Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

2 villes A et B sont distantes de 300 km.

Au même instant 't':

- 1 train a part de A pour aller vers B à la vitesse de 160 km/h

- 1 train b part de B pour aller vers A à la vitesse de 140 km/h

- 1 avion part de A pour aller vers B à la vitesse de 400 km/h

Sachant que dès que l'avion rencontre le train b, il fait demi tour pour retourner vers la ville A.

Puis quand il rencontre le train a, il fait demi tour pour retourner vers la ville B.

Ensuite, dès que l'avion rencontre le train b, il fait demi tour pour retourner vers la ville A, et ainsi de suite.

D'après vous, quelle est la distance parcourue par l'avion jusqu'à ce que les deux trains se rencontrent?

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Exact, la bonne réponse est 400km.

Pour répondre à Tabvyl, Pythagore s'était déjà posé le problème de la relation distance/temps avec 1 exemple assez simple à comprendre:

-1 tortue avance à la vitesse de 5cm/s

-1 homme avance quant à lui à 1m/s

Si la tortue est devant l'homme, ce dernier ne la rejoindra qu'après une infinité d'étapes , car quand l'homme rattrape le point où se situait la tortue, cette dernière a toujours avancé, ne serait-ce que de quelques mm, et ce à chaque étape.

Concernant la remarque de Brunomagie:

Citation:

il n'y a plus de rapport avec la magie ce qui est dommage non ?

Il est vrai de dire que le rapport avec la magie n'est pas évident.

Néanmoins je trouve quand même un point commun entre magie et énigmes: dans les deux cas, chacun peut chercher à résoudre un problème ("mais comment il a fait ça???"), à y trouver une solution personnelle qui sera souvent plus compliquée que la vraie solution.

Thomas

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Publié le

Je pense que l'avion parcoure +00 en distance car l'avion fait des micros-aller-retour lorsque celui-ci se trouve "pris au piege" dans une petite distance entre les deux trains. Le nombre de trajet n'est physiquement plus comptable à ce moment précis....Je sais pas si c'est trés clair !

Publié le

eN UNE HEURE LE train a 160 km/h aura parcouru 160 km et rencontrera le train a 140km/h qui aura fait 140 km

160 +140 = 300

l'avion aura donc volé pendant 1 h a une vitesse de 400 km/h donc il aura parcouru 400 km.... mais il n'y a plus de rapport avec la magie ce qui est dommage non ?

[ 09 Mars 2003, 12:12: Message édité par : brunomagie ]

Bruno

Publié le

C'est exact, au bout de 400 km ! mais je parlais en nombre d'aller-retour qui tend vers +00

• 4 années plus tard...
Publié le

AAAHH mon cours de mécanique de premiere ! C'est plus des énigmes, c'est des problemes mathématique (heuresement la on a des vitesses constantes) :P

Je prefere quand sa parle magie...lol

Publié le

Ce n'est pas Pythagore qui s'est intéressé à la question mais Zenon...

Cherchez "Paradoxe de Zenon" dans tout bon livre de philosophie ou de mathématiques.

Ce qui se cache derrière (je parle de l'histoire de l'homme et la tortue..), ce sont les séries convergentes...ou comment une somme infinie de termes strictement positfis peut-elle tendre vers un nombre fini... alors que si on change un poil de c.. la série diverge vers plus l'infini...

Invité lancelot
Publié le

Dis-je, une fois de plus, une bétise, où il me semble que si on repars "à l'envers" (c'est à dire du point de rencontre des trains et de l'avion) pour aller vers les points d'arrivée, il est indécidable de savoir où sera l'avion, en A ou en B ?

Et, finalement, pourquoi ne pas y aller à pied ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...