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[Tour] Tour d'ouverture en Cartes : références


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Salut !!!

Une bonne routine a un début, un milieu et une fin !

Pour vos routines de cartes quel est votre meilleur openning ???

Perso, j'adore la routine de tools qui permet le transfert de cartes d'un parquet à l'autre... l'effet est très simple et très efficace... (présenté dans Stone X)...

Merci de vos réponses !!

Fabrice

Modifié par Thomas
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Après le ' bonjour" et le "sourire" qui sont obligatoires, on peut aussi faire un ou deux compliments à des personnes du public.

Sinon, pour ma part ca dépend du contexte et du type de presta. De plus, j'ai plusieurs sets de routines qui ont chacun leur thème.

La seule règle que je me donne dans les sets de routines c'est d'aller crescendo dans les effets. Dominique explique très bien cette conception dans ses DVD.

Toutes mes routines sont perso, alors je ne peux pas dire que je commence par telle ou telle car peu de magiciens les connaissent.

Par contre, je commence toujours avec des effets qui impliquent un ou plusieurs spectateurs pour tout de suite capter l'attention du public.

Je pense également qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises routines de début, chaque magicien a son propre ressenti.

Par exemple, tu parles de Tools en ouverture. Moi je pense que ce n'est pas sa place au début. Mais ce n'est que mon avis et si tu penses le contraire, je respecte car cela te convient et tant mieux.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Personnellement je suis pour une intro complete et precise sur ce que je fais et ensuite mes routines sont assez longues et developpee avec differents type d'effets (j'ai une routine d'elastiques, de piece, de bague, et une acces mentalisme/hypnose) tres rarement je commence par des cartes.

A mon avis il n'y a pas de tour d'entree parfait des tours que je fais en entree aujourd'hui je trouvais que ca le faisait pas il y a quelques mois mais a force de les tester et de trouver l'angle d'attaque ils deviennent de tres bons tours d'entree (presentation et showmanship font enormement).

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Merci les amis pour ces petits conseils... Mais Moonlight, voici comment j utilise tools...ma réflexion était la suivante, lorsque l on est magicien et qu on sort un paquet de Cartes.. Le spectateur va se dire... Qu il va y avoir de la manip dans l air... Par casser cette idée et faire participer les spectateurs, je commence avec le transfere de Cartes qu explique David stone dans stonex... Cela fait des dizaines de fois que j utilise ce tour en ouverture et pour le coup... Tout se passe sous les yeux des spectateurs... Tu peux en impliquer jusqu'à 3... Et l effet est vraiment magique... Et j enchaine ensuite sur une carte ambitieuse... Et termine la routine pour un effet très flash type phantom deck...

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La vision de Darwin Ortiz (Strong Magic) sur le tour d'ouverture : se faire accepter des spectateurs et donner le ton de la prestation. Il préconise un tour court avec un premier effet magique dans les deux premières minutes au max, voire moins en restaurant par exemple. Il faut un tour qui les intéresse et les accroche psychologiquement. Le début du numéro doit donner un avant goût de votre personnalité magique et introduire l'atmosphère que vous aller créer durant votre prestation. Personnellement, j'adhère à cette approche.

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Merci les amis pour ces petits conseils... Mais Moonlight, voici comment j utilise tools...ma réflexion était la suivante, lorsque l on est magicien et qu on sort un paquet de Cartes.. Le spectateur va se dire... Qu il va y avoir de la manip dans l air... Par casser cette idée et faire participer les spectateurs, je commence avec le transfere de Cartes qu explique David stone dans stonex... Cela fait des dizaines de fois que j utilise ce tour en ouverture et pour le coup... Tout se passe sous les yeux des spectateurs... Tu peux en impliquer jusqu'à 3... Et l effet est vraiment magique... Et j enchaine ensuite sur une carte ambitieuse... Et termine la routine pour un effet très flash type phantom deck...

J'ai bien précisé que si cela te convenait tant mieux. Moi, j'ai une autre approche où mes premiers tours font particper (en tant qu'acteurs et pas seulement spectateurs) au moins 4 personnes. Et justement je fais un tour sans manipulation puisque je ne touche quasiment pas le jeu alors qu'avec Tools c'est toi qui manipule. En plus, à mon avis et avec huit d'expérience, un effet comme Toolms qui est assez fort (voire très fort) doit venir apres des effets entre guillemets plus faibles. Car après tools il faut aller crescendo et ne pas redescendre.

Mais chacun sa vision, et personne ne détient la vérité. Deruis 8 ans que je suis pro, ma méthode marche bien (pour moi) car elle éveille la curiosité car justement je ne manipule pas dès le départ. En plus, un tour sans technique au démarrage te mets en confiance et élimine le trac potentiel.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • Alors voilà pas beaucoup d'info sur cette routine qu'est "trou noir" qui je trouve est juste superbe !!! Acheter il y as environ 3 ans maintenant,  étant quasiment débutant à cette époque (maintenant je me débrouille) mon but était d'arriver à la réaliser, chose faite à 99% après quelques semaines de pratique quelle bonheur !!  Routine extrement visuelle et comme tout se qui est visuelle cela marque énormément !!! Une histoire qui colle parfaitement!!je ne m'en lasse pas!! Les explications sont plutôt clair réalisable facilement pas de technique de foufou!!! Le seul point négatif je trouve se sont les cartes lisses qui se salissent à une vitesse pas possible et leur manque de souplesse.
    • Bonjour !  N’étant pas un grand fan de l’huile et l’eau j’aurais pu être d’accord avec beaucoup d’arguments mais après une commande j’ai reçu « les rouges et les noires » gratuitement donc j’ai appris la première routine. Étant magicien résident dans un restaurant je fais des prestations très régulières et j’ai testé le numéro avec une présentation de mon cru à base d’huile de vidange et d’eau grenadine. Évidemment, j’ai oublié de prendre les gens pour des idiots et je présente pas ça comme si les cartes étaient vraiment autre chose que des cartes mais elles illustrent le côté non-miscible de l’expérience. Mes conclusions sont sans appel, les spectateurs adorent l’effet, sur une petite assemblée j’en tire autant de plaisir qu’une bonne routine de cordes, de chop cop ou encore que mes effets de carte les mieux construits. Dans cette routine je commence par échanger une goute, puis deux, puis 3 mais les tas s’échangent, trois effets crescendo qui ouvrent le bal avec des éclats de rire et des mines réjouies. Ensuite il y a une phase 2 où on montre/laisse voir les faces des cartes et c’est très trompeur. Avant chaque révélation depuis le début de la phase 1, je touche le paquet noir « huile de vidange » sur l’autre paquet et ça finit par donner l’impression que je fais ce que je veux parce qu’il change souvent de côté. Fait avec nonchalance c’est très divertissant. En phase 3 je change d’expérience et je pars sur une partie de paintball qui amuse beaucoup les spectateurs et pour finir, il y a une fausse explication que j’ai un peu modifiée grâce à un étalement ascanio pour que la carte qui disparaît d’un des tas apparaisse bien au milieu de l’autre, c’est plus sympa… Pour conclure, c’est vous qui montrez l’effet, le but c’est pas de briller par votre intelligence et votre maîtrise mais de divertir les spectateurs. Quelque soit le tour, le but peut être atteint. Si c’est pour une démonstration d’intelligence, c’est différent. Mais si votre personnage est maîtrisé et que votre présentation de cet effet est précise, aucun concept n’est mauvais à mon sens.    Bonne journée 😄
    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂

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