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Publié le (modifié)

J'aimerai trouver des musiques interressantes pour des numèros de scène. Avez-vous des musiques ou des CD à me conseiller. Je cherche notamment une musique trés rithmée qui donne envie de frapper dans les mains. Mais j'en cherhce bien d'autres et de tous types. Si vous avez des titres exacts, ça m'interresse, je pourais en écouter des extraits en MP3. Merci de votre aide à tous.

Bonne soirée.

PS: pour l'info je vous donne quelques routines sur lesquelles je veux mettre de la musique. Ca peut peut-être aider : boulles coques, D'lite, feu (déplacement d'une flamme), canne danssante...

Merci

Nico

Modifié par Thomas
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Publié le

C'est un sujet intéressant que j'ai très peu vu évoqué.

Je pense que qu'il est très difficile de conseiller une musique pour un numéro et plus difficile encore de s'en faire conseiller. Le choix de la musique est souvent considéré comme "accessoire", comme quelque chose qui ne fait qu'accompagner la routine. Pour ma part, je trouve qu'elle en fait complètement partie. Elle doit faire l'objet de beaucoup de réflexion de la part de l'artiste. En effet, la musique doit non seulement est approprié pour l'effet mais aussi ete "ressentie" par l'artiste. Et ce que l'artiste lui-meme ressent sera plus à-même d'être transmis au public.

Personnellement, n'étant pas une encyclopédie discographique ambulante, je vais fréquemment chez de grands distributeurs tels que la FNAC, Virgin, HMV (en Grande Bretagne) avec une liste de routines en tête...et j'y reste des pares-mdi entières à ratisser les rayons et écouter des échantillons de disques. A l'aire du Disc Laser, l'écoute "en diagonale

" est amplement facilitée: quelques seocndes par ci quelques secondes par la, et hop on pase a la suivante, on ecoute le debut, le milieu, la fin.... une grande partie des mes musiques ont été dénichées ainsi.. A un moment où l'on ne s'y attend pas, quelques notes nous frappent et nous amènent en tête des images de notre routine, et on RESSENT la musique en osmose avec la routine. Tout ceci est très subjectif bien entendu et dépend beaucoup de notre humeur du moment, c'est pour cela qu'une association "Musique-routine" est une demarche tout ce qui a de plus personnelle. La canne dansante, d'lite etc, sont des effets tres souvent presentés, les techniques et manips sont pour la plupart des mouvements également connus et réalisés par presque tous ceux qui les présentent. Le choix de la musique et la chimie que l'on met pour faire fusionner la musique et la routine sont parmis le peu de choses qu'il reste pour faire du numéro quelque chose de personnel et original. ma suggestion est dons la suivante: ne manque surtout pas cette occasion !!!

Je vais au demeurant faire une petite suggestion a cet égard... Tu mentionne D'lite, la canne dansante etc... pour etre "accompagnée" par une musique "rythmée qui donne envie de clapper dans les mains et de danser". Mon conseil est le suivant: réfléchi bien à ce que tu veux transmettre au public. Est-ce bien un sentiment de joie exhaltée que tu veux transmettre, ou un sentiment de mystère poétique, ou encore d'une émotion introspective -ou que sais-je encore ?-... En d'autres termes,compte tenu de ta routine, est-ce bien une musique rythmée et agressive que tu veux ou une musique plus légère et "taquine" ?

Tu mentionned presque indifféremment D'lite et la canne volante : une musique qui va bien avec ta routine de D'lite va-t-elle aussi bien a ta routine de canne dansante ?

etc....

En résumé, le choix de la musique demande selon moi beaucoup plus de travail que l'on pourrait le penser. Mais ce n'est pas tant un travail de "dénicher une musique de derrière les fagots" qu'un travail d'introspection, de réflexion sur sa routine, sur son numero, sur son spectacle dans son ensemble (cohérence, fluidité, contrastes, contre-pieds...), sur ce que l'on veut transmettre au public (joie, mélancolie, mystère, humour, atmosphère pesante ou au contraire légère, etc...), enfin, sur son propre personnage scénique...

Les shows de David Copperfield sont cousus de mains de maestro en la matière. La prochaine fois que vous avez la chance d'assiter a un de ses spectacles, en plus de faire attention à tout ce qui se passe visuellement, prêtez aussi l'oreille à la musique, et voyez par vous-même comme elle s'intègre et se synchronise parfaitement avec reste (visuel et textuel), et vice versa, et comme elle amplifie considérablement l'effet, en plus d'y contribuer ! Ecoutez....

shhutt....Ecoutez....

JML

Publié le

je suis entièrement d'accord. Mais juste une petite précision : Mes différentes routines ne sont pas toutes sur la même musique. Evidement je ne vais pas mettre le D'lite avec la canne sur la même musique. Je cherchai une musique rithmée simplement pour la canne: Pour termimer par un numéro en beauté et avec joie.

Je vais suivre votre conseil. Je demandai des infos car visiblement on apprend à choisir les musiques avec l'experience et je voulai savoir s'il y avait des choses à faire et à ne pas faire.

Merci de vos réponses.

Attention les rayons de disques : Nico arrive smile.gif!

Nico wink.gif

Publié le

salut Nico,

Si tu regardes dans les archives, on a deja evoqué ce sujet et j'y ai mis mes références en matières de musique. Aussi, je ne peux que te conseiller de fouiner dans les albums de Jean Michel JARRE (métamorphoses, en attendant cousteau, odyssée trhough o2), mike oldfield (tubular bells 3) et enigma (the screen behind the mirror).

Pour ta canne dansante, tu peux utiliser CALYPSO part 1 de jarre, que tu peux trouver dans l'album en attendant cousteau. Cette musique est très exotique et je suis sûr qu'elle te ravira.

Cependant, n'hésite pas à me contacter pour avoir d'autres idées de musiques, j'en ai plein...

mcgicamities.

------------------

Publié le

oui Nicolas, tu peux le trouver surtout à la fnac dans le rayon varietes internationales. Cet album est génial et tout, dans ce disque, est sujet à imagination magique.

Mais n'hesites pas à me mailer si tu as besoin de conseil à ce niveau là, j'ai plein de références au niveau musique pour magie. [email protected]

à bientôt

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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