Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie et magiciens au Festival d'Avignon du 7 au 300716


Thomas

Recommended Posts

Hello de retour d'Avignon, si vous y passez, foncez voir :

Maurice Douda

Il a gagné une belle présence scénique dans ce spectacle où il raconte la vie du plus grand tricheur (histoire romancée mais histoire vraie). Un road movie que je vous recommande.

* J'ai participé à ce spectacle donc mon objectivité n'est peut-être pas entière.

Zack et Stan

J'ai assisté au spectacle juste avant de partir et c'était très bien. Beaucoup de choses originales tant dans les tours que dans la mise en scène. C'est frais, moderne, ça fait du bien !!!

Les Magic Tutos

Spectacle à destination des enfants avec Bonaf (de tfou sur tf1) et Jean-Sébastien Masset. Les personnages sont définis et bien joué, rien de "surprenant" dans leur magie (sauf peut être deux effets originaux) mais un ensemble idéal : la promesse est respectée. Une véritable animation magique, drôle, bluffante, ça joue sur scène, c'est riche et dynamique. Je l'avais pas vu depuis 5 mois et j'en ai été surpris !

* J'ai participé à ce spectacle donc mon objectivité n'est peut-être pas entière.

Il y a également Benoit Rosemont que j'avais adoré l'année dernière ainsi que Alain Choquette et Luc Apers. Je n'ai pas pu revoir leurs spectacles mais ils sont au minima aussi bien qu'avant :) Ainsi que Pascal Faidy dans une aventure très originale autour du mentalisme musical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

Voici quelques impressions personnelles suite a mon séjour avignonnais.

Sélection de quelques spectacles autour de la magie mentale :

J’AI OUBLIE UN TRUC MAIS ÇA VA REVENIR - Benoit Rosemont :

Expériences de mémorisation et de calculateur prodige à gogo.

Il y a du niveau et c’est un régal à suivre.

Le personnage est sympathique et on se laisse volontiers saisir par les ficelles comiques qui sont déployées.

La technique est maitrisée, j’ai eu beau essayé de suivre ma table de rappel à vite explosé, le jeu de scène est fluide. Très sympa.

MENTALISME MUSICAL – Pascal Faidy

Un vrai alliage entre des expériences de mentalisme et les talents de mélomane de pascal, l’ensemble étant monté de manière cohérente pour justifier les séquences. Une vraie générosité et un personnage attachant.

J’y suis allé plus curieux que convaincu d’avance et ce fut une belle surprise en termes d’originalité + un vrai plaisir pour les oreilles d’écouter les morceaux joués par l’auteur entre les séquences.

En terme de mentalisme un coup de cœur pour la déclinaison du Pi de V.H (association de notes de musiques a des chiffres, qui m’a fait penser a « je suis né un jour bleu » de daniel tammet mais sur une déclinaison auditive des chiffres plutôt que visuelle).

S’enchainent des effets classiques de mémorisation, trouver l’assassin, identifier une musique choisie au hasard dans un sac à propositions … Pour un afficionados ça ne vous retourne pas le cerveau mais c’est joliment amené et l’atmosphère musicale amène une nouveauté refreshing.

Je recommande !

SUR LES TRACES D'ARSENE LUPIN : ENTRE MAGIE ET MENTALISME - jean-michel lupin

J’y suis allé très convaincu par le thème et j’en suis ressorti plutôt déçu je dois le dire.

Je veux éviter de jouer les donneurs de leçon, n’étant moi-même pas un professionnel mais certains choses m’ont vraiment perturbé et par rapport aux autres spectacles que j’ai vu c’était clairement en dessous.

Les effets s’enchainent très (trop) vite comme si c’était une course pour en montrer le plus, les « exploits » finissent par se rapprocher de la banalité. Le climax n’est pas vraiment travaillé, l’intensité dramatique me parait faible, les révélations arrivent tellement vite qu’a peine l’explication est faite au spectateur de se concentrer sur un nom ou une image que le mentaliste est déjà entrain d’écrire, ça flash de manière explicite sur certaines séquences, la gestion du public est hésitante, les couvertures utilisées (analyse gestuelle, cumberlandisme) sonnent vraiment artificielles, les props utilisés font toc et ne sont pas travaillés pour coller à l’ambiance (une montre a gousset présentée comme étant celle de arsene lupin est montrée au public et on la croirait sortie du présentoir d’un vendeur de rue, plaqué or rutilant, des coffrets « anciens » sont utilisés alors qu’on a l’impression qu’ils sortent de leur emballage …).

Bref … Pour un moldu je ne pense pas que la différence soit aussi flagrante mais pour un magicos même amateur comme moi ça pique vraiment les yeux.

LE DROLE DE MENTALISTE – Franck Truong

Dynamisme, humour et forte présence scénique.

On n’est pas dans le mentalisme plus intimiste que je préfère mais pour autant tout est parfaitement maitrisé et Franck possède un ressort comique très convaincant. Par ailleurs la technique est parfaite et il y a du niveau !

Chapeau l'artiste.

Seule ombre au tableau nous sommes arrêtés vers la fin du spectacle par un mec qui crie au feu … tout le monde reste un peu interloqué, un évènement prévu dans le spectacle ? (quel déconneur ce Franck) un bug technique ? ou un attentat ? (oui c’est con mais nous devenons un peu plus paranoïaque ces temps-ci et certains spectateurs se sont littéralement rué dehors …). Bref après quelques minutes d’hésitations la salle est évacuée car odeur de plastique cramé et fumée sous un siège, il semblerait que le portable d’un spectateur ai eu un coup de chaud… je n’en saurai pas plus et Franck n’aura pas pu faire les 5 dernières minutes de son show mais tout est bien qui finit bien.

