Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] 3 Fly : utilisation d'une coquille ou non

Rémy EPINOUX

Recommended Posts

Perso j'essaye de n'avoir aucun gimmick dans mes effets, je n'ai pas encore confiance dans ma pratique de la [, mais c'est pareil pour des routines de cartes, tout est normal.

Cette question de la confiance, c'est aussi une question de présentation. Si ton personnage est très calme et dans l'élégance des gestes c'est sur que les spectateurs vont être beaucoup plus attentifs et scruter tes mouvements parce que la présentation met l'accent sur les gestes, l'utilisation de gimmicks est une bonne alternative.

Si par contre la présentation retenue est plus sur "l'histoire", l'ambiance, la légèreté, cela te donne largement assez d'amplitude pour créer du détournement et donc de travailler avec des pièces normales.

Tu peux aussi te situer à la frontière comme le suggère Antoon. Reste à justifier les moments où tu iras te charger et te décharger de tes gimmicks.

Et enfin je crois surtout que le point le plus important c'est le PUBLIC. Pour qui fais-tu de la magie? Je preste depuis bientôt 5 ans, et JAMAIS (mais vraiment, juré, craché, si je mens je vais me la faire) un spectateur n'a soupçonné un trucage (en même temps y'en a pas) - ou ne l'a formulé verbalement. C'est la distance que tu mets avec ton public qui fais aussi certaines réaction.

Quand je fais mon 3 Fly, je produits les pièces, et je les donne à l'exam (mais je suis déjà chargé d'un "temps d'avance"), je met le focus sur ce qu'ils ont en main (et sur ce que moi j'ai en main... off course), après j'ai construit mon texte pour faire monter l'attention, et faire participer au max les spectateurs d'une façon ou d'une autre même si çà ne se passe pas dans leurs mains.

La phase finale est dans leur main, ils ont tous le loisir d'examiner les pièces (et moi de faire ce que j'ai à faire pendant qu'ils s'auto-détournent).

Du coup, j'ai un perso qui est suffisamment proche pour que çà paraisse honnête, et suffisamment en retrait pour pas les laisser empiéter sur mon territoire. Il faut leur donner des satisfactions pour pas qu'ils demandent trop de choses - c'est du management... dans le commerce on dit qu'il faut éduquer ses clients, je crois qu'il faut en faire autant de nos spectateurs... tout dépends où/quand/comment tu performes, en restau en night club, en cocktail, c'est viable ; assis à une table dans une soirée privée c'est plus dur ; et le pire c'est si ce sont des proches (famille, amis, collègues) la "bulle sociale" n'existe pas/plus.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Petite question je relance le sujet: Qu'elle routine de 3 fly utilisez vous?? Ou avez vous votre propre routine? (perso celle de 3 fly III sans ] )

Ce sont les choses les plus simples qui touchent le public. Les tours dont l’effet est compliqué n’amène que la confusion. La chose la plus difficile c’est d’avoir l’idée la plus simple. (David Copperfield)

J'avais le meme soucis et je me suis arrêté a l'entraînement des manipulations des pièces. Jusqu'au jour où un magicien m'a fait une routine de voyage de pieces! Je lui ai dit qu'il était vraiment trop fort et il a fini par m'expliquer sa routine, vu l'insistance avec laquelle je lui demandais. Et la il me montre ses pièces... Je lui dis "alors?", et surprise.... ].... J'avais rien vu!!! Et il me dit que lui ne voyais que ça.

Comme une LD en cartomagie, je pense qu'un œil averti voit clairement ce qu'il se passe. Par contre, avec du travail et de l'aisance, un œil normal n'y verra que du feu.

Je peux aussi me tromper et etre naïf sur "l'invisibilité" de se dispositif, mais la suspicion est souvent dirigée sur d'autres éléments... Comme l'utilisation d'une autre pièce.

Si on est mal alaise avec une ], je recommande vivement de ne pas l'utiliser avant un gros gros entraînement et une démonstration devant un public (alcoolisé de preference ;) )

Modifié par Nilt

Toutes le vérité sont bonnes a dire,

Mais pas forcément agréables a entendre....

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...