et le burin..

La valise pour le « maquillage »…. Pour quand il va dans les clubs gays… Non je déconne… C’est pour gommer certaines attaques perfides de l’âge et de la journée…voire de la nuit… Et pis en plus Tommy il nous a dit qu’il était un fêtard…

La valise pour le matériel qui va se retrouver dans les poches du magicien et lui donner la silhouetter d’un mec difforme tellement il en a dans les poches…

La valise pour les cordes…. Pour se pendre au cas où le public le jette… Non je déconne !… C’est pour attacher le public et lui piquer son fric…. « Eh mesdames et messieurs après le Close-up … Voici le … Holp-up ! »

Et puis il y a « LA MALLETTE »

Et là Wouah ! Cool ! …… La mallette qui fait table de close-up avec le tapis sur le dessus….

Avec le pied escamotable… qu’on peut donc faire disparaître.. Eh normal, c’est une mallette de magicien hein…

Un pied magique puisqu’il représente des « cœurs », des « trèfles », des « piques » et des « carreaux » (Hearts, Clubs, Spades and Diamond… pour les bilingues….Bon pour ceusses qu’on du mal à suivre je rappelle que le site du M.C.R propose une rubrique « l’anglais magique »…. Dont l’accès est certes réservé aux membres… mais pour peu que vous adhériez au M.C.R et ben vous aurez le mot de passe…)

Cette mallette a été achetée chez Magix (http://www.magix.fr/accueil/cadre_accueil.htm - Qu’est ce qu’on dit m’sieur Hornecker ? Ah ah on dit rien … Normal parce qu’il paraît que ce type ne mallette n’est plus disponible chez Magix…Ah ah ah…. Enfin je dis ça mais l’information n’est pas vérifiée… Normal … ce « court » compte-rendu se veut « journalistique » et comme tout journaliste qui se respecte, je n’ai pas vérifié mes sources… )

Pour ceux que ce type de mallette intéresse, il paraît qu’on en trouve en Suisse (mais fô pas être… pressé avec les suisses..) auprès de Jean Garance (Le Truc Store… adresse sur Virtual Magie - http://www.virtualmagie.com/ … Et hop un peu de pub gratuite … Eh Thomas ! Merci qui ?). Sinon il semble que ces mallettes soient fabriquées en Pologne.

Toujours dans l’esprit « pratique » Tommy Bord nous a montré sa plaquette en nous expliquant que ce genre de chose est cher mais qu’on peut toujours trouver un sponsor pour peu qu’on sache négocier.. et il nous a également montré son « stage-board » (pour les bilingues… Mais pour ceusses qui sont pas bilingues c’est pas un rapport de stage – « stage » ça veut dire « scène ») ce document qui décrit le déroulement de son numéro et il le remet aux techniciens pour que tout se déroule sans problème.

Chapeau Mister Bird !

Sur le plan organisation vous êtes au top… On voit que vous n’avez pas un cerveau d’oiseau (Arf arf arf !! Humour…. Que naturellement ceusses qui ne sont pas bilingues ne peuvent comprendre et c’est bien dommage pour eux… Ben oui… « Bird »… C’est anglais… et en français… ben ça veut dire « Oiseau »… Ah désopilant .. Mais où trouve je (mouais on va dire ça..) toute ces idées ? )

Mais voyons un peu ce que vous valez en magie Mister Bird….

Vous relevez le défi ?

Okay let’s go ! (pour les bilingues… pour les autres… Oh les pôvres… ça veut dire “Allons y” et ça se prononce « Laitues se go » et je vous jure que je vous raconte pas des « salades »…. )

Très gentiment Tommy nous a donc présenté… et expliqué un de ses tours.

C’est l’histoire d’un mec… normal le mec…. Blanc… avec des lunettes…

Pas normales les lunettes parce qu’elles ont les verres bleus… et aussi parce que ces lunettes permettent de voir à travers la matière..

