Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Cours de Cartomagie de Roberto GIOBBI


Recommended Posts

Bonjour,

Je réponds tardivement.

Oui il y a de notables différences entre la version française et la version anglaise. Personne ne réagit : à croire que personne n'a lu les 2 versions. La version anglaise est très largement supérieure. Pas seulement du fait qu'il existe un 5° volume qui présente des classiques avec des méthodes de pointe (certains tours sont repris des tomes précédants en leur appliquant la meilleure méthode alors que leur première description répondait aux exigences du chapitre en cours). Mais aussi parce qu'il y aura vraisemblablement d'autres volumes. La différence la plus notoire est que des précisions techniques ont été ajoutées. En fait, je pense que c'est la traduction qui n'est jamais parfaite qui fait que des subtilités réapparaissent dans le texte anglais alors qu'elles nous échappent en français ou alors meme il manque des détails. Le tout est bien plus clair. Des paragraphes entiers ont été ajoutés, et très intéressants de surcroit. Le seul regret pour la version anglaise est le format, je préfère le grand format choisi par Hornecker, mais question reliure, il s'était un peu fichu du monde: qualité médiocre.

Bref, aucune hésitation, c'est la version Hermetic qu'il faut se procurer. Il ya tout ce qu'il faut dedans pour devenir un des meilleurs cartomanes du monde, et plus encore comme dirait les ricains. Alors qu'attendez vous!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

tu as raison rachmaninov!

on en a assez souvent parlé tous les deux d'ailleurs du sujet mais faut avouer que la version française est de loin le meilleur livre en français sur les techniques des cartes.

tout est décris avec minutie et dessins à l'appui.

on peut toujours critiquer la traduction mais la version anglaise est aussi une traduction non.....

la version anglaise a juste bénéficié de certaines améliorations dans les descriptions.

PS : rachmaninov, j'attends avec impatience le tour de beam.....tu me comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Plusieurs pages reliées, soit par collage, soit par couture, voire avec un mix des deux, forment un livre, un bouquin, quoi. Avec généralement une couverture, sinon, ça s'abime vite.

Le cours de cartomagie moderne est au départ rédigé en allemand, en 4 volumes. Il a été traduit rapidement en anglais et publié en livres, au rythme de sa parution en allemand. Puis Roberto Giobbi a décidé d'ajouter un 5ème tome, composé lui presqu'uniquement de routines et paru directement en anglais et en allemand.

Le cours de cartomagie moderne en français a été sorti en 3 volumes au format livre. Le livre du volume 1 est épuisé. les 2 premiers volumes reprennent les 4 tomes de cours à proprement parlé tels qu'ils sont parus en allemand et en anglais. Ils existent aussi sous la forme de 4 classeurs, chaque classeur correspondant à 1 tome de l'édition originale.

Le 3ème volume français n'existe qu'en livre. Il reprend le volume 5 paru en anglais et comprenant 34 routines.

Actuellement, tu peux donc:

-te procurer l'édition allemande (assez moche) en 5 livres si tu lis l'allemand ou souhaite progresser dans la langue.

-te procurer l'édition anglaise (en 5 livres bien foutus) si tu lis l'anglais ou souhaite t'y mettre (et oui, Magix, C.C. éditions et maintenant Marchand de Trucs n'ont pas encore tout traduit). Ces bouquins sont trouvables à pas trop cher d'occasion (sur le forum magic cafe ou ailleurs).

-te procurer l'édition française: soit le tome 1 en 2 classeurs et les tomes 2 et 3 en livre, soit les tomes 1 et 2 en 4 classeurs et le tome 3 en livre.

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'  
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃  
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k

×
×
  • Créer...