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Publié le (modifié)

Bonjour à tous !

Je suis le créateur de cette routine, et je constate, à regret, que la fiche de présentation de mon éditeur suscite quelques interrogations auxquelles je ne m'attendais pas.

Je vais donc répondre, point par point, à vos quelques remarques, en espérant pouvoir éclairer vos lanternes magiques...

@ Chaak :

Les cartes postales sont proposées dans un petit format "carte de visite" pour des raisons pratiques. Comme beaucoup d'amateurs de mentalisme, j'en avais assez des routines jumbo impossibles à transporter à moins de se déplacer avec un semi-remorque. Je peux prendre, à titre d'illustration, le génial Cinémental, que, personnellement, j'ai dû reproduire en format "carte de visite" pour pouvoir effectuer la routine à tout moment. Avec City 7, des cartes postales au format standard seraient difficiles à transporter, pour peu que l'on ait envie d'avoir en permanence la routine sur soi (poche, portefeuilles, etc.). Ceux qui connaissent le tour savent également pourquoi, en plus de cette raison pratique, un format carte postale classique rendrait les manipulations fastidieuses et pénibles à la fois pour le mentaliste et le spectateur. Quoi qu'il en soit, le petit format est un choix totalement volontaire, et tous ceux qui ont lu ou liront le livret explicatif comprendront et partageront ce choix.

@ J.Bapt. CLEMENT :

Sur la table, sont disposées 7 enveloppes totalement opaques. Chaque enveloppe contient une carte postale (petit format, comme vous l'aurez compris :)). Impossible de savoir quelle enveloppe contient quelle carte postale. Le mentaliste présente le panneau d'aéroport au spectateur, afin que celui-ci choisisse mentalement sa destination : à chacune des 7 destinations (7 villes possibles = 7 cartes postales) correspond une porte d'embarquement. Le spectateur choisit donc mentalement sa destination, et retient le numéro de porte d'embarquement qui va lui permettre de rejoindre la destination choisie. Le mentaliste, alors, tourne le dos au spectateur, et le spectateur déplace un certain nombre d'enveloppes correspondant au numéro de la porte d'embarquement qu'il va doit rejoindre pour décoller vers la ville choisie (exemple : porte 3 = 3 enveloppes déplacées). Une fois les manipulations effectuées par le spectateur, le mentaliste se retourne et découvre les 7 enveloppes étalées sur la table. Comme les enveloppes sont opaques (il n'y a pas de marquage), impossible de savoir combien d'enveloppes ont été déplacées, et quelles enveloppes ont été déplacées ! Pourtant, le mentaliste ouvre les enveloppes une à une, pour découvrir les mini cartes postales qu'elles contiennent (un moment très ludique pour le spectateur qui découvre alors les cartes illustrées), et quelques instants plus tard, il annonce au spectateur la destination que celui-ci a mentalement choisie !

À la lecteur du livret (ce n'est pas pour rien qu'il y a 16 pages), comme le dit Chris Curtis plus haut, vous constaterez que quelques minutes suffisent à maîtriser la routine et à la présenter au spectateur...

Mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Nicolas

Modifié par nicoduvaldeurope

J'ai l'impression d'une forme qui monte avec quelque chose qui repose au-dessus.

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Publié le

Bonjour,

Je ne pensais pas que la description de l'effet susciterai autant de questions !!

Comme l'a dit Nicolas, le format a été choisi pour des raisons pratiques. Nous parlons de cartes postales car c'est un objet que tout le monde connait... Qui n'a jamais envoyé de cartes postales ?

Parler de carte de visite au spectateur est un peu... particulier dans ce cas là.

@XyGreg : Je ne suis pas objectif, mais je ne peux pas te laisser dire que l'effet et foireux ! Les premiers retours que nous avons eu sont très bons !

Malheureusement combien de fois les tours que nous achetons sont présentés de façon fallacieuse?

@chimere : la description n'est en rien fallacieuse... Comme dit plus haut, le format des "cartes postales" a été choisi pour que les magiciens qui vont présenter l'effet en conditions de close-up (table de restau, ...) puissent le faire facilement.

Rien ne t'empêche de le faire avec des cartes postales au vrai format.

@J.Bapt. CLEMENT :

Le déplacement a 2 rôles : le premier est qu'il est nécessaire à l'effet, le second est qu'il ajoute également un côté ludique pour le spectateur. Il doit déplacer autant d'enveloppes que l'indique son numéro de porte. Comme si il devait traverser l'aéroport pour se rendre à sa porte d'embarquement.

