Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ceux qui sont venus au congrès d'Aix les Bains ont eu la surprise de m'y voir, sur un stand spécial consacré à... Imagik !

Rappelons en deux mots qu'Imagik, "le magazine confidentiel des magiciens", a cessé sa parution en octobre 2002 suite au dépot de bilan de Joker Deluxe, la maison d'édition-marchand de trucs dont j'étais le gérant.

Par égard aux abonnés, et parce que j'ai toujours mis un point d'honneur à respecter mes engagements, j'ai tout imaginé pendant tous ces mois pour trouver un repreneur, puis, n'en ayant pas trouvé, pour dédommager mes abonnés.

Cet été, j'ai recontacté Daniel Rhod pour lui demander de collaborer une dernière fois à un numéro qui serait le dernier -- il était d'accord. J'ai revu mes imprimeurs, j'ai fait mon calcul incluant les recettes publicaitaires, et surtout je suis allé voir le grossiste qui détient les droits d'édition d'Imagik et avec lequel j'ai passé un "deal" d'échange de produits. Bref, j'ai mouillé ma chemise (chose facile sous la canicule, vous me direz !) pour qu'enfin, à la rentrée, sorte ce numéro 37, le numéro miraculé d'Imagtik.

Dans le même temps, j'ai proposé aux abonnés une offre de dédommagement, à savoir de leur donner d'anciens numéros à la place de ceux qu'ils devaient recevoir, ou même certains livres de magie de leur choix.

Aujourd'hui, tout le monde est content : les abonnés parce qu'ils n'ont pas payé en pure perte, Daniel Rhod parce qu'il a pu s'expliquer comme il le souhaitait dans Imagik 37, les annonceurs parce qu'ils ont pu faire valoir leur société dans ce numéro collector, le grossiste parce qu'il a l'exclusivité de diffusion de ce numéro exceptionnel... et moi parce que, quand je fais le calcul financier de ce numéro 37 (plus de 3.500 euros de frais en tout !), je ne gagne rien mais je ne perds rien non plus. J'y aurai mis tout mon coeur, toute ma passion, pour faire des heureux, comme me l'ont prouvé les dizaines de messages de sympathie et de reconnaissance reçus des abonnés. Beaucoup déplorent la disparition définitive d'Imagik, moi le premier... Beaucoup étaient fiers de recevoir ce beau magazine tous les trimestres chez eux, de retrouver ces grands artistes dévoilant leurs secrets à chaque numéro...

Une page se tourne donc et je suis soulagé car il me pesaiit beaucop de savoir mes abonnés dans l'embarras. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et je leur dis à tous un grand MERCI pour leur patioence et leurs qualités de coeur.

En 10 ans, Imagik aura tiré 24.000 exemplaires de 40 numéros différents, soit un patrimoine de 1.600 pages de magie, quasiment toutes inédites. Je ne peux pas rougir de ce bilan -- au contraire, c'est ma fierté, que je partage avec mon compagnon de labeur de ces années-là, Daniel Rhod.

Ceux qui souhaitent trouver Imagik 37 peuvent le commander auprès de la SFP ou de leur marchand de trucs préférés. Prix public : 19 euros.

Francois Montmirel

[ 07. Octobre 2003, 13:00: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Si tout était magique, plus rien ne serait magique.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ça me rappelle cette histoire racontée par Eugene Burger qui s'est rendu compte lorsqu'il a commencé  faire des conférences sur les notions de timing et de script, que les magiciens repartaient déçus "de ne rien avoir appris" malgré l'intérêt pour les sujets qu'ils présentaient. Depuis, dans toutes ses interventions, il a toujours inclus une partie "teach a trick" (Jeff McBride et Larry Hass l'ont bien compris également : pas un Master Class sans qu'il y ait une partie apprentissage !)   Et pour la deuxième partie de réponse des présidents de club... 🙄😬😖
    • Bonjour à tous. Vends invisible chair touch de David KLEINER, état neuf, très peu servi (5 fois), modèle avec  chaises truquées. Comprends : 2 chaises truquées, chargeur, plume, 2 bandeaux, télécommande, sac de transport. https://www.dynamitemagic.nl/product/contact-by-david-kleiner-4351/# . Prix 1200,00 euros. 
    • Bravo @Marc PAGE pour cette analyse pointue entre conférence, masterclass et congrès. Certes, il y a quelques nuances à apporter, comme par exemple le risque pris par les organisateurs de congrès lors de l'engagement anticipé d’un artiste. Un congrès doit être financièrement équilibré au plus près, et je peux te dire que ce n’est pas facile ! Depuis le COVID, les cartes ont été rebattues, car l’habitude du live vidéo a pris le pas sur le live en présentiel, et c’est bien dommage. C’est un peu aussi la faute des artistes qui ont proposé des spectacles en vidéo, accessibles contre un droit d’entrée (on appelle ça… de la télévision payante 🤣). Pour moi, une masterclass est un cours privé, réservé à un petit nombre de participants, qui peuvent apprendre une, deux ou trois routines ou manipulations. La conférence est plus généraliste, sans enseignement particulier individualisé. Concernant le prix, il y a parfois des surprises. Je vais prendre pour exemple ma propre expérience avec ma conférence sur les droits et devoirs des artistes, la législation sur le spectacle. Sujet certes ardu, et peu fédérateur, malgré le fait que bon nombre de magiciens se produisent sur scène. Cette conférence était G.R.A.T.U.I.T.E (hors frais de transport et d’hébergement), et pourtant, elle a été largement boudée par la grande majorité des clubs. Face à ce blocage, j’ai mené un petit sondage auprès des présidents pour comprendre pourquoi. Réponse : « Il n’y a pas de tours expliqués, et surtout — surtout — une fois ta conférence terminée, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas » (traduction : on ne pourra plus travailler au black ou hors cadre légal). Et pourtant, quand cette conférence a été programmée dans un congrès comme ceux de Vannes, Aix-les-Bains, etc., j’ai fait le plein ! Va savoir pourquoi… 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...