Wouah !!… Salut les filles ! Eh ça tombe bien y en a deux … filles …

Et puis il y a la boite… magique forcément.. en bois, fermée d’un cadenas… et qui permet de changer la matière… de transformer les bagues en argent en or ou (vice et versa).

Mais pas les mecs en gonzesses parce que sa boite à Tommy elle est trop petite…

Et là tout dérape…

La bague disparaît au lieu de se transformer… pour réapparaître sur l’une des branches des lunettes de Tommy… puis ensuite, c’est le cadenas qui disparaît pour réapparaître sur l’autre branche des lunettes…

Un tour sans difficulté technique insurmontable puisque le matériel fait une bonne part du travail mais qui demande un bon timing et où le jeu de scène du magicien fait la différence.

D’où le conseil de Tommy : « Ne pas de prendre au sérieux ».

En gros ça voulait dire… Je traduis pour ceusses qui sont pas bilingues bien que Tommy Bird malgré son nom anglo-saxon s’exprime en bon français, qu’il est…

Ne pas jouer à … « Euh… Je suis magicien… doté de pouvoirs hors du commun que vous autres … pauvres….Hum… gens normaux ?…. N’avez pas… et rien que pour cela… Je vous méprise de toute ma suffisance et je vais vous mettre minable…. »

Bon faut pas généraliser…heureusement les magiciens ne sont pas comme ça… Enfin pas tous… Bon d’accord il y en a… mais c’est pas la majorité.

Tommy en a profité pour nous conseiller de lire l’excellent livre « Les Cinq Points Magiques » de Juan Tamariz sur l’art et la manière de captiver son auditoire et de « communiquer » avec le public en Magie.

Quelques derniers conseils (si ! si !… c’est bientôt fini… )… sur les deux armes redoutables pour le « close-up man » que sont le « top-it » (cf Michael AMMAR et Carl CLOUTIER) et le « sleeving » (Une fois de plus, pour ceusses qui sont pas bilingues, « close-up man » ça veut dire, selon mon traducteur automatique : « homme de plan rapproché » mais si par mégarde on oublie le trait d’union c’est traduit par :« Fermez vous vers le haut de l’homme » et là je vous fait grâce de la traduction par mon logiciel de « top-it » et de « sleeving »… C’est affligeant… Vite une base de donnée ANGLAIS FRANÇAIS pour les magiciens… Et là je suis sérieux…. une fois n’est pas coutume)°

Quant à ses Magiciens préférés, Tommy nous a répondu :

Pour la scène : Tina Lennert pour sa poésie, et Kevin James, pour sa … poésie

Pour le Close Up : Tom Mullica pour son délire.

Tommy Bird a conclu (juré craché c’est la fin de la conf…) en nous félicitant pour la création du Magicos Circus Rouennais car étant originaire de la région de Rouen il n’avait pas eu la chance d’y connaître un club de magie.

T’inquiète Tommy, désormais tu n’est plus seul.. Et tu peux même mettre sur tes cartes de visite que tu es « membre du Magicos Circus Rouennais » si ça peut t’aider dans ta carrière…

Voilà voilà.. J’ai fait court non ?

Bon après une prestation comme celle-ci, il allait falloir assurer..

Aussi a t’on appelé notre « Joker » à nous : ANDREW.

Notre As de ma Magie Comique.

Et là quelle n’a pas été notre surprise lorsque Andrew, très sérieusement nous a dit qu’il avait décidé d’arrêter la « magie comique » pour se consacrer au… « mentalisme ». Aide mémoire à l’appui (ben oui il débute …), Andrew nous a parlé de l’ambiance requise pour ce genre de prestation.

J’ai suggéré (connement)… « éclairage aux bougies ».. Il n’en fallait pas plus pour que notre Ted Lesley local sorte un bougeoir… surmonté d’une bougie… qu’il essaya d’allumer et qui enflamma d’abord son gant droit… puis le gauche….

Non …. Impossible que ce soit voulu… Simple coïncidence….

