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[Lecture] A l'origine des contes (Blanche Neige - Pinocchio - La Barbe bleue...)


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Tu veux dire des spectacles ou l'on jette des dés pour choisir une prostituée ou pour faire le choix de passer une soirée avec des travelos ou de charmantes sœurs jumelles ?

Tu veux dire des spectacles où l'on raconte de longues histoires à base de "euuuuuuuuh..." pour suspendre l'incrédulité des spectateurs ?

Tu veux dire des spectacles à base de tours de cartes, remis aux goûts du jour avec des histoires de vampires, de loup-garou, de sorcières (mais bon, quand même des tours de cartes, hein, il s'agit d'illusionnisme...)

Tu veux dire des spectacles où l'on misdirectionne les spectateurs grâce à une dynamique des regards incaptable par vidéo (sauf si le réalisateur s'appelle Steven Spielberg)...

Ca doit être bien l'illusionnisme fantastique... en tout cas, ca fait rêver...

j'aime beaucoup ce que vous faites...

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Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Je parle de véritables soirées, pas de vidéos Youtube.

Des soirées qui sont conçues pour le spectateur, et où tout est pensé à son intention. Ce sont des spectacles qui sont autant d’invitations aux voyages, dans d’autres temps ou d’autres lieux, mythiques ou imaginaires, à la rencontre de véritables magiciens capables de jouer avec nos sens et de décupler nos émotions ; des spectacles d’où l’on revient toujours avec la sensation d’avoir vécu quelque chose d’absolument unique, assez personnel et difficilement définissable. Le sentiment d’avoir côtoyé la magie, la vraie, celle de notre enfance, celle de notre imaginaire. Et cela n’empêche pas d’être dérangeant, parfois grivois ou volontairement provocateur, bien au contraire !

Enfin bref, j’ai l’impression de perdre mon temps. Audiard ne vous aurait certainement pas adressé la parole de peur de vous instruire… Moi je pense que vous n’êtes pas un imbécile et que vous finirez par changer d’avis ;)

j'aime beaucoup ce que vous faites...

Avez-vous seulement eu la chance d'y assister une fois, pour de vrai ?

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Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Je parle de véritables soirées, pas de vidéos Youtube.

Des soirées qui sont conçues pour le spectateur, et où tout est pensé à son intention. Ce sont des spectacles qui sont autant d’invitations aux voyages, dans d’autres temps ou d’autres lieux, mythiques ou imaginaires, à la rencontre de véritables magiciens capables de jouer avec nos sens et de décupler nos émotions ; des spectacles d’où l’on revient toujours avec la sensation d’avoir vécu quelque chose d’absolument unique, assez personnel et difficilement définissable. Le sentiment d’avoir côtoyé la magie, la vraie, celle de notre enfance, celle de notre imaginaire. Et cela n’empêche pas d’être dérangeant, parfois grivois ou volontairement provocateur, bien au contraire !

Enfin bref, j’ai l’impression de perdre mon temps. Audiard ne vous aurait certainement pas adressé la parole de peur de vous instruire… Moi je pense que vous n’êtes pas un imbécile et que vous finirez par changer d’avis ;)

j'aime beaucoup ce que vous faites...

Avez-vous seulement eu la chance d'y assister une fois, pour de vrai ?

J'ai le regret de devoir vous contredire en confirmant que je suis bel et bien un imbécile, il y a peu de chance pour que je change d'avis...

Non pas sur l'illusionnisme fantastique, la magie bizarre, la magie contée, mais sur certains procédés que certains illusionnistes fantastiques utilisent...

Je vous explique mon raisonnement, très certainement erroné puisque je suis un imbécile, mais que, j'imagine, vous aurez la gentillesse de corriger : je ne suis qu'un modeste imbécile français (je ne fais pas parti d'un club de magicien, mais c'est tout comme ;) ) :

Vous faites références à de l'illusionnisme fantastique qu'il faudrait voir... Le problème c'est qu'aucune salle de spectacle, théâtre etc... ne donne l'occasion à ce genre d'illusionnisme de s'exprimer. Apparemment, il s'agirait de la volonté même de l'illusionniste fantastique de refuser de se produire en "public", puisque ce genre d'événement est strictement réservé aux événements privés...

Malheureusement, je n'arrive pas à me faire inviter à ces événements privés...

