Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Grandes illusions avec boites


Recommended Posts

Les boîtes ont effectivement pris un sale coup de vieux, surtout si elles sont recouvertes de strass et autre diam's...Le dernier show de Copperfield, pour ne citer qu'un exemple (pas) au hasard, n'utilise quasiment aucun boîte ou autre appareil ringard (pardon, il fallait dire "traditionnel"), à une exception près, mais on sent que c'était d'avantage pour se moquer de l'arrière-garde magique...

Les boîtes en soi ne sont pas le problème mais il s'agit plutôt de leur motivation: pourquoi une nana doit-elle rentrer dans la boiboite? Pourquoi mettre du strass dessus? Certains artistes (comme ceux aperçus dans les deux "Toute la Magie du Monde") se sont attaqués à la question. Tout celà fait partie d'un travail de contextualisation afin de relooker le matériel pour qu'il s'insère dans une scène, un contexte donné...la boîte en bois recouvert de strass peut devenir un simple carton, un jouet géant, un meuble, etc. Très peu de magiciens hélas font ce travail (Copperfield, Kevin James, Burton, désolé de ne citer que ceux-là...), ce qui explique en partie la réputation de ringardise qui colle aux grandes illusions.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Travailler avec des boîtes ce n'est pas plus ringard que de manipuler des dés à coudre. Ce n'est pas plus ringard que " d'exécuter les anneaux chinois", pas plus ringard que de fatiguer son monde avec un tour de cartes soporifique.Pas plus ringard que de produire des colombes à la douzaine,( je préfère le mot apparition).

Simplement, la magie est devenue ringarde dans son ensemble. Alors, les magiciens aiment bien critiquer les grandes illusions. Je ne suis pas d'accord, et c'est un manipulateur qui le dit... Alors soyons lucides, une manipulation ne vaut rien si elle ne sert pas une émotion (le moment magique tout simplement... ). La problématique est la même pour les grandes illusions. Les boîtes n'ont pas pris un coup de vieux, c'est l'approche de notre art qui l'a pris.

Ca ne m'empêche pas d'aimer certains numéros ringards, mais je ne suis pas dupe.

A+

Pol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[et c'est un manipulateur qui le dit...] et pas des moindres puisque POL a su aussi mettre en scène de la grande illusion SANS boîtes, bien avant que ce ne soit la mode, Seb le sait bien d'ailleurs, n'est-ce pas Seb?

Au fait tu nous as préparé un article cette fois encore dans MAGICUS?

Ludovic

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je poser une question qui me turlupine ?

je suis allé voir le festival des pennes mirabeau pres d'aix en provence (on s'en fout la n'est pas la question)et les grandes illusions faisaient appel a des boites ( origamy... )

Bon on ne va se demander pkoi il y avait tant de numero avec des boites mais je me pose une question:

Je n'ai pas vu beaucoup de spectacle de magie ..; masi commetn peut on etre original avec ces boites. Je suppose que vous allez me parler de la présentation et j'acquiece maintenant ...mais bon l'effet final est le meme ..Vous allez peut etre dire que ce que j'ai vu est nul.. (la vous n'aurez pas tort)

Bon voila , j'attends vos remarques , vos avis ..

Merci et bonne journée (il fait trop chaud dans le sud ...pfffffff smile.gif)

------------------

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pol: Certes, mais la différence entre la boîte et les dés à coudre, anneaux et autres colombes que tu cites est la taille imposante de ladite boite, le fait qu'elle se trouve généralement sur scène avant l'entrée du magicien, qu'elle bouffe d'avantage d'espace, attire d'avantage l'attention, bref, elle peut devenir écrasante et nuire à la présence du magicien...Jonathan Pendragon (quelqu'un à qui l'on ne va pas reprocher d'utiliser des boîtes) a écrit des pages très intelligentes à ce sujet (le combat du magicien contre son matériel). Je préfère donc différencier ces boiboites des anneaux chinois, par exemple, qui possèdent une ligne épurée, une esthétique propre qui prendra vie entre les mains du magicien, alors qu'une grande illusion est par définition plus rigide et plus contraignante.

Je suis également très friand des numéros ringards, et ne nous voilons pas la face: dans le palmarès des Deschiens de la magie, ce sont souvent des numéros de grandes illusions qui arrivent en tête...Quoique j'ai une jolie sélection de numéros de fleurs en plumes.

Ludo: tu fais allusion à la catalepsie dont on a parlé à Toulouse? Tu m'as dit qu'elle avait été mise en scène par Pol, non?

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, je suis d'accord avec toi, je voudrais juste rajouter quelques petites choses...

- Je veux répéter que c'est trop facile de critiquer la magie des grandes illusions... Personnellement, je fais souvent des bonds quand je vois notre art "exécuté". Et dans tous les domaines.

Je ne parlerai que des prises "téléphonées" que tout le monde voit et que seuls les magiciens font semblant d'ignorer. Et tu sais pourquoi ? Parce que le magicien se dit que le type a travaillé et que c'est déjà pas mal. Parce que le magicien se dit qu'il voit les prises parce qu'il est magicien !