Sans se démonter, Andrew apporte sa valise avec son matériel…JAUNE qu’elle est ... Il l’ouvre et en sort une valise BLEUE… plus petite… qu’il ouvre… et d’où il sort une valise ALU encore plus petite… D’où il a sorti un jeu de carte.

Là j’ai failli hurler à l’escroquerie…

Ben oui.. c’était même pas un jeu JUMBO !

Tout en jetant un œil de temps en temps sur son aide mémoire, Andrew propose de faire un tour de cartes de… mentalisme.

Une carte est choisie dans un jeu mélangé par un spectateur et Andrew se propose de retrouver cette carte rien que par la pensée…

Finalement il renonce.. à notre grande déception. Trop de bruit, trop de stress je pense… à moins que ce ne soit… trop de cartes…

Mais il ne veut pas en rester là… Il sort une liste de sa valisette et propose que 20 personnes y inscrivent 20 noms d’objets qu’il va mémoriser grâce à ….

Il regarde sur son aide mémoire et dit.. « grâce à la mémo….mnémo… Mnémotechnique » . Comme il faut faire « court » (Eh ! Je vous l’avais dit… ) il se limite à dix noms. La liste est confiée à Magic Droopy. Et Andrew propose de donner le nom du numéro TROIS. Et il indique.. C’est « T…..R….O…I…..S » C’est bien cela… Il réitère avec SIX et là encore il réussit en indiquant « S…..I……X ». Mince mais comment fait il ?

Plus fort encore il propose de trouver le mois et le jour pensé par un spectateur en nous présentant une « prédiction ». Un volontaire se prête au jeu et tout naturellement Andrew retourne sa prédiction au dos de laquelle se trouve un calendrier sur lequel il montre le mois et le jour pensé par le spectateur. Une fois encore il a réussi son pari. Là je commence à douter.. Aurait il réellement des pouvoirs ?

Ensuite, Andrew se propose de lire dans vos pensées. Il demande à un spectateur de penser à quelque chose et lui indique : « je vais lire dans vos pensée ». Personne n’y croit … C’est inconcevable.. Seul Gary Kurtz arrive à faire des choses pareilles sans trucage.

Et pourtant Andrew sort de sa mallette un livre intitulé « Vos Pensées » et commence à lire… Incroyable il a une fois de plus réussi.

Ce genre d’exercice demande beaucoup de concentration et Andrew qui commence à ressentir un mal de tête pressant fait fondre un comprimé de paracétamol effervescent (ouais… la coke c’est pas effervescent…) dans un verre.

David Ethan … qui est médecin de profession , lui rappelle que les « grands magiciens » boivent 1 litre et ½ d’eau au moins par jour (allusion aux conseils avisés de Tommy Bird qui en 1h ½ de conf a liquidé sa bouteille d’eau)

Cette fois-ci Andrew se propose de retrouver le spectateur parmi 7, qui tient une pierre dans sa main fermée… Mais là… Peut être est ce le surmenage intellectuel… la pression d’une telle expérience , il échoue… lamentablement…

La tête basse, il quitte la scène indiquant que finalement il va rester à la magie comique.

T’as raison Andrew… Parce que là encore, tu nous as fait passer un bon moment.

Mankai (sans E) prend la suite…

C’est moi qui fait le compte-rendu (court) mais c’est lui qui a le stylo. Alors il s’en sert pour le faire apparaître (non sans difficulté.. mais c’est normal car il utilise la veste de Andrew…), ensuite il montre que ce stylo est .. magique.. que son bouchon s’inverse tout seul, puis que ce bouchon est magnétique, puis que le stylo est devenu en caoutchouc. Puis il fait disparaître le capuchon, puis le stylo lui-même… (Merci David Stone !)

Ezzedine enchaîne ensuite sur plusieurs routines de cartes et termine en nous montrant un de ses bricolages « maisons » : la carte transpercée à travers la vitre

Petite pause Galette ..