Une autre solution est de faire parti des illusionnistes "triés" sur le volet qui peuvent assister à ces représentations directement au domicile de l'illusionniste... Une espèce de Drive In, comme chez McDo en somme.

Mais je suis un imbécile, et j'ignore quelles sont les critères pour être accepté à de telles représentations... J'imagine en outre que le tri se fait de manière économique : plus on est imbécile, et plus on paiera... Vu comme je suis loti question imbécilité, j'ai bien peur que le coût qui pourrait m'être demandé dépasse de très loin les possibilités de mes bourses, pourtant confortables...

Alors voilà, comme Internet est un formidable outil de publicité et de propagande, et qu'un Illusionniste Fantastique ne peut l'ignorer, je me dis qu'il doit y avoir des choses à voir... Et ben mince alors, il y a pleins de trucs à voir... mais je vous avoue que je suis un peu étonné : j'ai vu pour l'essentiel des tours de cartes, les mêmes qu'on fait au Club... Bon d'accord, c'est un peu différent (l'Illusionniste Fantastique semble facilement "grivois", et parle vite de cul... je comprend le côté underground et privé de l'événement ou de la soirée...)... Je me dis, c'est pas possible Philippe, t'es un imbécile, ca doit pas être ca de l'Illusionnisme Fantastique... alors je me renseigne, et il s'avère que les vidéos proviennent bien d'un Illusionniste Fantastique ! Je vous avoue que tout cela me turlupine un peu... J'investi un peu dans son dernier ouvrage (oui, parce que l'Illusionniste Fantastique ne veut pas être vu en spectacle, ou alors en soirée privée, mais par contre, il adore qu'on parle de lui... et il publie des livres avec ses routines, ses textes, des photos de ses objets et tout et tout !!!). Bref, je lis le livre et je retrouve bien ces routines un peu grivoises pour certaine, carrément chiantes pour d'autres, dans le livre... Donc finalement, j'ai un peu de mal à bien concevoir l'Illusionnisme Fantastique... pour résumer, c'est de la cartomagie chiante et grivoise à voir en privé ? Les mêmes tours qu'on se fait au club, mais en plus long ou en plus grivois...

Ben ca a l'air drôlement intéressant tout cela... En tout cas, je me dis, si j'étais un Illusionniste Fantastique, je ne mettrai sur internet que des routines valorisant mon art... et j'éviterai les arguments du style "ah ouais, non mais ca c'est parce que c'est de la vidéo, en vrai c'est vachement mieux" (dont il me semble que c'est un argument qui revient un peu trop facilement dès que l'on parle des vidéos de l'illusionniste fantastique...)

Cela dit, j'adore le concept de l'Illusionnisme Fantastique... hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit... Je m'interroge juste sur les "décalages" entre ce que le commun des mortels qui ne fait pas parti de l'élite trié sur le volet peut voir (et qui est diffusé par l'illusionniste fantastique lui même) et sur les grandes théories, les essais, qu'on peut lire ici ou là ou dans les ouvrages traitant d'Illusionnisme Fantastique.

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houps pardon R!chard... on pollue ton sujet extrêmement intéressant... c'est un peu le risque quand on parle d'illusionnisme fantastique... lol

J'en profite pour te souhaiter la bonne année et te présenter mes sincères vœux de bonheur, joie, prospérité...

ok, ca pollue aussi ton sujet, mais au moins c'est sympathique ;)

Sinon, merci d'avoir ouvert ce sujet, je ne connaissais pas cette série qui semble très intéressante.

Publié le
houps pardon R!chard... on pollue ton sujet extrêmement intéressant... c'est un peu le risque quand on parle d'illusionnisme fantastique... lol

Non ça va, je n'avais pas la prétention d'avoir ouvert un sujet extrêmement intéressant. Je signalais juste à ma façon que le débat risquait d'être stérile d'avance... ;)

J'en profite pour te souhaiter la bonne année et te présenter mes sincères vœux de bonheur, joie, prospérité...

Merci beaucoup Philippe, je te présente moi aussi mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

ok, ca pollue aussi ton sujet, mais au moins c'est sympathique ;)

Non, ça ne pollue pas du tout, et oui, c'est très sympathique, ça fait du bien!

Bonne soirée à toi! ;)

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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