Aller au contenu

la disparition de l'angleterre

Thibault DELORME

Recommended Posts

Magix dans sa dernière pub indique que sera offert un puzzle aux personnes commandant sous dix jours. Ce puzzle de 4 pièces montre la face d'un billet de 10 euros, en retournant les 4 pièces dit la pub on peut reconstituer la verso du billet , mais oh surprise l'angleterre n'y figure pas.La brochure précise que c'est Tabary qui a eu l'idée d'adapter ce vieux principe de puzzle à un billet.

La question est quel est ce vieux principe, qui en est le découvreur?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour être franc, je n'étais pas remonté jusque là et en fait ma source ( Mathématiques, magie et mystère de Gardner) semblait attribuer cela à Paul Curry.

En fait, il existe 20 pages de paradoxes geometrique ( diminution ou apparition de surface)dans cet ouvrage, lu il y a un peu longtemps. Une analyse un peu trop rapide du puzzle m'a fait pensé à paul Curry. Une vérification imposée par ta réponse Bruno, me fait penser que le paradoxe sur lequel repose l'effet de Magix est celui décrit à la page 156 ( le rectangle coupé en quatre) non attribué par Gardner et qui diffère dans son principe des paradoxe de Hooper, de Curry et celui reposant sur les suites de Fibonacci.

Et Serlio dans tout cela me direz-vous, le nombre de pièces découpées, me fait plutôt penser aux paradoxes Hooper and co.

A cet égard, les tables de Sebastanio Serlio ne me parlent pas , mais l'on peut noter que Fiboncci était un mathématicien du 13ème siécle et qu'un architecte du 15ème pouvait avoir une connaissance de la chose...

Bon Bruno, je ne suis donc pas certain que tu ais atteint le coeur de la cible, mais tu n'étais pas si loin et le manque d'inspiration générée par ma question m'incite à donner la réponse et à te transmettre la main

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...