Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Les boîtes ont effectivement pris un sale coup de vieux, surtout si elles sont recouvertes de strass et autre diam's...Le dernier show de Copperfield, pour ne citer qu'un exemple (pas) au hasard, n'utilise quasiment aucun boîte ou autre appareil ringard (pardon, il fallait dire "traditionnel"), à une exception près, mais on sent que c'était d'avantage pour se moquer de l'arrière-garde magique...

Les boîtes en soi ne sont pas le problème mais il s'agit plutôt de leur motivation: pourquoi une nana doit-elle rentrer dans la boiboite? Pourquoi mettre du strass dessus? Certains artistes (comme ceux aperçus dans les deux "Toute la Magie du Monde") se sont attaqués à la question. Tout celà fait partie d'un travail de contextualisation afin de relooker le matériel pour qu'il s'insère dans une scène, un contexte donné...la boîte en bois recouvert de strass peut devenir un simple carton, un jouet géant, un meuble, etc. Très peu de magiciens hélas font ce travail (Copperfield, Kevin James, Burton, désolé de ne citer que ceux-là...), ce qui explique en partie la réputation de ringardise qui colle aux grandes illusions.

Seb.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Travailler avec des boîtes ce n'est pas plus ringard que de manipuler des dés à coudre. Ce n'est pas plus ringard que " d'exécuter les anneaux chinois", pas plus ringard que de fatiguer son monde avec un tour de cartes soporifique.Pas plus ringard que de produire des colombes à la douzaine,( je préfère le mot apparition).

Simplement, la magie est devenue ringarde dans son ensemble. Alors, les magiciens aiment bien critiquer les grandes illusions. Je ne suis pas d'accord, et c'est un manipulateur qui le dit... Alors soyons lucides, une manipulation ne vaut rien si elle ne sert pas une émotion (le moment magique tout simplement... ). La problématique est la même pour les grandes illusions. Les boîtes n'ont pas pris un coup de vieux, c'est l'approche de notre art qui l'a pris.

Ca ne m'empêche pas d'aimer certains numéros ringards, mais je ne suis pas dupe.

A+

Pol

Publié le

[et c'est un manipulateur qui le dit...] et pas des moindres puisque POL a su aussi mettre en scène de la grande illusion SANS boîtes, bien avant que ce ne soit la mode, Seb le sait bien d'ailleurs, n'est-ce pas Seb?

Au fait tu nous as préparé un article cette fois encore dans MAGICUS?

Ludovic

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le

Puis je poser une question qui me turlupine ?

je suis allé voir le festival des pennes mirabeau pres d'aix en provence (on s'en fout la n'est pas la question)et les grandes illusions faisaient appel a des boites ( origamy... )

Bon on ne va se demander pkoi il y avait tant de numero avec des boites mais je me pose une question:

Je n'ai pas vu beaucoup de spectacle de magie ..; masi commetn peut on etre original avec ces boites. Je suppose que vous allez me parler de la présentation et j'acquiece maintenant ...mais bon l'effet final est le meme ..Vous allez peut etre dire que ce que j'ai vu est nul.. (la vous n'aurez pas tort)

Bon voila , j'attends vos remarques , vos avis ..

Merci et bonne journée (il fait trop chaud dans le sud ...pfffffff smile.gif)

------------------

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Pol: Certes, mais la différence entre la boîte et les dés à coudre, anneaux et autres colombes que tu cites est la taille imposante de ladite boite, le fait qu'elle se trouve généralement sur scène avant l'entrée du magicien, qu'elle bouffe d'avantage d'espace, attire d'avantage l'attention, bref, elle peut devenir écrasante et nuire à la présence du magicien...Jonathan Pendragon (quelqu'un à qui l'on ne va pas reprocher d'utiliser des boîtes) a écrit des pages très intelligentes à ce sujet (le combat du magicien contre son matériel). Je préfère donc différencier ces boiboites des anneaux chinois, par exemple, qui possèdent une ligne épurée, une esthétique propre qui prendra vie entre les mains du magicien, alors qu'une grande illusion est par définition plus rigide et plus contraignante.