Erreur, on ne doit pas voir ni sentir venir les prises. Et même si le type a travaillé comme un dingue, et que l'on sent encore que quelque chose se passe, il faut le lui dire, dans l'intérêt de notre art...

- Je fais des bonds aussi quand je vois des artistes faire apparaître des objets de plus en plus gros... Et des pipes, et des cartes, et des clochettes... Ce n'est pas pire qu'une grosse boîte qui traîne sur scéne.

- Et puis certains objets sont porteurs de symboles si forts qu'il faut faire attention...

Je pourrais continuer avec d'autres exemples... Comme celui du thème... Pourquoi se sentir obligé de chercher un thème, un personnage ? Alors là, souvent on frise le ridicule. Il n'y a pas longtemps, je disais à un jeune magicien ( talentueux) que la seule chose à faire était de travailler et de travailler un tour. Avec les années qui passent, on devient celui qui présente ce tour... On appartient à son tour. C'est peut-être cela avoir un style.

- Travailler... Nous sommes à une époque où tout doit aller très vite. Notre art n'y échappe pas. Je suis dubitatif quand j'entends un magicien dire que le mois dernier il a acheté un tour, qu'il l'a travaillé comme un fou et qu'il le présente déjà au public !!!

Des dizaines de milliers d'heures me semblent indispensables, incontournables, des heures de travail, de réflexion, de doute... Ca se compte en nombre d'années.

Enfin j'en termine avec une citation de Miles Davis.

" Vous savez, ce n'est pas la peine de faire des tas de notes, il suffit de jouer les plus belles"

J'ai été un peu long...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d accord avec toi POL.

Et meme completement sur ce qui est des prises.

Par contre pour ce qui est du travail accorder a un tour... Ca se discute.

J ai travaille moins d une semaine les gobelets avant de presenter ma routine a un public. Si j ai mis si peut de temps c est que: le timing, le detournement d attention, les faux depots... C est des choses que je maitrisais deja par experience dans les autres domaines magiques.

Je suis plus surpris quand on me dit qu apres seulement six de magie on pense passer pro et arreter ses etudes...

A+

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une pépite présentée par @Gael GAGNEPAIN (Raven) : un Bicycle Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque 😉 en français)  🔥 Les détails ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92364-vm-live-700-apéro-magique-250
    • Bravo @Frantz RÉJASSE pour cette longue vidéos sourcée et merci pour le partage. Amusant car dans l'Apéro Magique 250 d'hier soir @Bernard Sym's nous a justement présenté un effet très proche (en tout cas par rapport au site Internet avec les stats), une version de Stefen TUCKER.
    • Au menu de ce 250e Apéro Magique : @Gael GAGNEPAIN (Raven) : jeu Fontaine modèle Chinatown Gael GAGNEPAIN (Raven) : jeu Fontaine modèle Carrots Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu Anyone rouge Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu Bicycle Chevalier du Zodiaque Gael GAGNEPAIN (Raven) : Monkey in the middle de Bill GOLDMAN avec @Luc GINGER @Michel DARLONE : ERREUR à sauter suite à coupure Gael GAGNEPAIN (Raven) : Reset instantané de Jean-Pierre VALLARINO (livre Mélodies) avec @Pierrick MAUREY @Pascal BECQUERELLE : Les cartes du professeur Arnakov (enchaînement de 2 tours « the animals » et « what’s my name » de Dan HARLAN et David Jonathan avec les cartes Snaps) avec @Julien CHAPPOT Michel DARLONE : routine personnelle sur le thème de la voyance "Septomancie" + jeu de cartes voyance en 1800 en France avec Pascal BECQUERELLE @Thomas HENRARD : livre Altitude de Stéphane Chenevière Thomas HENRARD : Altitude de Stéphane Chenevière (huile et l’eau) Thomas HENRARD : DMC Elysian Duet Thomas : Des Ordres Etonnants de Pit HARTLING Gael GAGNEPAIN (Raven) : Hallucination de Raven avec @Marc-Olivier THIBAULT @Thibault TERNON : Smart BASTARDS @Aloïs BOYET : Smart BASTARDS @Calix : Smart BASTARDS @Bernard Sym's : ACAAN de Stefen TUCKER avec Invoked avec @Thib@ult P@TRY @Luc GINGER : mentions obligatoires sur une facture de prestation et les 4 nouvelles obligations depuis 2024 Michel DARLONE : Half and Half de Kimoon DO avec @Éric CHAPEAU-ASLUND After @Bernard Sym's : ACAAN de Stefen TUCKER avec Invoked Gael GAGNEPAIN (Raven) : Monkey in the middle de Bill GOLDMAN Gael GAGNEPAIN (Raven) : Reset instantané de Jean-Pierre VALLARINO (livre Mélodies) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Hallucination de Raven Thomas HENRARD : Altitude de Stéphane Chenevière (huile et l’eau) ✅ Les replays sont disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92364-vm-live-700-apéro-magique-250 Tous les sujets abordés durant les VM Live :
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8193
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismael SEYDI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k
×
×
  • Créer...