Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Voilà quelques temps que je devais vous faire un compte rendu de mon spectacle, mon tout premier spectacle de Magie ! =D

J'ai eu un contre-temps car je tiens à vous le dire dès maintenant, j'en suis déjà à mon cinquième spectacle et je travaille sur le sixième !

Avant de vous parler de cette expérience qu'est la mise en place d'un tout premier spectacle, je voudrais remercier quelques personnes du forum qui m'ont permis d'en arriver là où j'en suis aujourd'hui !

- Thomas, notre cher Webmaster !

- Peter Din (un grand merci Peter !!)

- Chakkan

- Friboudi

- Sacha

- Teddy

- Danily

- Paul

- Nirag

- Baboun

- Et caetera...

Je suis malheureusement certain que j'oublie encore des noms mais... Vraiment, un grand à tous ! =D

Sans vous, je n'en serais pas là où j'en suis aujourd'hui (même si je n'suis pas non plus Houdini ^^).

1) Pourquoi un spectacle ?! (Le contexte)

J'ai commencé la magie vraiment sérieusement vers la fin des années 90.

Je ne faisais que de la cartomagie ! J'étais bon, j'ai travaillé plus de 10 ans ma carto, hyper technique, hyper réfléchit, mais pas franchement porteur...

Je m'explique.

Comme je commençais à avoir un niveau de cartes digne de ce nom, l'idée de me produire auprès d'un public quel qu'il soit m'a sacrément démangé !

Mais ce n'est pas si facile de passer du miroir, tout seul face à sa magie à un public qu'il faut divertir !

La plus grosse déception à cette époque c'est que les cartes, les spectateurs aiment bien mais pas trop... On peut difficilement tenir un public pendant 1h30 avec un jeu de cartes...

J'ai compris (il n'est jamais trop tard !) que le public attend la baguette, le foulard, le lapin dans le chapeau et cætera...

Quand j'ai compris ça, je me suis tourné vers d'autres magies ! Je les connaissais ainsi que leur fonctionnement mais je ne les pratiquais pas.

Je pense notamment au foulard qui disparaît, à la baguette qui surgit de nul part, au raccoon et même à la sculpture de ballon qui est moins de la magie que de l'animation mais qui a pleinement sa place dans un spectacle de magie !

Donc voilà pour le contexte, pourquoi et comment j'ai fait mon premier spectacle de magie !

2) Faux départ

Je ne vous cacherai pas que ce fut beaucoup de temps consacré à l'exercice !

Plusieurs dizaines d'heures et quelques nuits presque blanches...

Pour... 15 à 20 minutes de prestation !

J'ai d'abord pris le problème à l'envers... Car comme vous tous, je sais "faire des tours"... Et jeune Padawan que j'étais (ou que je suis...), je voulais montrer, je voulais faire, je voulais épater même certainement...

Et tout naïf que j'étais, j'ai commencé à lister mes plus beaux effets !

J'en avais de très bon qui marchaient tellement bien en famille ou chez des amis...

Et du coup j'ai commencé à bâtir mon spectacle autour de mes petits effets.

- Le défaut majeur était déjà l'incohérence de l'ensemble, rien n'était logique, rien n'était homogène...

De plus, un certain nombre d'effets étaient carrément inadaptés à l'âge du public.

- Ensuite, les transitions étaient des plus grossières ! Rien de plus moche que de passer d'un effet de lévitation à un effet de balles éponges par exemple =D

- Enfin, je dirais que ce qui fait le cachet d'un spectacle de magie ou non, c'est l'histoire !

Que vous regardiez un spectacle d'Eric Antoine, de Gad Elmaleh ou du célébre Kivouvouleh, il y a toujours un fil conducteur, une histoire à suivre pour le spectateur.

A ce titre je voudrais remercier une fois de plus Peter Din qui m'a évité de foncer droit dans le mur ! Merci Peter :)

Bref, je n'ai pas fait ce spectacle.

Je l'ai ré-écrit.

J'ai d'abord commencé par imaginer une histoire en ne tenant presque pas compte de ce que je savais faire !

Ensuite, j'ai cherché quels effets magiques pourraient animer cette histoire ! J'en avais certains, j'ai du en fabriquer d'autres et pour les reste, les acquérir.

Après encore de nombreuses heures, j'avais enfin un spectacle qui tenait la route :)

3) Description du Spectacle :

Ha ha !