Ah oui dans mon désir de faire court , j’ai oublié de vous dire que Draco avait fait les choses en grand ;

Boissons chaudes et boissons fraîches… Petits biscuits et… Galettes des Rois…

Pendant ce temps là Maximus en profite pour distribuer les paquets de ballons de sculpture à ceux qui en avaient commandés.

Puis c’est le tour de Spontus et Draco

Spontus nous a amené son nouveau prototype : « The Vintage Camera » où sa tête, logé dans le corps d’un viel appareil photo est transpercée de part en part par les pieds du trepied de l’appareil photo, avant d’être vissée et dévissée sauvagement. L’avantage de cette création étant qu’on peut la présenter seul, sans assistant(e)

Ah… au tour de David Ethan, ce créateur au talent immense (c’est un copain et j’ai le droit d’en dire du bien… en plus aujourd’hui il m’avait promis de faire court…)

David nous a donc présenté ses dernières création, dont un tour où une carte choisie et gardée en mémoire est transférée magiquement sur une disquette.

Puis il nous a présenté « Ambitiosa », sur une idée de carte ambitieuse enfermée dans un étui de cartes et qui remonte toute seule.

Il a ensuite enchaîné sur « HypnoCup » où un Cola se transforme en eau avant de redevenir Cola… et il a fini en présentant « Pyris » un gimmick sur lequel il a aurait beaucoup à redire (mais je suis pas une balance…)

Cédric dont c’était la seconde réunion nous a présenté plusieurs routines de cartes très bluffantes. C’était d’ailleurs l’objectif qu’il s’était fixé… Nous « scotcher ». Il a apparemment bien potassé « Para Miracles » de Ted Lesley… et pas nous… C’est fou ce qu’on peut réussir à faire avec un jeu Brainwave. La dernière routine nous a laissés sans voix et très « dubitatifs » (ce qui ne veut absolument pas dire « éjaculateurs précoces »).

Ensuite est venu le tour (enfin les tours puisqu’il y en avait deux) de Magic Droopy. Didier nous a présenté deux routines de Jeff Hobson. La première est basée sur un effet genre « Guillaume Tell » où un foulard escamoté, réapparaît dans une pomme percée ; la seconde est faite avec des ballons de sculpture où une baudruche en ballons est détruite avant de mystérieusement revenir à la vie.

Comme elle était nouvelle, il a bien fallu que Edwige vienne se présenter.

Edwige a 17 ans… Elle a eu la malchance de me voir exécuter quelques tours de magie et s’est dit en voyant mon niveau : « Si lui il y arrive, je peux en faire autant.. ». Comme il faut encourager les vocations, il était donc normal de l’inviter à cette réunion, même si pour l’instant ses connaissances en l’art magique sont des plus limitées.

Mais là…. Il faut avouer que la « môme » elle promet.

Figurez vous que pour me remercier de mon aide et de mes conseils… avisés, elle m’a offert un tour d’une boutique très en vue à Paris (pas de pub) intitulé « Dreaminatorium. »

Ca se présente sous la forme d’un jeu de carte US Playing Card « ALLADIN », accompagné d’une notice avec le logo de la boutique de magie expliquant qu’il s’agit d’un jeu avec double marquage : un marquage 3D qu’on peut voir au dos des cartes pour peu qu’on sache loucher et avoir la bonne inclinaison par rapport à la carte, et un marquage magnétique grâce à des minuscules bandes métalliques insérées dans les cartes.

Comme j’avais essayé en vain de trouver ces deux marquages ; même mes aimants les plus puissants n’avaient eu aucun effet… J’étais bien embêté.

Je ne pouvais décemment pas dire à Edwige que je pressentais qu’elle s’était faite avoir.

Aussi ai je décidé de présenter ce jeu de cartes aux membres du M.C.R en me disant qu’il y en a peut être un qui va trouver la solution qui m’a échappée.

Tout le monde examine le jeu… Se met à loucher.. Examine les cartes par transparence… Regarde la texture jusqu’au moment où toute penaude, Edwige avoue que c’est un canular qu’elle a concocté.

Comment voulez vous réagir à ça ?

