Aller au contenu

Magie de Rue avec une Table


Quentin NOTTI

Recommended Posts

Salut à tous!

Voilà plus de deux ans que j’apprends la magie. Et environ 6 mois que je prends plaisir à faire partager ma passion à un public très fermé, ma famille et mes amis….

Ayant envie de faire progresser ma magie j’ai décider de me lancer dans un projet pour plusieurs raisons.

La première, moins m’égaré.

J’entends par là, suivre un « cahier des charges » pour construire un répertoire de tours car pour le moment je voudrais tout faire et du coup je ne sais rien faire à la perfection.

La deuxième raison c’est de pouvoir trouver et travailler un personnage de magicien. Car la famille et les amies c’est bien mais ils savent depuis longtemps que je n’ai pas de pouvoir.

Mon projet est orienté dans la magie de rue.

Pas de la STREET MAGIE ou je me promènerai dans la rue a la recherche d’un groupe de personnes pour leur montrer des tours.

Ce que je veux c’est me poser dans la rue avec une table et que les gens s’arrêtent pour me regarder.

Ma réflexion pour ce point c’est que c’est plus simple pour moi de laisser les gens s’arrêter que d’accoster.

Bien que j’inclue le fait de devoir attirer l’œil des passants quand même.

La table c’est une question de confort, pour me créer un petit espace « privé «  et aussi bien sur pour faire des tours sur table.

Mon but n’est pas de faire un immense spectacle en pleine rue mais plutôt de partager ça avec des petits groupes de personnes assez proches de moi.

Je suis passionné par la magie en général mais je pratique seulement la magie de close up.

Le cahier des charges pour le moment ça donne ceci :

je souhaite travailler debout, ma tenue vestimentaire sera une tenue sobre.

Pantalon, chemise manches relevées et gilet (avec topit de JOKE).

Une table avec une nappe en tissue (avec servante).

Si je me fixe ces conditions ce n’est pas pour me compliquer la tache mais vraiment pour m’orienter pour le choix de mes tours.

Je veux faire de la magie qui me semble, pour moi, être de la magie de rue. Je m’explique, je veux utiliser des objets que l’on trouve dans la rue. Pièces, billet, clopes, briquet…. Emprunter le plus possible les objets et sinon utiliser des objets communs.

Je pense aussi faire de la magie avec des cartes et des gobelets car pour moi la magie de rue me fait tout de suite penser au jeu du bonneteau.

Si je fais de la magie avec des balles en mousse alors je les ferai apparaitre en les prenants sur le t-shirt rouge du spectateur (si mes balles sont rouges) et si je fais un tour de cartes alors le ferai apparaître dans la casquette empruntée d’un spectateur. Voila pour le coter psychologique de la magie vers laquelle je m’oriente.

Je vais essayer de faire une petite liste des tours que je bosse en ce moment pour ce projet.

Magie avec des cartes : démonstration de bonneteau classique de tricheur pour pouvoir enchaîner sur une version de bonneteau de magicien. Et sinon je travaille sur une apparition de jeu complet et une disparition qui me servira à faire des tours de cartes si on me le demande.

Magie avec des pièces : matrix manchot du DVD FUCKING COINS que je trouve vraiment énorme.

Voilà j’ai planté un peut le décor de mon projet.

Si je vous parle de tout ça c’est pour faire appel à vos connaissances, à vos expériences, au regard que vous portez concernant la magie de rue. Je saurai accepter tout vaux conseille, vaux idées, vaux critiques concernant mon projet

C’est aussi pour partager cette petite aventure avec vous et partager toutes mes idées avec ceux qui seront intéressés.

VM c’est un endroit de partage, vu que je fais appel a votre générosité, je vais partager avec vous une petite idée que j’ai eu concernant la magie des élastiques.

Mais ça sera dans un autre sujet pour pas tout mélanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

alors achète Bébel je pense le dvd "enfin le dvd". Le cadre y est le même et surtout ce bijoux offert par ce Grand est merveilleux.

Je n'ai pas de recul car je suis comme toi, je débute et comme toi je m'égare à vouloir savoir un maximum de technique avant d'apprendre des tours ou créer des routines.

