Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Lorenzo,

Si tu te présentes comme un prestidigitateur alors la technique peut être mise en avant sans problème et vive la technique puisque prestidigitateur signifie "habile des mains" (preste et digit). Mais si tu te présentes comme un magicien alors la technique doit être invisible.

Tout le monde sait bien que superman vole grâce à un filin dissimulé par truquage cinéma mais l'acteur ne part pas de ce principe pour s'en vanter durant le film !..

Alors l'argument "tout le monde sait que les tours sont réalisés grâce à la technique donc montrons la technique" ne tient pas debout une seule seconde si tu veux être vu comme un magicien !!! C'est un non sens en terme de mise en scène.

Darwin Ortiz est un cartomane en général et un spécialiste de la tricherie en particulier. Il est donc cohérent que l'aspect technique soit omniprésent dans ses présentations. Tamariz bien que cartomane lui aussi à une approche plus magique de ses cartes et les manipule comme un "dégueulasse" pour éloigner l'idée de technique. Il faut donc être clair sur ses propres motivations : prestidigitateur ou magicien.

Pour le mot "tour", bien sûr que le public ne connait pas l'origine de ce mot mais nous, comment le percevons-nous ? Les mots ne sont pas anodins ils représentent un contenu et conditionnent ceux qui les emploient.

Quand Mirouf utilise le mot cartounette ou parle de la "petite bêtise du jour" il montre clairement qu'il minimise l'importance de ses interventions. Surtout ne prenez pas la magie trop au sérieux ce n'est qu'un amusement!

"Au début il y eut le verbe". Ne négligeons la manière dont nous parlons de notre travail. Je m'interroge donc sur la pertinence du mot "tour". D. Duvivier emploie le terme de sketch magique pour qualifier les effets avec une vraie mise en scène. Je trouve cela intéressant. Et vous ?

Fred

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Fred, je suis assez d'accord avec ta comparaison magicien/prestidigitateur.

Me voyant plus comme prestidigitateur (je trouve que le terme "magicien" est un peu dépassé, il fait d'ailleurs sourire plus d'un adulte), je ne répugne pas à faire des démonstrations de dextérité.

chacun son style...

Lorenzo

Lorenzo E.M

Publié le

Personnellement je trouve que les démos de dextérité sont franchement intéressantes à placer dans un spectacle, mais je les considère plus comme un art annexe, que comme de la magie pure (au même titre que les démos de tricherie).

Justement j'étais en train d'en parler avec Arthur. Je trouve que se considérer comme magicien ou comme vecteur d'une magie réelle est important pour emmener les spectateurs dans notre trip. C'est comme si on obligeait les spectateurs à sauter d'un plongeoir de 10 m en restant en bas parce qu'on a peur du vide en leur criant "Plongez ! Mais non, vous ne risquez rien, vous allez voir c'est génial comme expérience !".

Faire un spectacle de démo de dextérité c'est du jonglage et quitte à faire du jonglage autant utiliser des ustensils plus gros et plus colorés. De toute façon, Lorenzo, de ce que j'ai vu (pas grand chose) de ce que tu avais fait à la table à la pizzeria, c'était loin d'être une démo d'habileté.

Mais il y a comme une fausse modestie de la part des magiciens, soit parce qu'ils n'ont pas confiance en eux soit dans les spectateurs qui fait qu'ils se prétendent manipulateurs, plutôt que magiciens. Je suis désolé vu l'égo et l'amour de soi qu'il faut pour se présenter sur scène ou à une table, on ne va pas passer pour plus prétencieux si on se prétend magicien. On ne va pas craquer si prêt du but !!! La seule différence c'est qu'en se prétendant magicien, on fait basculer les spectateurs dans le monde de la magie.

Par contre c'est vrai que si on se plante... on se casse la gueule de vachement plus haut. Il suffit de ne pas se planter.

je suis allé voir la Momie dimanche, c'était bourré d'invraissemblances et d'exagérations. Mais c'était tellement cool que ça passe super bien... et pourtant ils ne nous épargnent rien.