Voilà un sacré morceau qui arrive !

Qu'ai-je donc proposé à ces petits bambins ?! :)

Je vais vous livrer ici ma prestation finale !

J'ai écrit une belle histoire, pas trop compliquée, qui puisse être comprise par un enfant d'un peu plus de 2 ans.

La majorité des enfants avait Près de 3 ans. Donc ils peuvent suivre sans problème une histoire :)

J'ai une fille de 3 ans et un fils de 5 ans, je savais donc déjà ce qui pourrait avoir plus de chance de marcher :)

En effet, l'âge est primordial, il faut fatalement connaître cet âge pour écrire le scénario !

Une histoire simple mais magique que je vais vous résumer en quelques mots :

J'ai d'abord commencé par me présenter, moi et mon petit animal (un raccoon). En expliquant que j'étais un magicien et en les invitant à deviner ce qu'est un magicien !

Avec mon chapeau, ma baguette magique et mes petits amis magiques !

Une fois les présentations faites, je leur ai raconté ma petite promenade dans la forêt du dimanche précédent le spectacle, une promenade avec Nino (mon raccoon).

Dans la forêt, je me suis perdu et Nino s'était sauvé, mais j'ai trouvé des petites bêbêtes qui m'ont aidé, des lucioles ! (S'en est suivit une routine de D'Lites complète avec D'lites, Roses et Bag-o-Lite !)

Les petites lucioles m'ont permis de retrouver le chemin de la maison !

J'ai pu arriver chez moi pour le goûter mais Nino n'était toujours pas là, alors j'ai décidé de lui préparer à manger ce qu'il préférait : Des bananes !

(Routine de multiplication des bananes au chapeau.)

Ensuite, les bananes ont disparues du chapeau, il ne restait plus qu'un Doudou à la place, le Doudou de mon chien Rex.

Justement il est arrivé à ce moment-là !

(Routine du Chien-Marionnette cousu à l'intérieur d'un chapeau).

Ce qui a clôt le spectacle !

Feignant l'épuisement, je me suis essuyé le front avec un mouchoir de soie rouge mais j'étais bien ennuyé avec alors... Je l'ai fait disparaître dans mes mains !

(Disparition au FP)

Les enfants sont partis de la pièce emmenés par le personnel de la crèche en me saluant et réciproquement !

Les effets utilisés :

- Canne à apparition

- Nino le Raccoon

- D’Lites, Rose D’Lite, Bag-o-Lite

- La multiplication des bananes au Chapeau

- Rex, le chien-marionnette

- Disparition du foulard au FP

4) L'organisation pendant le spectacle :

J'ai découvert ce qui va suivre pendant l'écriture du spectacle et fort heureusement !!!

Si j'avais découvert les lignes qui vont suivre en pleine prestation, j'aurais été très mal !

Il s'agit de l'organisation à avoir pendant la prestation.

En particulier en ce qui concerne l'enchaînement des tours et des effets !

- Il faut en fait avoir un temps d'avance sur la présentation des tours !

- Pendant que je me "charge" avec l'effet qui va venir, je prépare dans le même temps l'effet que je ferai après celui qui va venir.

- Je raconte la portion de scénario du spectacle en faisant l'effet du moment.

- Ensuite, sous couvert de scénario je n'ai plus qu'à me charger de l'effet à venir tout en préparant l'effet qui doit venir après...

- Et ainsi de suite :)

L'idée étant de ne pas aller chercher ce que l'on va utiliser dans la foulée !

- De plus, mon matériel est pré-organisé pour ne pas avoir à trop préparer de choses pendant le spectacle !

- En fait je me charge juste de choses que je n'ai pas pu mettre sur moi avant... Imaginons que j'ai à un moment donné une routine de gobelets, eh bien je ne vais tout de même pas garder mes gobelets sur moi ! Par contre, je me serai arrangé juste avant l'effet précédent pour les rendre accessibles !

Bref, ce que je tiens à souligner c'est que cette organisation de gestion du matériel doit faire l'objet d'un travail de préparation très conséquent !

En caricaturant un brin, je dirais qu'on est chargé de tout un tas de choses dans les poches, les manches voire plus encore ! :)

Alors tout cela bien sûr, ça se travail aussi !

5) Bilan.