Alors d'un côté cela m'a permis d'apprendre plein de choses et surtout d'orienter mes technique favorite, puis je suis dans la phase ou je cherche des tours, qui me plaise, me ressemble et aussi intègre mes mouvements préférés.

En tout cas ta démarche me parait bonne, et surtout tu pourra te frotter au public. travailler en fonction des réactions, des "ratés", des spectateurs un peu encombrant.

Je dis ça mais je n'ai aucune expérience, mais je conçoit cela de cette manière.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Antony

Je pense que tu devrais commencer par des tours que tu maîtrises parfaitement ,cela te permettra de te sentir serein pendant ta prestation et tu pourras te concentrer sur ton public,et au fil du temps quand tu te sentiras plus à l'aise dans la rue,renouveler tes routines et prendre un peu plus de risque,j'ai vu un magicien vers la ciotat l'été qui était justement dans la rue avec sa petite table,ça ne marchait pas trop pour lui car il flashé tous ces tours ce qui était dommage car on voyait l'envie de réussir,

je pense que tu devrais te prendre un petit system audio pour mettre une musique de fond à bas volume c'est toujours sympas mais vraiment pas fort le volume sinon tu va plus être entrein de crier qu'autre chose.

Du bonneteau forcément mais je vois aussi le coup du téléphone d'une personne dans le ballon gonflable (j'ai oublié le nom du tour alors que je l'avais) et mojoe aussi qui est vraiment sympas si c'était mon petit spectacle de rue je ferais aussi smoke de Rorrison,

bref je donne de simple idée sans forcément savoir si cela t'aidera mais le coeur y est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements bill bob!

Oui les tours de cartes de Bébel j’aime énormément. Il y a des vidéos de lui en magie de rue qui sont géniales.

Je crois que le stade «  éparpiller » en magie est un passage obligatoire.

En tout cas je te confirme que j’ai très envi de me frotter a un vrai publique. J’ai vraiment envi de m’approprier des tours fait à ma sauce et pour ca il faut pouvoir les travailler donc il faut avoir un publique différent a chaque foi.

Merci pour tes conseils THEMENTALIST13

Je te suis dans ton raisonnement. Mon but est de commencer avec un petit répertoire et de l’agrandir et l’améliorer avec le temps.

L’effet du téléphone dans le ballon marche très bien et est simple a faire. Je l’avais oublié celui là!

C’est le genre d’effet qui m’intéresse beaucoup.

Je suis en train de réaliser une petite liste d’effet flache et visuel qui se font a la verticale pour pouvoir interpeler les passants.

Et après je par plutôt sur des tours faisables sur table et entouré.

Puis je veux pouvoir improviser avec des tours qui interagissent avec les passants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’accroche :

C’est pour moi un moment difficile :

Tu n’as personne à ta table, des gens passent devant sans s’arrêter… et tu as l’air bête si tu ne fais rien.

Tu peux jouer sur une annonce par panneau (spectacle dans 2 minutes) pendant que tu fais semblant de ranger des choses, mais bon, c’est une solution provisoire, surtout si tu as vraiment des choses à ranger…

Sinon, quand tu es prêt, il faut aller au-devant des gens, en trouvant une approche qui ne les effraient pas (un tapeur, il va demander des sous, on va être pris en otage une demi-heure, il veut nous vendre un truc etc…)

Les enfant/ados sont souvent moins timides, cela peut être un moyen de commencer à former le cercle.

Les couples qui flânent aussi… Les filles en bandes sont souvent audacieuses pour venir te voir, cela dépend de ton look…

Il faut des gens à l’esprit disponible, prêts à se laisser distraire, ce n’est pas toujours évident…

Une fois que tu as 2 ou 3 personnes, en attirer d’autres est presque automatique.

Une solution confortable pour commencer, c’est en festival :

Il y a déjà plein d’animations de rue, souvent, les gens ne sont pas frileux, ils sont là pour s’amuser et voir du spectacle.

La table :

Les enfants s’accroche à la table, s’y cramponnent, voir vont essayer de se hisser dessus pour mieux voir :

Prend une table pliante (pour la mise en place), mais stable et solide.

