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[Réflexion] Construction d'un Spectacle de Magie


Mathieu

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En ce moment je reflechit, je me questionne sur la maniere de monter un spectacle de magie... Et je souhaiterais avoir votre avis...

Un spectacle doit il etre seulement une succession de tours les uns apres les autres, faut il qu'il ait un debut et une fin, doit on jouer un personnage, si oui, quel genre, comique, serieux, deguise, en simple costard, ....

Le genre qui me conviendrait le mieux pour l'instant ( j'y travaille ) est l'habit simple ( costard). J'aimerais que mon spectacle ait un debut avec une veritable introduction, pour mettre le public en confiance et leur montrer que je suis pas la pour faire de la cuisine, ( quoique), un milieu, avec la par contre une succesion de tours. Je me pose la question d'un fil rouge ( en faut-il en faut-il pas???), et enfin une fin, en guise de conclusion pour remercier le public en esperant qu'il ait aime mon spectacle.

Par contre faut il beaucoup de tours ??? Quelle doit etre la duree du show ( car on sait que trop de magie peut etre contreproductif pour un public de non magiciens) ? Faut il beaucoup parler, beaucoup de musique ? Faut-il que le spectacle raconte une histoire ?

Je vous donne alors mon impression :

Oui, j'aimerais qu'il y ait un fil rouge ( c'est en general difficile a trouver, et si j'arrive a le trouver il faut que tout le spectacle suive, ce qui demande une masse de travail enorme, mais bon je suis un peu la pour ca aussi). Je spense que monter un spectacle c'est d'abord raconter une histoire, et une histoire qui fasse rire mon public, de maniere a ce qu'il ressorte de la salle avec de la magie plein la tete, et le rire au larmes. ( C'est une image car je ne suis pas non plus comique, bien qu'un spectacle ca s'ecrive quand meme pas mal). Je me pose par contre la question du nombre de tours a faire... Faut-il passer 3/4 du temps a faire des tours et 1/4 du temps a parler au public ? Je souhaite bien entendu faire aussi un numero de manipulation en musique ( ce serait certainement meme mon introduction, juste avant que je me presente moi meme)... Faut il que tout le spectacle soit ecris, ou peut on laisser une part a l'impro ? ( et si oui quelle part? )

Bref tout un tas de questions qui sont pour la plupart sans reponse. Je sais qu'il y a pas mal de magiciens ici, qui ont leur spectacle bien a eux...

Je suis avide d'infos, et j'attends vos commentaires.

Merci

Matt

Modifié par Thomas THIEBAUT

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Bonjour,

Avec mon club de magie (le club de l'Ecole Centrale Paris) nous avions monté un spectacle de scène l'année dernière. Le spectacle durait environ une heure et demi... mais nous étions plusieurs... Je pense que pour une personne seule il est difficile (même physiquement) de faire un spectacle de plus d'une heure.

Notre spectacle s'appelait 'rêveries'. Il avait un fil conducteur qui était celui du rêve (facile quand on parle de magie). Le spectateur voyageait dans un univers possible qu'en rêve : les serveurs de restaurant font apparaitre des couverts, les clients changent l'eau en vin, font 'voyager' des pièces. C'était en fait une succession de petits spectacles (cabine spirit, malle des indes, manipulation de cartes à la 'matrix') mais qui avaient une certaine continuité.

De plus nous avions fait ce spectacle avec un club de jonglage, qui ont eux aussi fait des choses magiques mais cependant d'un tout autre domaine...

Tout cela pour en venir au fait que je pense essentiel qu'il y ait un fil conducteur entre les différents 'tours', surtout si c'est la même personne qui les présente.

Enfin je pense qu'il faut laisser une très grande place au contact avec le public (pas forcément pour tous les tours) parce qu'il me semble impensable de tenir 1h de magie en enchainant effet sur effet. C'est abolument impossible (selon moi) à mettre en place, et surtout les spectateurs risquent de saturer. Donc en ce qui concerne la répartition 3/4, 1/4, je pense qu'il faut plutot 3/4 de dialogue !

Euh... tout cela concerne un spectacle de scène, et pas de close-up bien sûr...

Modifié par djib

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

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Gary KURTZ a fait un show de deux heures, il etait seul sur scène. Dani Lary a fait un show de deux heures, ils etaient trente personnes, il n'y a donc pas de règle.

