Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut à tous !

Allez un peu d'histoire. J'ai trouvé cet article par hasard en cherchant sur le Net le vrai nom de Frad Kaps (si qqun veut bien me le dire wink.gif )

Je m'excuse auprès de ceux que l'histoire de la magie n'intéresse pas. mais je ne savais pas où coller cet article marrant signé Michel Granger et parue dans le journal de Saône et Loire de "je-ne-sais-pas-quand". Donc :

Sur la scène d’un théâtre anglais, autour d’une table éclairée par 3 candélabres où une paire de menottes verrouillée est posée, une douzaine de personnes ont pris place, des Américains, des Britanniques, un Italien… En sourdine, une musique : celle d’un film sur les vampires. Tout le monde attend…

Le retour de Houdini

Non, cela ne date pas du début du siècle lorsqu’il était usuel de se réunir de la sorte pour voir un médium camper des silhouettes dites « ectoplasmiques « et faire parler les morts. Nous sommes le soir du 30 octobre dernier, au 12 Stephenson Way, à Londres. The Magic Circle, l’association pour les magiciens de théâtre, reçoit, pour la première fois de son histoire, la Séance Officielle Houdini, 73e du nom.

Houdini spirite ?

Le célèbre artiste de l’évasion, qui pouvait faire ce qu’il voulait de son corps, mort en 1926 – ô ironie du sort alors qu’il se disait « immortel « – de péritonite suite à un coup anodin porté à l’estomac par un étudiant, est surtout connu pour la croisade furieuse qu’il mena contre les charlatans et les tricheurs dont il s’obstina à contrefaire les performances « spiritoïdes « et dénoncer toute origine médiumnique.

Ce que l’on sait moins, c’est que Houdini, malgré sa chasse acharnée aux faux médiums, était fasciné par la survie après la mort.

Pour lui, c’était la plus importante question de toutes. Il se l’était d’abord posée avec peine à 15 ans lors de la disparition de son père. Et son intérêt pour le spiritisme s’était réveillé de plus belle à la mort de sa mère, en 1913.

Un magicien

parmi les spirites «

Dans son livre qui porte ce titre, Houdini montre toute l’ambivalence qui l’anime envers les médiums qu’il pourchasse. Il voudrait tant être convaincu que sa mère n’est pas totalement anéantie qu’il tente de communiquer avec elle par tous les moyens.

Que lui la star de la magie ne reçoive, en retour, pas le moindre signe en ce sens, tandis que le premier médium venu semble pouvoir le faire sans problème, explique son obstination forcenée à réduire à rien toutes les « preuves « qu’on lui présente comme telles et qu’il reproduit lui-même. Mais, par là même il se sent frustré, car il souhaite intimement qu’il y ait quelque chose de vrai dans les manifestations spirites. Et le fait de ne pouvoir s’en convaincre le torture.

Houdini et C. Doyle

C’est dans ce contexte ambigu qu’Houdini en 1919, se lie d’amitié avec Sir Arthur Conan Doyle, auteur des aventures de Sherlock Holmes. Le romancier, lui aussi, est bourré de contradictions : son fameux héros a un pouvoir de déduction formidable tandis que lui est incapable d’éventer les mascarades auxquelles il assiste complaisamment au cours de séances médiumniques qui ne sont en réalité que d’abusives tromperies.

Il en résultera cette situation incroyable : Sir Conan Doyle, persuadé que Houdini a des pouvoirs surnaturels, empêchera ce dernier de basculer dans le complet scepticisme au point que le magicien, au moment de sa mort prématurée, promit sur son lit d’agonie (sa vanité était immense écrira C. Doyle) qu’il ferait tout pour se débarrasser des liens de l’au-delà. Lui le champion de l’évasion saurait montrer qu’on peut s’échapper de la mort…

Retour en 1999

C’est pourquoi, depuis 73 ans, à chaque anniversaire de sa disparition, une séance est organisée par les fidèles de Houdini avec, sur une table, la paire de menottes du magicien qu’il a promis de venir ouvrir « en sortant du royaume des morts « (sic).

Les médiums les plus puissants de monde entier sont invités à tour de rôle à s’asseoir autour de cette table afin de tenter d’aider le « maître « à se dégager des filets de l’au-delà pour apporter la preuve de son retour en ouvrant les menottes.

A Londres, en octobre dernier, Lyn Guest de Swarte, éditeur de l’hebdomadaire spirite Psychic News, faisait partie du cercle. Et c’est elle qui titra : « Houdini revient à Londres «

Houdini es-tu là ?

Certes, les menottes sont restées closes ( !) mais, au cours de la séance, Mrs Guest de Swarte affirma de vive voix recevoir un message des mânes de Houdini parlant « d’un triple miroir «. C’est sur la paroi de la bouteille d’eau, placée devant elle, qu’elle détecta le phénomène. L’épisode fut filmé par une télévision italienne.

Au sortir du théâtre, tous les participants de la séance reçurent, pour commémorer l’événement, une petite boîte avec dedans, un cube en verre dont trois faces étaient coupées en biseau pour former un triangle.

« C’était presque identique à ce qu’Houdini avait projeté à travers moi sur le verre de la bouteille «. Et de raconter, dans Psychic News du 6 novembre 1999 : « Comment Houdini a prouvé sa survie avec des miroirs «.

Il est bien dommage que le magicien, en passant de l’autre côté, ait perdu son goût légendaire du spectaculaire.

Michel GRANGER

-=-=-=-=-=-=-=-=

Excusez-moi si c'est un peu long, mais je n'ai pas voulu résumer.

Magicalement.

Félix

Félix

L'art des choix

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En parlant d'Houdini, il passe 'Le mystere des fees' sur Cinema-Cinema (redif prevue ?).

C'est un film pas mal foutu ou une petite fille decouvre l'existence des fées. Elle va croiser le chemin du Roi de l'evasion et de Conan Doyle ... Bien fait, pas de noyade dans les effets speciaux... ambiance magique !

Ca resume bien l'etat d'esprit qui regnait en amerique entre les 2 guerres concernant magie et feerie.

A voir smile.gif

Atlante

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Publié le

A noter que ce film est bien plus proche de la réalité que celui de George Marshall avec Tony Curtis et Janet Leigh (1953)...Même si le film "avec Starsky" est moins resté dans l'histoire que celui avec Tony Curtis.

Seb.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...