Je suis également très friand des numéros ringards, et ne nous voilons pas la face: dans le palmarès des Deschiens de la magie, ce sont souvent des numéros de grandes illusions qui arrivent en tête...Quoique j'ai une jolie sélection de numéros de fleurs en plumes.

Ludo: tu fais allusion à la catalepsie dont on a parlé à Toulouse? Tu m'as dit qu'elle avait été mise en scène par Pol, non?

Seb.

Publié le

Seb, je suis d'accord avec toi, je voudrais juste rajouter quelques petites choses...

- Je veux répéter que c'est trop facile de critiquer la magie des grandes illusions... Personnellement, je fais souvent des bonds quand je vois notre art "exécuté". Et dans tous les domaines.

Je ne parlerai que des prises "téléphonées" que tout le monde voit et que seuls les magiciens font semblant d'ignorer. Et tu sais pourquoi ? Parce que le magicien se dit que le type a travaillé et que c'est déjà pas mal. Parce que le magicien se dit qu'il voit les prises parce qu'il est magicien !

Erreur, on ne doit pas voir ni sentir venir les prises. Et même si le type a travaillé comme un dingue, et que l'on sent encore que quelque chose se passe, il faut le lui dire, dans l'intérêt de notre art...

- Je fais des bonds aussi quand je vois des artistes faire apparaître des objets de plus en plus gros... Et des pipes, et des cartes, et des clochettes... Ce n'est pas pire qu'une grosse boîte qui traîne sur scéne.

- Et puis certains objets sont porteurs de symboles si forts qu'il faut faire attention...

Je pourrais continuer avec d'autres exemples... Comme celui du thème... Pourquoi se sentir obligé de chercher un thème, un personnage ? Alors là, souvent on frise le ridicule. Il n'y a pas longtemps, je disais à un jeune magicien ( talentueux) que la seule chose à faire était de travailler et de travailler un tour. Avec les années qui passent, on devient celui qui présente ce tour... On appartient à son tour. C'est peut-être cela avoir un style.

- Travailler... Nous sommes à une époque où tout doit aller très vite. Notre art n'y échappe pas. Je suis dubitatif quand j'entends un magicien dire que le mois dernier il a acheté un tour, qu'il l'a travaillé comme un fou et qu'il le présente déjà au public !!!

Des dizaines de milliers d'heures me semblent indispensables, incontournables, des heures de travail, de réflexion, de doute... Ca se compte en nombre d'années.

Enfin j'en termine avec une citation de Miles Davis.

" Vous savez, ce n'est pas la peine de faire des tas de notes, il suffit de jouer les plus belles"

J'ai été un peu long...

A+

Publié le

Assez d accord avec toi POL.

Et meme completement sur ce qui est des prises.

Par contre pour ce qui est du travail accorder a un tour... Ca se discute.

J ai travaille moins d une semaine les gobelets avant de presenter ma routine a un public. Si j ai mis si peut de temps c est que: le timing, le detournement d attention, les faux depots... C est des choses que je maitrisais deja par experience dans les autres domaines magiques.

Je suis plus surpris quand on me dit qu apres seulement six de magie on pense passer pro et arreter ses etudes...