Certaines tables de camping ont des pieds réglables indépendants, ce qui peut permettre de compenser un sol inégal, tout en étant bien stable.

La nappe que tu vas mettre dessus gagne alors à être plus longue devant, histoire de cacher l’aspect « camping » de la table, justement…

La nappe longue devant permet de mettre une petite valise ou un coffre sous la table, pour y prendre les accessoires discrètement (pas de façon secrètes, la plupart du temps, mais cela évite d’avoir une valise peut attrayante en vue du public.. soignons le décor…)

La servante :

Si la servante n’est pas destinée à une action secrète, pourquoi pas.

Je fais souvent la mienne simplement en repliant le drap qui me sert de nappe, avec fixation par épingle de nourrice de façon invisible.

Mais pense que tu seras entouré plus ou moins (public sur les côtés) donc le coté secret de la servante risque de ne pas marcher. Cela peut servir d’espace de stockage discret mais non secret, par contre (changes « presque » à vue… ;) )

Le lieu :

Dur de trouver un bon lieu.

En été, il faut gérer le soleil : Souvent, soit c’est toi qui es à l’ombre, soit c’est le public… pas simple de choisir, quand on doit cuire plusieurs heures…

Fait des poses régulières, pour repasser une couche de crème si tu es sensible…

N’oublie JAMAIS la crème solaire, ni la bouteille d’eau. Le soir, il faut avoir de la Biafine sous la main, en cas d’accident solaire…

Le cercle public :

Une fois que tu as quelques personnes, le cercle peut s’étendre pas mal.

Essaie de trouver un endroit où tu ne boucheras pas la rue, ou tu n’embêtera pas les commerçants etc.

L’amplitude des tours :

Tu as deux choix principaux : soit tu fais du vrai close up sur table, donc les gens vont se mettre au raz de la table, et cela va mécaniquement restreindre le public.

Dans ce cas, prévois 2 ou 3 tabourets pliants, la personne à qui tu « fais le tour » pourra s’assoir devant la table, cela va automatiquement dégager une zone de visibilité pour ceux qui sont derrière.

Sinon, même avec une table, tu peux opter pour un cercle qui ne touche pas la table : 1mètre d’espace suffit souvent…

Cela te laisse plus de latitude pour passer d’un mode close up à un mode petit salon, qui permet souvent plus d’interaction avec les spectateurs.

Je place par exemple les gobelets plus dans le petit salon (pas de gens collés à la table), les pièces dans le close up (pour un matrix, par exemple), les carte en fonction de ce qu’on fait…

Tout cela est bien sûr très relatif…

Si tu ne veux pas rester debout toute la journée…ben, prévois un siège pour toi.

Cela va de soi, mais va mieux en le disant.

La mise en place :

Tu as une table, un ou plusieurs sièges, une valise… investit dans un mini-diable pliant.

On en trouve dans les magasins de bricolages, et cela peut changer la vie, quand il faut tout transporter à la mise en place ou en partant.

Si tu te débrouille bien, ton diable peut aussi te servir d’élément de décors, ou d’accessoire pour accrocher des choses (prédictions etc…)

Le type de spectacle :

Les bons artistes de rue ont souvent un spectacle bouclé, rodé, chronométré, avec un début, un milieu, une fin. Cela permet un rendement optimum, en faisant un renouvellement du public régulier, en faisant un appel au chapeau régulier, et en ayant une succession de tours enchainés et parfois intégrés les uns aux autres. Durée : entre 7 et 15 minutes ou plus, suivant l’ambition du spectacle…

Et puis il y a la méthode Bebel, qui s’installe, et fait de la magie non-stop durant 3 ou 4 heures.

Niveaux sous, ça marche aussi, si on est Bebel… car il est tellement époustouflant qu’il n’a pas à parler d’argent pour que les gens aient envie de donner !

Ça ne marche pas avec tout le monde.