Le bilan fut extrêmement positif !

Je vous avouerais en toute honnêteté que la routine du chien-marionnette n'était pas une bonne idée pour plusieurs raisons...

Il y avait aussi quelques imprécisions naturelles pour une première prestation...

Et je dirais même plus, j'ai stressé comme si j'allais rentrer sur une scène avec un public de 2.000 spectateurs et une retransmission en direct à la télé sur TF1 à 20h50 un samedi soir !

Alors qu'il s'agissait d'une crèche avec 25 enfants dans la salle ! =D

Mais ce premier spectacle terminé, j'ai ressenti comme une sensation d'accomplissement, un bien-être fou !

Je crois que je suis mordu et je m'améliore à chaque nouveau spectacle !

Pour l'instant, je fais un nouveau spectacle à chaque prestation, je ne recycle pas grand chose d'un spectacle à l'autre mais c'est parce que je débute et que mes publics changent beaucoup d'une prestation à l'autre ne serait-ce que par leurs âges...

J'ai voulu vous retranscrire tel quel ce spectacle mais aujourd'hui, j'ai encore grandement progressé même si je me considère toujours comme débutant et en apprentissage !

La scène fait faire des bonds prodigieux !

Merci de m'avoir lu, si vous êtes tenté par l'expérience, j'espère avoir donné confiance en vous ! :)

Lancez-vous, allez-y sans hésiter ! Mais travaillez, passez-y du temps et faites-le avec le cœur !

Plusieurs organismes pour lesquels j'ai fait des spectacles m'ont dit très clairement que cela se voyait que j'aimais ce que je faisais et que j'aimais faire plaisir aux enfants...

Je crois que c'est un atout plus utile encore que la maîtrise des tours de magie en eux-mêmes.

Photos du spectacle de magie (le troisième) dans le gymnase de l'école primaire ! :)

12398.jpg.54601c7f5c61a791d918ba7db66e6659.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci Gaetan :)

J'aurais voulu faire quelque chose d'un peu plus structuré mais c'était difficile tant il y avait à raconter ^^

Je devais bien ce CR à la communauté, sans ses membres j'aurais été droit dans le mur ! Sans compter les petits mots rassurants qui m'ont fait du bien avant de me lancer le jour-J ! :)

Publié le

Merci Danily :)

J'ai déjà fait des écoles, les crèches et j'ai un projet avec l'IME. J'ai déjà travaillé avec des publics ayant des handicapes en colo et centres aérés mais pas dans le cadre d'un spectacle de magie...

Je vais réfléchir à des ateliers de magie bien qu'à l'heure où j'écris ces mots cela reste très flou encore dans mon esprit ! ^^

Merci Andy

Tes mots me vont droit au coeur ! :)

C'est vrai que c'est extraordinaire de voir le regard des enfants et leurs mots parfois aussi !

Une maîtresse m'a raconté après un spectacle ce que lui avait dit un enfant.

Le petit âgé de 7 ans se penche en pleine séance vers la maîtresse et lui chuchote tout doucement :

"Vous savez maîtresse, moi avant je croyais que la magie, en vrai, ça n'existait pas... Mais si, ça existe !"

Quand on a des retours pareils, ça fait chaud au coeur je trouve :)

Publiée à l'origine par Andy Scott

Chaque levée de rideau est une première et une dernière à la fois.

Je stresse à chaque fois en effet ^^ mais de plus en plus, je me raccroche à mes expériences précédentes pour me rassurer !

Publié le

Merci Mimo :)

Ça fait plaisir de voir que ça peut inspirer d'autres magiciens, c'est principalement dans ce but (et dans celui de remercier la communauté) que j'ai fait ce CR ^^

Surtout n'hésite pas à me poser des questions si tu as des interrogations, des craintes ou autre... (en MP ou sur ce sujet selon ce qui te met le plus à l'aise)

Mon premier spectacle était le 16 février 2015 ! Donc c'est encore très frais dans ma tête et je me rappelle encore très bien les difficultés que j'ai pu rencontrer !

Et mon dernier spectacle date du 18 juillet 2015 ^^

Bref, si tu t'en sens la fibre, je ne saurais que trop t'y encourager ;)

Publié le

Bravo ! Pour tout, pour le spectacle, ce CR et ta démarche :)

Je ne peux rien dire d'autre que bravo :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...