Avec des acteurs qui n'auraient pas jouer le jeu et le metteur en scène qui nous aurait rappelé toutes les 5 minutes : "Le gars il est pas mort c'est de la sauce tomate, là ils ne volent pas c'est un trucage vidéo". Ca aurait été un chouilla moins bien, voire, carrément à . On le sait que c'est du cinéma, mais en tant que spectateur, moi je veux qu'on m'y laisse croire à cette histoire !

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

C'est vrai que ton allusion à la "Momie" est assez intéressante. Cela sous tendrait-il la thèse scandaleuse selon laquelle il y aurait beaucoup de momies qui font de la magie ou que leurs tours n'ont pas évolué depuis l'Egypte ancienne? A moins que tu ne fasses référence à certains clubs magiques? Pourrais-tu développer ces points intéressants ("Magie et archéologie").

Votre dévoué,

Seb.

Publié le

Yo zappy !

"Tu te considères comme presti

parceque le terme "magicien"

te parait un peu dépassé?"

En fait, je me suis mal exprimé :

Je me considère plus comme un prestidigitateur que comme un magicien.

D'autre part, je préfère le terme prestidigitateur ou illusionniste au terme magicien... mais bon, c'est qu'une question de langage, on va pas en faire un fromage ! ;-)

Lorenzo

Lorenzo E.M

Publié le

Quand je dit que ce n'était pas une démo d'habileté, je voulais dire que ce n'était pas que ça. Je ne sais pas si tu as merdé ou pas. J'avais le dos tourné.

Non, je parlais du contact que tu avais avec le public et ça avait l'air de franchement bien se passer.

Le jour ou j'aurais une critique (constructive) à porter sur ce que tu fais j'irais t'en parler directement.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Personnellement j’utilise de l’essence ZIPPO et ça marche super bien pour tout enlever 
    • "L’homme aux 3 visages samedi 9 août 2014, par Jean-Luc Galvan Ce documentaire réalisé par Jean-Luc Galvan en 2005 raconte l’histoire d’une quête : celle de  Jean-Luc Bigot, médecin de campagne dans le frontonnais, magicien, et fondateur de l’ONG Nomade qui intervient au Niger. "Comment le penser cet avenir quand la mort vous environne au quotidien ? Comment songer à s’installer, cultiver la terre, s’instruire, quand on a le ventre vide ? La force de ce documentaire , Jean-Luc Galvan l’a puisée dans le charisme fascinant de son personnage principal, dont le regard sur l’Afrique devient l’axe fondateur du film. Et sous nos yeux se dessine l’Afrique créatrice, forte, ingénieuse, habile, mais qui a besoin de ceux qui ont le ventre plein, et donc la tête libre, pour l’aider à se redresser. Jean-Luc Galvan, déjà auteur de nombreux documentaires, repense le genre du portrait : ici l’homme apparaît au travers de son action sur le monde. A suivre pas à pas ce médecin de campagne, à le voir récolter des idées, les mettre aussitôt en pratique, évaluer en permanence l’évolution de ses projets, nous sentons sa force et sa ténacité nous gagner. A écouter cet homme expliquer que la "La vie est magnifique, mais que le monde a des côtés moches, et que chacun peut aider un peu à le rendre meilleur", nous comprenons que nous pouvons faire partie de ceux qui agissent. Jean-Luc Galvan nous transmet avec conviction la puissance de Jean-Luc Bigot, "L’homme aux trois visages", et nous sortons galvanisés de ce documentaire, avec l’envie féroce d’aller nous aussi nous battre pour cette Afrique magnifique."  Virginie Mailles Viard / décembre 2005 -" http://www.parlemtv.fr/?L-homme-aux-3-visages Philippe 
    • Bonjour, Il me semble que sur le forum quelqu’un avait donné une astuce pour le splitting en utilisant un bol d’eau et un four micro onde. Mais je ne retrouve pas le message en question. Cela dit-il quelque chose à quelqu’un ? Merci.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8407
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k
×
×
  • Créer...