A+

Mathieu

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 145 €  (Prix neuf boutique sans port : 179 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Boîte à pièces magnétique par Artisan Coin & OFM Studio - Une approche révolutionnaire de la boîte à pièces classique L'idée d'utiliser le magnétisme pour faire flotter les pièces et créer l'illusion d'une boîte pleine est inspirée par GINJIRO - Kenji Tanida. Autorisée par Magikoins et présentée par Artisan Coin & OFM Studio, il s'agit de l'une des réinventions les plus imaginatives et créatives de la boîte à pièces classique jamais réalisée. ➡ Grâce à la lévitation magnétique, elle vous permet de faire apparaître quatre pièces de monnaie à partir de rien à l'intérieur de la boîte, et ce n'est que le début. ➡ Caractéristiques : Système magnétique innovant - Comprend une boîte à monnaie modulaire avec des pôles magnétiques réversibles et une pièce magnétique ultra-fine à une seule face, ouvrant un monde de possibilités même avec des pièces de monnaie ordinaires. Fonctionnalité extensible - Ajoutez des aimants et des accessoires pour débloquer de nouveaux effets visuels et techniques, améliorant ainsi la magie au-delà des frontières traditionnelles. Double fonctionnalité - Fonctionne comme une boîte à monnaie Okito ou Boston standard. Fabrication de précision - Fabriqué en laiton H62 de haute qualité pour un aspect et un toucher professionnels. ➡ Tutoriel complet (1 heure+) avec Jay Wang (en anglais) : Jay Wang vous guide à travers toutes les fonctionnalités de la boîte à pièces magnétique, des routines de base aux techniques avancées. ➡ Routines incluses :     •    Routine des quatre pièces - Adaptée aux débutants, visuellement puissante.     •    Routine à cinq pièces - Une routine technique avec deux variantes optionnelles.     •    Routine à la pièce magnétique - Utilise la pièce magnétique pour modifier le déroulement de l'effet, avec deux séquences alternatives.     •    Effets bonus - Mouvements et fioritures tirés des vidéos de démonstration. Ce que vous apprendrez :     •    Des actions naturelles pour couvrir les moments clés.     •    Plusieurs approches de manipulation pour différents niveaux de compétence.     •    Techniques pour rendre le gadget silencieux pendant la performance.     •    Conseils d'experts pour maximiser l'impact visuel et technique. ➡ Résumé : L'une des boîtes à pièces les plus innovantes jamais créées. La lévitation magnétique permet l'apparition visuelle des pièces. Conception modulaire pour une polyvalence inégalée. Plus d'une heure d'instructions professionnelles. Compatible avec des accessoires supplémentaires. ➡ Comprend : 1× boîte à pièces magnétique 1× boîte à pièces solide 1× pack d'accessoires      
    • 🔥 55 €  (Prix neuf boutique sans port : 75 € - RUPTURE ) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ TRÈS BON ÉTAT ( set utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷Avec explications en français   🚨 Découvrez la PÉPITE avec laquelle Bill Cheung a époustouflé le monde lors du congrès FFAP il y a quelques années. Une routine d'exception. Entre ses mains, les pièces voyagent, disparaissent, se transforment...  Lors de la phase d'explication, nous avons découvert que cette routine était en fait très facile à réaliser ! ➡ Vous donnerez l'air d'être un expert en manipulation et pourrez faire apparaître 3 pièces en argent pour ensuite les transformer en jeton de poker ! Les pièces vont revenir une à une puis disparaître devant les spectateurs ! Facile à faire, ne prenant pas de place et avec un fort impact, nous sommes certains que ce tour sensationnel ne vous quittera plus jamais. ➡ Ce tour de pièces truquées est l'un des meilleurs du marché, parfait aussi bien pour le close-up en conditions réelles que la street magie et les réseaux sociaux. ➡ Vous recevrez :      ⁃    les pièces truquées en version Morgan  (répliques)     ⁃    deux pièces  (répliques) non truquées ( 1 pièce à une teinte légerement différente. Ce n’est pas genant et c’est inhérent aux pièces qui ne sont pas en argent. Elle peut toutefois  se remplacer par n’importe quelle autre pièce identique, car elle n’est pas truquée)     ⁃    les autocollants ont été changés et ont été peu utilisés        
    • 20% d'augmentation !  Non, ce n'est pas une augmentation de nos impôts (enfin pas encore…) et encore moins de nos rémunérations (faut pas rêver…). Il s'agit en fait du nombre de présents à cette nouvelle réunion du Magicos Circus Rouennais (ALD Magicos Circus). En effet nous sommes passés de cinq présents le mois dernier à six présents ce mois ci… Ce qui représente 20% de membres en plus.   Oui je sais, vu comme ça, ça semble faire beaucoup alors qu'en réalité ça ne fait qu'un de plus… Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, il faut la boire…   Et, grâce à l'intervention de José, voici la photo…   Lire le compte rendu...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8350
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.4k
×
×
  • Créer...