Elle débarque dans une réunion de magiciens et paf… elle nous arnaque.

Si c’est pas de la magie ça…

Du coup pour qu’elle se fasse pardonner, je lui ai dit de faire 10 mélanges à la française et 5 mélanges américains.

Bon l’heure passait et tout le monde devenait passablement dissipé. Des petits ateliers se créaient ici et là…. Bref c’était le bordel.

Et comme les parents d’Edwige m’avaient gentiment invité à manger avec mon épouse… Ben on s’est cassé.

Pour connaître la suite de la réunion, je ne vois qu’une solution… demander à Draco de terminer de bref compte-rendu.

Voilà… voilà… J’espère ne pas avoir été trop long…

Allez .. A bientôt pour une nouvelle réunion et un nouveau compte-rendu…

Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Eyh Monsieur Katburry vous pourriez pas les faire un peu plus court vos....compte-rendus. :D

C'est long mais c'est bon en tout cas un grand grand bravo à notre Patrice National. Je pense que l'on peut lui décerner le MCR d'or pour ce début d'année au vue des compte-rendus effectués en 2004 et pour celui-ci qui débute "excellement" l'année.

Amicalement.

P.S A venir dans la journée les photos de cette réunion sur le site du mcr cité ci-dessous.

Modifié par Magic Droopy db
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffioooouuuuuuuu je suis epuise... Je viens de lire le CR et moi qui ne fais pas partie du club et je dois avouer qu'on aimerait bien y faire un tour de temps en temps. Long CR mais bon CR... Il ne deroge donc pas a la regle.

A bientot

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Julien dit Draco pour son accueil qui, comme d'habitude, est à son image, généreux et toujours agréable. :cool:

Merci à Patrice dit Baudelaire du MCR pour son compte rendu qui, comme d'habitude, est à son image, généreux et toujours agréable. :/

Merci aux autres quand même !! si le MCR continue, il y aura plus de monde aux réunions MCR qu'au congrés AFAP !!! ;) :grin:

Merci aussi aux jeux de cartes, aux cordes, aux pièces et aux autres accessoires d'avoir supporté nos caprices ! :confused::mad::(:crazy::o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Salut Mickael, Où peut-on trouver cette vidéo annexe? Personnellement, je me suis entrainé pendant une petite heure et j'ai déjà pété trois gimmicks !
    • Très sympatique (c'est le cas de la dire 😄 ) D'où vient cette routine s'il te plait ? où as-tu trouvé les explications ? Merci d'avance.
    • Les chargeurs de téléphones portables sont devenus un élément essentiel de notre vie moderne. Nous connaissons tous la frustration d'une batterie déchargée, comme celle de prendre la dernière rame de métro avec un téléphone à l'arrêt. Mais n'ayez crainte, car avec le  Impossible Charger, vous pouvez réaliser un exploit qui éliminera l'angoisse de la batterie déchargée. Voici comment cela fonctionne : Empruntez un téléphone, connectez le chargeur, branchez-le et il commence à se charger. Mais attendez, il n'y a pas de prise de courant ! Impossible Charger a été méticuleusement redessiné de A à Z, avec une structure spéciale et une batterie intégrée. Nous avons créé quatre styles différents pour le chargeur et, après mûre réflexion, nous avons opté pour un design blanc moderne et polyvalent. Les structures externes et internes ont été méticuleusement conçues pour vous offrir une expérience ultime. Le téléphone se recharge à partir d'une prise murale simulée sur n'importe quelle surface plane ! C'est Impossible Charger. Lorsque vous insérez la broche, elle active l'illusion de la charge, et lorsque vous la relâchez, la charge s'arrête. Vous pouvez l'attacher à divers objets tels qu'un livre, une tasse, un jeu de cartes ou même votre tête. Il se colle automatiquement à toute surface attirant un aimant. Grâce à sa taille compacte, identique à celle d'un chargeur classique, vous pouvez facilement le transporter dans votre poche ou votre sac. Etat Neuf 50€ + port
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k
×
×
  • Créer...