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Publié le

Il y a aussi la solution de faire don d'un exemplaire à la BNF. Mais je ne sais pas s'il y a accusé de reception ou s'il y a moyen pour un tribunal de demander à quelle date le manuscrit est arrivé.

Fanch Guillemin doit en être à son dizième livre publié (au moins ) dont pas mal à compte d'auteur.

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

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Publié le

Bonsoir,

Il y a aussi la solution de faire don d'un exemplaire à la BNF. Mais je ne sais pas s'il y a accusé de reception ou s'il y a moyen pour un tribunal de demander à quelle date le manuscrit est arrivé.

Ce n'est pas tout à fait pareil. Là, tu parles du dépôt légal, qui est obligatoire pour toute oeuvre publiée, et qui effectivement constitue une preuve d'antériorité (il faut remplir un formulaire, et effectivement tu as un accusé de réception avec un joli numéro rien qu'à toi !... ;-)).

Mais il me semble que la question concernait justement AVANT la publication, donc AVANT le dépôt légal... Ensuite, dès que c'est publié, tu as la preuve de l'antériorité...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le (modifié)

Euuuuu (c'est une vrai question pas de l'ironie)

Y a combien d'auteurs a s'être souciés de l'antériorité avant de décrire l'Elmsley (par exemple) dans leur livre ?

Merci Frantz de ta précision (j'était dans l'optique de comment donner une antériorité à un manuscrit produit à compte d'auteur)

Modifié par Thomas THIEBAUT

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le (modifié)

Bonsoir Vax,

Y a combien d'auteurs a s'être souciés de l'antériorité avant de décrire l'Elmsley (par exemple) dans leur livre ?

Ce n'est pas la même chose... une idée n'est pas protégeable en tant que telle... Donc, un mouvement technique n'est pas protégeable, par contre sa description l'est... (oui, je sais, c'est un peu subtil... mais c'est comme ça !... ;-)). Personne ne peux t'empêcher de décrire l'Emsley, par contre, tu n'as pas le droit de le faire avec les mêmes mots et les mêmes phrase que quelqu'un d'autre... Pour prendre une analogie plus visuelle (et qui marche aussi de toute façon, parce que c'est aussi protégé par le droit d'auteur) : tout le monde a le droit de dessiner un pot de fleur sur une table, mais normalement tous les dessins seront différents. Si vous décalquez le dessin d'un autre, ça devient de la contrefaçon...

(j'était dans l'optique de comment donner une antériorité à un manuscrit produit à compte d'auteur)

Attention de ne pas confondre compte d'auteur et auto-édition. Dans le premier cas on travaille avec un éditeur (qui est un professionnel connaissant son métier) que l'on rémunère pour fabriquer et diffuser un livre, dans le deuxième cas on est tout seul et on doit tout faire (corrections orthographiques, grammaticales et typographiques, conception de la maquette, conception de la couverture, création de la photo de la couverture (ou gestion des droits d'une photo d'un tiers), suivi de fabrication chez l'imprimeur, dépôt légal et autres formalités administratives, promotion, diffusion, distribution, gestion des commandes, gestions des stocks, gestion fiscale afférente à tout ce bordel, etc.).

En général, pensez à protéger vos écrits avant de les communiquer, mais ceci est surtout vrai si vous pensez que vous avez créé un "best-seller" qui fera pâlir de jalousie Sulitzer... Cependant, sachez rester modeste quand même et dites-vous bien que la plupart des gens n'ont pas grand chose à faire de ce que vous écrivez, alors de là à vous le faire piquer... (je sais, cette cruelle réalité assénée comme ça, en plein face, va en traumatiser plus d'un... Mais c'est comme pour retirer un pansement, il vaut mieux le faire d'un coup sec... ;-))

Très cordialement,

---

Frantz

Modifié par Frantz
Publié le

En voila des explications claires.

Merci Frantz.

Toutes mes excuses à Maitre Elmsley pour avoir ecorché son nom (et merci à Thomas de l'avoir gentillement corrigé)

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le

Oui :

si tu écris un truc génial et qu'on te le pique, on te piquera pas les autres, et à la fin, tu seras reconnus... Même si des grands noms de la magie se sont un jour fait piquer une ou deux idées, ils étaient suffisement créatif pour qu'à la fin, les traces qui restent leur soient reconnues ; on ne peut pas piquer indéfiniment là où on peut inventer toujours...

Quant à l'envoi en recommandé, tu as des précisions ? Mes recherches sur le net me donne une tendance 50/50 pour valable/non valable...

Car en effet si c'est l'antériorité qui prime, un recommandé avec accusé de réception donne une date... Qu'est-ce que les organismes qui mettent ça dans une boîte ont de plus ???

( il y a aussi la SCAM Velazques qui n'est pas trop chère et qui fait partie de la SACD )

Publié le (modifié)

Bonjour,

Quant à l'envoi en recommandé, tu as des précisions ? Mes recherches sur le net me donne une tendance 50/50 pour valable/non valable...

Car en effet si c'est l'antériorité qui prime, un recommandé avec accusé de réception donne une date... Qu'est-ce que les organismes qui mettent ça dans une boîte ont de plus ???

Les organismes concernés GARANTISSENT la date du dépôt. C'est une preuve indubitable.

L'envoi en recommandé n'est absolument pas reconnu par les tribunaux (je tiens ça d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle), c'est trop facile à falsifier (décoller une enveloppe sans que ça se voit est à la portée du premier venu...). Bon, bien sûr, si vous n'avez que ça, peu-être que ça pourra éventuellement être un des éléments en plus en votre faveur, mais c'est tellement peu fiable... Et puis franchement, si vous avez fait le "truc" du recommandé, c'est bien que vous aviez pensé à établir une preuve d'antériorité, alors tant qu'à faire, autant rajouter 30 balles et faire au moins une enveloppe Soleau...

Très cordialement,

---

Frantz

Modifié par Thomas THIEBAUT

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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