Bien évidemment, ces déplacements sont fait "dans le secret" car sinon quoi de plus simple que de retrouver la ville ?!

Pour avoir présenté l'effet à de nombreuses reprises depuis quelques mois, ça marche très bien sur les spectateurs. Ce n'est certes pas un effet pour magiciens (mais ce qui me connaissent et connaissent la maison savent quel est mon avis sur la magie pour magicien) mais un effet pour spectateurs.

Si certains veulent en savoir (un peu) plus sur l'effet, vous pouvez me contacter par MP ou par mail (l'adresse mail est facilement trouvable sur le site !)

Bonne journée,

Julien

Publié le

Merci à Nicolas pour ces précisions.

Perso je trouve que, le mentalisme (même si je ne suis pas très avancé dans ce domaine) à besoin d'un cadre, d'une ambiance, d'un moment, d'être posée; et qu'il ne sied pas au table en table ou au prestations de coin de bar.

Effectivement certain effets comme TR peuvent, suite à une presta, se présenter indépendamment du carte, mais tout a été posé avant, par la presta.

Du coup livrer le matos format mignonette, c'est, à mon sens, perdre la notion de mentalisme pour le ramener au "tour de magie".

Dommage.

C'est aussi perdre une partie de la clientèle potentielle pour cet effet. Pourquoi alors ne pas avoir fait deux versions ?

En effet, le terme de "carte postale" est très trompeur dans la description, le format carte postale est un format connu de tous et l'annoncer de la sorte doit créer de drôles de surprises.

L'effet annoncé et très sympa, mais c'est trop petit pour moi.

Publié le

Chaak, merci pour cet avis. Il est plutôt intéressant, parce que c'est la première fois que j'entends quelqu'un pour qui le côté pratique n'est pas si important que ça. Mais encore une fois, si tu avais City 7 entre les mains, tu comprendrais immédiatement pourquoi ce format ludique et pratique s'impose (un grand format serait quasiment inutilisable, ceux ayant City 7 savent pourquoi), et si deux versions étaient proposées, tu choisirais la version actuelle...

En ce qui concerne le cadre, l'ambiance, le moment, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est même la base du mentalisme. Mais pour ça, c'est au mentaliste de faire appel à son talent et sa créativité. Et c'est ce qui fait la différence entre une routine qui peut sembler être un "tour de magie" et une routine qui peut totalement déstabiliser le spectateur par son côté mental et mystérieux... Le livret de City 7 propose plusieurs pistes pour une présentation percutante et déstabiliante, mais l'expérience et le talent du mentaliste feront la différence !

Je dirais que City 7 peut être placée dans la même catégorie que celle des routines à "effet direct" qui pourrait notamment regrouper Killer Elite Pro, Personal FX, Psymbol Deck, Hôtel, Cinémental, Haiku, Zenner Tech, Rhine's revenge, etc. : la présentation reste fondamentale !

J'ai l'impression d'une forme qui monte avec quelque chose qui repose au-dessus.

Publié le

Bonjour,

L'idée est sympa et l’invitation au voyage fait partie du besoin d'évasion. J'AIME. Si tu as d'autres idées je suis preneur.

La magie c'est vous... le rêve c'est vous.

Félicitations, merci pour le partage.

cartemania-llement votre.

7i7ier

  • 1 month plus tard...
Publié le

Le matériel est sympa, la routine si elle est bien présentée reçoit un accueil favorable( comme toujours en mentalisme)

Les explications sont très claires et c est facile à faire

Je trouve également que le petit format est pratique, j ai eu plusieurs tours avec des cartes postales de format normal c'était assez encombrant, la au moins tu peux l avoir dans une poche de veste

Voila

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Merci à tous pour les sympathiques retour, notamment ceux reçus en MP !

Chacun peut adapter la présentation en fonction de sa personnalité et de son expérience, et je découvre, à ce sujet, des suggestions vraiment très sympas...

En attendant, avec impatience, l'article de MGz n°15 ainsi que la vidéo qui répondra, je pense, à la plupart des questions soulevées dans ce thread, je précise qu'une critique est désormais disponible sur Magie Test : http://magietest.com/tours/city7.html

J'ai l'impression d'une forme qui monte avec quelque chose qui repose au-dessus.

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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