Pour Avignon 2004 j'ai monté un show avec 4 personnnes sur scène, mais nous avons trouvé une petite histoire pour encadrer les tours de magie et pour que ce ne soit pas une simple succesion des tours : Un couple de spectateurs dans la salle s'engueule, la femme se casse et passe toute la soirée à Paris. il y avait une scène "lido" une scène "crazy horse" une "queen-techno" et une "after-transe".

Ab DIXON a fait merveille avec une autre petite histoire dans son spectacle : Le concierge du théâtre fait le show à la place du magicien qui avait un acident; c'etait tres drole. Pas la peinne d'etre un auteur dramatique pour trouver un bon pretexte de mettre les tours de magie en situation interessant.

bon courage

otto

www.ottowessely.fr

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Même si j'ai très peu d'expérience, je pense que l'attitude que tu dois adopter est celle qui te conciens le mieux à toi. Si tu es quelqu'un de comique part sur une attitude comique, si au contraire tu es quelqu'un qui passe pour être plus ou moins "froid" reste dans ce créneau.

De toute évidence, il n'existe pas de règle, le public n'aimera pas forcément plus un magicien comique qu'un magicien sérieux et sobre......

Pour preuve, l'ensemble des PROS que l'on voit à la télévision notament on tous des personnalités distinctes et ils plaisent tous plus ou moins de la même manière......

L'important je pense et de faire rêver le public, si tu es capable de le faire rêver avec trois fois rien ou avec beaucoup peu importe....

Pour finir, au niveau de la présentation du spectacle, le schéma classique est souvent une succession de tours de plus en plus fort jusqu'à un ultime tour de fin qui laisse aux spectateurs une forte impression...

voilà mon avis de petit amateur qui grandit petit à petit....en tout cas bonne réussite dans la réalisation de ton spectacle.....

Ciao.

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citation :" Je reve d'un spectacle présenté avec otto en string rose fluo!"

tu vas sur ottowessely.com (rubrique "journal intime") tu auras les photos du festival d'Avignon qui vont te faire rever.......

bon courage

otto

PS Le string est completement démodé, ainsi que le cuir, la couleur rose ne fait même plus rire les retraités des cars des touristes de chez Michou. Désolé....

www.ottowessely.fr

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salut, je vais t'apporter des infos qui j'espere t'aideront à voir un peu plus loin:

je ne suis pas si pro que ça, à peine semi professionnel. Je compte surtout sur ce que je suis capable de faire. Je parle en effet des manipes, des techniques, en close up ou scene avec différents accessoires: boules, cartes, cordes, foulards...

Un truc, c'est que souvent on veut acheter, acheter, acheter ce nouveau tour, acheter... Tu ouvres ta malette, tu regardes, avec une boule et un foulard, un bon magicien te ferais palir pendant 20 minutes j'en suis sur. Il suffit d'être un peu créatif et réfléchit. Mais ça ne vient pas comme ça c'est vrai. Un référence pour moi à ce niveau est Norbert ferré, je ne sais pas si tu as vu ses tours au plus grand cabaret. Il a fait un carton avec 4 boules et de la manipe.

Il faut avoir un idole, car tu aspireras à lui ressembler, et donc tu verras deja quel type de magie te sera le plus adapter, ou quel personnage tu devrais plutot jouer. Car c'est celui qui t'aura le plus séduit.

Il faut donc pour ça regarder beaucoup de représentations différentes, des shows, des galas...

Ainsi tu choperas au passage des idées interessantes que tu pourrais envisager. Tu notes toutes les idées qui te traversent la tête, c'est très important car crois moi tu les oublieras vite et tu seras déçu. Après selon tes compétences, tes idées, ton matériel, et ton objectif, tu te fais un enchainement.

Ce qui suit est ce que je fais perso, je ne sais pas si c'est la meilleure solution de construire un spectacle, mais moi je m'y prend comme ça, et je trouve ça fiable. Je ne me suis fait aidé par personne pour ça.

Je prends mon matériel en voyant ce que je peux faire avec. Comment passer d'un tour à l'autre, d'une manière assez cohérente, et comment exploiter au maximum mon tour, si je peux utiliser de la manipe avec. exemple: tu as un foulard qui change de couleur. Tu peux par exemple faire de la manipe de boule, en fesant des changements de couleur avec le foulard avec de belles passes, au lieu de faire un changement de couleur basique expliqué dans la notice. Mais n'en fait pas trop avec la manipe. Un peu suffit.

