Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Ces derniers jours un VMISTES cherchait si le dessin qu'il avait acquit avait été publié.

Après de nombreuses recherches de toutes part, la réponse est venue de Peter Din, via mon intermédiaire, pour donner les informations relatives au dessin .

J'ai vérifié et constaté l'exactitude de la réponse .

Peter Din m'a dit que c'est en consultant l'interface de la Bibliothèque FFAP qu'il avait obtenu la réponse (Interface qu'il a conçue et transmise à la "nouvelle équipe" de la FFAP)

Cet outil de travail étant très important pour les chercheurs et historiens j'ai lancé un message en direction de Frédéric qui s'est reconnu et

qui m'a aimablement répondu en me disant que cet interface ne fonctionnait pas etc...

A la suite de son message Peter Din m'a à nouveau contacté, et m'a envoyé la copie du message adressé à Frédéric Denis.

Mon but est d'avancer aussi vite que possible dans les recherches, j'ai constaté que Peter Din avait un outil performant, et il l'a prouvé.

Pourquoi la FFAP ne met pas cet outil à la disposition des membres FFAP

Peter Din a adressé à Frédéric ce message.

(Message que j'ai volontairement coupé , mon but n'étant pas de polémiquer mais d'avoir le droit d'utiliser comme beaucoup d'autres membres cotisants FFAP, un outil qui nous ferait gagner des heures de recherches.

Force est de constater qu'il fonctionne ENCORE chez Peter.

Pourquoi la FFAP ne le met pas à la disposition des adhérents .

(Une explication claire, sans règlement de compte sous-jacent, serait la bienvenue. Bien entendu je serai certainement amené à donner les réponses de Peter, que j'invite aussi à un débat plus serein)

Entre les gens d'une Association, il peut y avoir des conflits, en aucun cas

la communauté ne doit en pâtir !!!!!

Voici le texte de Peter Din adressé à Frédéric

Cher Frédéric,

Je me permets de t'écrire pour souligner un point inexact de ton message.

La bibliothèque que j'ai créée est à ce jour parfaitement opérationnelle, je m'en sers d'ailleurs assez fréquemment.

J'ai communiqué les informations de connexion à Serge à sa demande et dans les minutes qui ont suivi cette demande.

La bibliothèque n'avait d'ailleurs jamais cessé d’être opérationnelle. La seule chose empêchant sa remise en ligne étant la mauvaise volonté ou ...

re commentaire Morax:

J'invite Serge Odin, collectionneur lui aussi, à mettre en route cette

interface bibliothèque FFAP qui s'avère efficace...

Nous vieillissons le temps nous est compté !

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je trouve dommage que Frédéric ne répond pas sur ce nouveau sujet

C'est vrai que être dans la direction d'une association comme la FFAP prend beaucoup de temps et qu'on ne peut pas être sur tous les fronts ......

Donc mon cher Frédéric , je voulais te dire que je viens de tester cette interface ....... J'ai reçu le code d'accès.

Pour moi elle est intéressante même si elle n'est pas terminée.

Je sais aussi que William Condette a beaucoup bossé pour fournir des informations qui sont dans cette base ..........

Donc en tant que collectionneur, intéressé par la recherche d'informations magiques, j'aimerai savoir en dehors de toutes polémiques si la direction de la FFAP souhaite mettre à la disposition des membres de l'association cet OUTIL qui fonctionne,

puisque je viens de le tester, grâce à Peter Din qui m'a fourni un lien.

Au cas ou !!!!!!!! je veux bien contacter quelques collectionneurs sérieux ayant de fortes compétences en informatique pour essayer de faire avancer la mise en ligne de cette base créé par Peter Din et transmise à Serge Odin (CODES d'accès )

Serge est toubib et non informaticien et peut être que lui aussi à besoin d'aide pour mettre en route le système.

Essayons d'avancer dans le même sens, pour le bien de tous les passionnés d'histoire de la magie .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Salut Thibaut

Tout d'abord merci de répondre sur ce sujet .

Ta réponse est d'autant plus intéressante que tu as été encensé dans un des derniers "Editorial" de la revue, comme jeune s'intéressant à l'histoire de la magie.

Depuis des mois maintenant avec des Historiens et passionnés nous tournons en circuit fermé......et souvent grâce à VM

il est grand temps que les choses évoluent .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Bonsoir,

C'est vrai que je trouve que le monde de la collection ou de l'histoire de la magie est souvent "sous représenté" que ce soit dans la revue (rarement plus de 2 pages à part quelques exceptions comme des "spécial collection" qui commencent à avoir de l'âge) ou ailleurs.

Je pense qu'il faudrait privilégier bien plus que ça l'histoire de la magie qui en plus d'être importante est passionnante

Publié le (modifié)

Grâce à l'aide généreuse de plusieurs personnes, le nouveau VM avance rapidement.

Le site étant entièrement en base de données, il est tout à fait envisageable d'y adjoindre plus ou moins de facilement de nouvelles rubriques et fonctionnalités.

Notamment une nouvelles rubriques dédiées à l'histoire de la magie ou encore une sorte de médiathèque regroupant un maximum de documents (pdf, photos, illustrations, vidéos...) relatives à notre art.

Avant de mettre cela en place, il faudra simplement bien penser le tout afin de rendre les recherches aisées.

Si vous avez des idées complémentaires ou autres et / ou souhaitez participer à l'élaboration de ces nouvelles parties, vous êtes libre de me contacter sur mon email.

Thomas@virtualmagie.com

Modifié par Thomas

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Merci Thomas .

Actuellement je me pose beaucoup de question sur la perennité de toutes les informations.

Exemple: Actuellement Vm est la plus importante base de données concernant la magie. Je parle bien sur dans le sens Détention d'informations magiques.

Celui qui cherche peut trouver des perles.

Que se passe t il si Thomas arrête ce travail fastidieux de gestion d'un site devenu á mon avis un miroir de la vie magique d'aujour'hui et d'avant.

C'est vraiment ce flou qui me freine dans le partage d'informations que je pourrai faire.

Comment faire pour stocker á jamais les informations que beaucoup détiennent et qui seront perdues le jour oú il quiteront cette terre.

Je sais la réponse n'est pas aisée.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

J'ai oublié de remercier ceux qui recopient les anciennes données de Vm pour le nouveau VM.

Votre travail est important et apprécié.

Merci

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k
×
×
  • Créer...