Voila pour mes impressions à chaud.

Avignon reste clairement un des endroits agréable et culturel ou vous pouvez vous laisser a aller a découvrir 1001 spectacles de tous genres en plus de vos appétits de magicos aussi je vous recommande chaudement le voyage :)

"Oubliez tout ce que vous avez appris ... commencez par rêver"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'interviens très rarement dans Virtual Magie que je trouve remarquable mais ici je dois répondre à un article que je trouve particulièrement incompétent et éthiquement détestable. L'auteur a quand même le mérite de dire qu'il n'est pas professionnel (mais il n'en avait pas besoin, cela se voit dès les premières lignes de son texte). Personnellement, je ne suis pas professionnel non plus mais je m'intéresse depuis 1983 au mentalisme, j'ai écrit sur le sujet dans la "Revue de la prestidigitation" et tiens une tribune dans un journal électronique sur le mentalisme "La lettre de Mental Arts Magie". J'entretiens un blog aussi sur le sujet (avec quand même 76 articles parus sur le mentalisme).

Il se trouve que j'ai chroniqué les spectacles de six mentalistes cette année : Xavier Nicolas, Pourang, Fabien Olicard, Viktor Vincent, Giorgio et Jean-Michel Lupin. J'en ai vu d'autres dont je n'ai pas parlé parce que je ne les considérais pas intéressants. En revanche, j'ai trouvé les six mentalistes que j'ai chroniqués à peu près d'égale valeur (même si j'ai des favoris !). Donc Jean-Michel Lupin fait partie de ces six mentalistes qui (à mon humble avis et là je dis que ce n'est que mon avis) présentent les meilleurs spectacles en France.

Ce qui est très surprenant dans le texte de cette personne qui veut se mettre en avant (un certain "Cryder") , c'est qu'il reproche à Jean-Michel Lupin au sujet de son spectacle "Sur les traces d'Arsène Lupin : entre Magie et Mentalisme" de faire trop d'effets et trop vite. Qu'il aille voir par exemple sur scène actuellement le spectacle de Giorgio, "Mental expert 2" et il se rendra compte, s'il est objectif, que Giorgio fait à peu près le double d'effets de Jean-Michel Lupin.

Je ne noterai même pas le ridicule de l'ensemble du texte. Un spectacle de magie qui prend feu, un mnémotechnicien qu'il croit utiliser des tables de rappel (alors que Rosemont a dépassé même l'usage de la méthode PAO des champions du monde de mémoire).

Je conseille à cette personne (bien que je n'aime pas les conseils) de procéder comme moi. Personnellement, je ne parle jamais de musique parce que je n'y connais rien et de foot-ball américain parce que je n'aime pas ça.

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.

Amitiés à tous.

Modifié par Jeff mentaliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff j'ai pris soin d'indiquer les précautions d'usage avant de donner mon ressenti sur des spectacles auxquels j'ai assisté. J'ai aimé certains spectacles et moins d'autre. Comme tout avis il est personnel et subjectif et le coup du "tu n'y connais rien alors ferme là" ne me donne même pas envie de relever.

Bonne journée en paix ;)

"Oubliez tout ce que vous avez appris ... commencez par rêver"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement et au risque de déplaire à Jeff mentaliste (non professionnel) je n'ai pas aimé non plus Jean-Michel Lupin, pour a peu près les mêmes raisons que Cryder. (Je rajouterais que quand un mentaliste utilise un système vibrant, la moindre des choses est d'au moins masquer le bruit par de la musique...)

Par contre quel plaisir de voir (ou revoir) Luc Apers, Alain Choquette, Maurice Douda, Vincent C, Franck Truong, Pascal Faidy, Zack et Stan... Bref de quoi s'offrir un véritable marathon magique en Avignon cette année!

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Jeff mentaliste ( Non professionnel) n'a pas plus autorité qu'un autre pour imposer ses points de vue et comme tous les goûts sont dans la nature j'apprécie de lire des points de vue différents sur tel ou tel spectacle.

Un chroniqueur serait-il le seul habilité à parler d'un spectacle ?

Heureusement le public est composé de personnes de différentes sensibilités et heureusement les avis diffèrent en fonction de leurs ressentis.

Alors, pour moi qui aime donner des conseils, je dis:" S'il vous plait continuez à dire ce que vous pensez de ce que vous voyez sur scène" car ça m'intéresse .

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite dernière pour un spectacle qui s'éloigne de mes sujets de prédilection mais que j'ai beaucoup apprécie :

TRICHEUR, UNE LEGENDE MANIPULEE – Maurice Douda

Cartomagie en tous sens sur les traces de Richard Marcus, un tricheur célèbre dont la bio est le fil conducteur du spectacle de Maurice Douda. La narration est efficace, le rythme est bon, les manip sont filmées en gros plan et on se laisse volontiers prendre au jeu. J’ai savouré le petit passage par de la manipulation de jetons de casino pour illustrer le savannah move du rusé Marcus.

En résumé, un chouette moment et un spectacle qui vaut le coup d’œil ;)

"Oubliez tout ce que vous avez appris ... commencez par rêver"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très surprenant dans le texte de cette personne qui veut se mettre en avant (un certain "Cryder") , c'est qu'il reproche à Jean-Michel Lupin au sujet de son spectacle "Sur les traces d'Arsène Lupin : entre Magie et Mentalisme" de faire trop d'effets et trop vite. Qu'il aille voir par exemple sur scène actuellement le spectacle de Giorgio, "Mental expert 2" et il se rendra compte, s'il est objectif, que Giorgio fait à peu près le double d'effets de Jean-Michel Lupin.

Je fais deux effets par minute. Ca va! C'est pas énorme! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...