Mais quand on débute, si on n’a pas un spectacle rodé et bouclé, on a tendance à ajouter des tours en continus, en comptant sur le renouvellement naturel du public, histoire à ne pas avoir à nouveau la galère de créer un nouveau cercle…

C’est une chose à réfléchir pour chacun, en fonction de ton but :

Si tu veux faire du chapeau, avoir un spectacle qui commence et se termine régulièrement est sans doute le plus simple.

Si tu veux surtout t’amuser, et te roder en public, tu peux faire dans le continu…par contre, c’est épuisant, car tu es durant une longue période en tension, il faut se forcer à faire des pauses pour ne pas que ça tourne à la torture ;)

Ensuite, ben je laisse des gens expérimentés en parler, je ne suis pas vraiment magicien de rue, moi…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, je te conseille de lire un livre sur le sujet, et de prendre des notes. Il n'y en a pas des masses malheureusement...

Je n'en connais que 3, mais je suis certain que d'autres membres pourront te conseiller d'autres titres :

- "La magie de rue" de Philippe le magicien : livre en français, court et sommaire. Certaines choses me semblent un peu datées et certains conseils préconisés par forcément des plus judicieux pour notre époque, mais tu trouveras dedans des conseils de base qui te permettront certainement d'éviter quelques erreurs grossières.

- "The art of krowd keeping" de Gazzo : livre en anglais, court également. Gazzo va lister plusieurs conseils plus axés sur la façon d'attirer la foule et surtout de la maintenir jusqu'au dernier moment : le passage du chapeau. J'ai trouvé que ce livre était plus complet que celui de Philippe

- "To lure with spectacle" de Jimmy Talksalot : livre en anglais, très complet qui va aborder plus en détail de nombreux aspects de la magie de rue. Certains conseils ne te seront peut-être pas utiles puisque ce livre prodigue des enseignements pour faire de la magie de rue ton métier à temps plein.

Par contre, ces livres sont plus axés magie verticale et création de foule autour de soi que magie assis à une table pour quelques personnes. Il n'empêche que des conseils valables pour un type de prestation le sera également pour un autre.

Si tu as l'occasion de lire au moins un de ces trois livres, cas-y, ça ne pourra qu'être bénéfique et t'éviter certaines erreurs.

Maintenant, ma petite expérience personnelle :

J'ai fais 2-3 fois de la magie dans la rue, avec un petit plateau posé sur un support de synthétiseur. Globalement, ça se passait bien : j'étais installé dans un coin de rue et beaucoup de gens passaient... et trèèèès peu s'arrêtaient ! J'essayais de les attirer, mais je devais mal m'y prendre car cela ne marchait pas. Quand 2-3 personnes s'arrêtaient, la foule s'amassait, mais autrement, c'était le vide complet. Il pouvait se passer 20 à 30 minutes sans que personne ne s'arrête. J'ai bien conscience que le problème venait de moi et de mon manque d'accroche (je n'avais pas encore lu les livres de Gazzo et de Talksalot à l'époque).

Une fois les gens intéressés, ils restaient pendant 2 à 3 tours, et étaient pour la plupart très intéressés et contents de voir ce type d'animation.

Je n'ai pas vraiment eu de soucis avec des gêneurs... mise à part un mec bourré qui s'est littéralement pissé dessus, les gens grincheux qui nous accusent de faire du bonneteau et qui veulent nous dénoncer à la police, et la police elle-même qui, malgré l'autorisation municipale dont j'étais muni voulait me faire remballer mon matériel... mais cela dépend des villes !

Ah oui, et les touristes... les anglais, ça va, on peut se débrouiller... mais les roumains ou les japonais, c'est beaucoup plus compliqué quand on ne connaît pas la langue ! Donc prévois au moins un ou deux tours que tu pourrais faire de façon muette, avec des gestes pour expliquer les actions à exécuter par le spectateur.