Ne pense pas encore à l'histoire ou le personnage. Parce que tout ne peut pas être cohérent du premier coup. Sinon tu te diras que tel chose ne convient pas à ton histoire et il faudra tout recommencer, et tu perds toutes les idées que tu as eu. A moins que si tu veux absolument construire au tour d'un scenario, garde le en tête pendant tes reflexion, il t'aidera à trouver les idées adaptées.

Une fois que tu as des enchainements credible, tu peux te demander quel serait le meilleur scenario autour de ça, l'histoire, le personnage, et tu vas tilter vite. Tu auras peut etre à revenir sur des ptites choses pour rendre encore mieux ton spectacle par rapport à ton idée. Tu supprimeras des choses et tu en rajouteras. Mais surtout note absolument tout sur ordi, même les rectifications, car sinon tu oublis des choses.

Essais de faire tout ça en musique, sa aide à l'imagination. De toutes sortes:

soft, qui bouge, classique, musiques de films...

Et laisse toi un moment d'impros en musique, ça te fera découvrir des tas de truc je te le garantie.

Une fois que tout ça est bien mixé, tu n'a plus qu'à présenter. A mon avis pour l'intro et l'histoire, il faudra te prendre la tete longtemps avec une feuille et un crayon. Moi je fais assez classique en general. Mais c'est genial de plonger le public dans un monde. Mais la y faut penser longtemp, et moi je prefere m'attarder à la presentation de mon numéro plutot que sa présentation. Mais ça c'est perso.

Voila. Que ce la puisse t'aider.

Avec de la magie...

Foujous

Vaut mieux être belle et rebelle, que moche et remoche !

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Merci foujous pour tes infos. Il estvrai que je prefere la manip que les tours automatiques par exemple. D'autant plus que les tours de scene en general sont chers. (plus chers ques 4 boules excellsiors par exemples). Mais l'exemple de Norbert Ferre est un tres bon exemple. Il n'avait pas granchose comme matos et a fait ( m'a fait) rever pendant qq minutes.

Ceci etant, je suis comme toi, j'ecoute beaucoup de musique pour savoir si ca ira avec tel ou tel tour, telle ou telle routine, et je me prend parfois a faire de l'impro de manip de carte ( notamment car je n'en suis que la pour le moment) ecoutant surtout des musiques de films.

Pour ce qui est de l'histoire, du fil rouge, c'est quelque chose qui me tient a coeur, l'envie de parler de raconter qq chose, donc il faut que je m'y penche. Ceci dit, c'est beaucoup de travail.

Merci en tout cas pour tes conseils...

Matt

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    • Bonjour,  c’est combien le prix d’une entrée complète à blackpool pour le congrès ?
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    • Je l'ai acheté à Blackpool et n'ai pas encore eu le temps de regarder toutes les vidéos. Comme toujours avec Craig Petty ça dure une éternité 🤪 Dans la démo que j'ai vu à Blackpool, il n'a pas utilisé le site web en question... Il a tapé dans un bloc note la carte nommée par le spectateur et la position, une fois fait, il a donné le téléphone au spectateur pour qu'il le tienne pendant qu'il prenait les cartes. Je trouve cette version beaucoup mieux que le fait d'envoyer le spectateur sur le site (dans la vidéo, il l'amène avec une petite histoire sur une université qui a développé un truc et bla bla bla...). A Blackpool, il disait, j'écris ce que tu me dis, ainsi on a la preuve si jamais on oublie la carte ou la position => je trouve ça plus cohérent. Cependant je n'ai pas encore vu cette version dans les vidéos (j'ai seulement regardé une grosse moitié de la vidéo d'explication qui dure déjà 2h, pas encore les vidéos annexes qui sont avec). La question que je me pose aussi avec cette "nouvelle technologie d'impression", c'est de savoir comment ce deck va vieillir? Pour le côté worker, il faut réussir à trouver une solution pour faire le reset rapidement, sans devoir réinverser l'ordre de toutes les cartes qu'on a compté devant les spectateurs (ce qui prouverait clairement qu'on est fasse à un jeu préparé dans un ordre précis). Vu le nombre de démos qu'il a fait à Blackpool, j'imagine qu'il doit pouvoir remonter son jeu rapidement à chaque fois. Je ne peux donc pas encore dire comme ça si c'est bon, très bon, très très bon ou moyen. Pour le moment j'en suis à la conclusion que ce n'est pas mauvais. Mais avec ce que j'ai en main pour l'instant, je ne le ferais pas en close up table à table non plus... Je vous tiens au courant de l'évolution.
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