Niveau matériel, j'ai fais léger : un jeu de cartes, cataclysm et des balles mousses. Ainsi que mon guéridon de fortune. À ce propos, si tu fais des balles mousses ou des gobelets, prends un plateau ou un guéridon avec des rebords, car dans la rue, avec le vent, tu risques de souvent courir après tes balles et muscades ! ;)

Niveau tours, tout dépend de ta configuration. Sur une table, tu peux faire un peu tout ce que tu fais en close-up. Je ne te donnerai aucun conseil, si ce n'est : ne travaille que des tours que tu maîtrises à fond !!!!! Je sais, ça a déjà été dit, mais dans la rue, tu as du bruit, du passage, des éléments perturbateurs, le stress de présenter des tours à des inconnus, le fait de devoir dialoguer avec eux (improvisation, jeu avec le spectateur...)... tu ne pourras pas te concentrer sur un tour trop complexe pour toi.

Cela est généralement rabâché dans les livres cités plus haut.

Et de toute façon, ce qui compte ce n'est pas le tour, mais la personnalité du magicien, la façon dont il présente et dont il communique avec les autres.

Une simple transformation à la LD peut être bien plus appréciée qu'un "triumph color changing deck triple collector assembly reset back reverse" qui t'aura nécessité des mois d'apprentissage. N'oublie pas que tu va faire de la mgie à des "mlodus", et non à des magiciens ! Ils s'en fichent de savoir si tu as utilisé un gimmick, fais un tour automatique ou forcé une carte, pour eux, tout ce qui compte, c'est l'effet final.

Je ne demandais pas aux personnes de laisser un pourboire, mais j'avais une petite coupelle dans laquelle ils pouvait laisser quelque chose. Et mise à part quand il s'agissait d'enfants seuls, ils déposaient tous un petit quelque chose (généralement entre 0.50€ et 2€). Petite astuce : met quelques unes de tes pièces au préalable, afin que les gens comprennent à quoi sert cette coupelle.

Voilà mes idées en vrac, je te prie d'excuser le caractère décousu de ce message.

En tout cas, bon courage pour ton projet ! J'espère qu'il pourra aboutir et que tu viendras nous raconter ensuite comment ça se sera passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous tes conseils Gilbus!

Tu me fais penser a plein de choses auxquelles je n’avais pas pensé.

Je me dis que du coup c’est pas mal de mettre des tabourets devant ma table pour permettre aux spectateurs de devant de s’asseoir et aux enfants de monter dessus pour mieux voir.

Pour accrocher les passants je pense faire des effets visuels tout simples. Des passants me regardent en se demandant ce que je fais la, je fais disparaitre une balle en mousse avec un faux depot et ils comprennent que je suis un magicien. Pour le moment je vois les chose comme ça.

Pour le lieu j’ai peut étre trouver un emplacement parfait. Un petit coin tranquille dans une traboule de Lyon qui mène a à une seule boutique ou les enfants aiment bien aller. A cet emplacement les passant passent devant moi et ne peuvent pas se poser derrière moi. Et il n’y a pas un flux continu de gents.

Et en plus c’est toujours a l’ombre et il n’y a pas de vent.

Pour mes tours je prévois 15 minutes de spectacle. Et après beaucoup d’effet en interactions avec les gents pour que tout ça soit encore plus magique. Tous ça n’est encore pas construit mais je bosse dure dessus. La façon de travailler de Bebel me plait beaucoup et m’inspire beaucoup.

Mon but est vraiment de pouvoir progresser en magie et je ne compte pas faire passer un chapeau. Après, poser une petite coupelle sur table pourquoi pas. Ca payera toujours le papier flash.

En tout cas merci pour tes conseils et tes idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, le coup de la coupelle pour les sous me rappelle une petite anecdote :

Dans une fête médiévale, je faisant de la magie dans la rue, en mode léger :

Un trépied de tabouret et un plateau en rotin comme table (avec effectivement un rebord, c’est bien pratique ;) ), un petit sac en toile pour le reste du matériel qui ne tenait pas dans mes aumônières…

Et bien sûr, dans le sac, la bouteille d’eau. Mais comme c’est en médiéval, je ne pouvais pas me permettre de la sortir :

J’avais donc une chope en étain genre chope anglaise, que je remplissais (et vidais) régulièrement.

Je ne travaillais PAS au chapeau, ma compagnie était engagée pour la fête, donc aucun appel au peuple…

Cela n’empêchait pas les gens de mettre des pièces dans ma chope, au risque de m’étrangler en l’avalant quand je buvais ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...