Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Ce court extrait Magique …de la lettre de JLM, posté le le 17 juillet dernier de LIMA ..

Magique parce que … Enfin Arrive le temps ! où les rouages de logique se mettent en marche.

ça m'a semblé suffisamment important pour que je le relève

Mais lisez plutôt et on en reparle

A Lima avant Quito - 17 juillet 2013

« ...... Ce n’est pas d’alternative politique que nous avons besoin, mais d’une vraie alternative économique !

il faut absolument renoncer aux vieilles habitudes mentales du passé

…. Je crois qu'il faut y ajouter quelque chose qui ne fait pas plaisir à entendre. Je veux parler du retard qui a été pris partout à gauche pour penser un modèle alternatif concret de production et d'échange. Ce genre de travail ne se commence pas quand on accède au pouvoir. Il faut l'avoir fait avant. Sinon tout ce qu'on peut dire ensuite reste des phrases creuses et abstraites que les urgences du quotidien renvoient toujours à demain….

C'est pourquoi dans tous ces pays j'ai pu observer que la sortie de la misère, la formation d'une classe moyenne, l'extension de droits humains concrets, n'ont cependant fait remettre nulle part en cause les fondamentaux des modèles de consommation dominant. C’est un fait extrêmement important qui doit nous servir de leçon. Il ne suffira pas d'en finir avec les options politiques d'austérité et d'ajustement structurel qui dévastent l'Europe. Il faudra rompre aussi avec le modèle de consommation et d'échange. Il ne suffit pas d'en avoir conscience. Il faut se préparer effectivement avec des propositions concrètes et des modes opératoires. Sinon nous ne réglerons aucun des problèmes que rencontre aujourd'hui l'écosystème humain ni aucune des impasses existentielles que construit la société de frustration consumériste. Mais surtout si nous perpétuions les modes et les usages de la société de consommation néolibérale, nous reproduirons en même temps l'ensemble des valeurs et des comportements qui y sont attachés. Dés lors, la révolution citoyenne ne met pas seulement à l'ordre du jour la question du partage de la richesse et des formes de l'exercice du pouvoir. La définition et le contenu de cette richesse, l'objet du pouvoir à exercer et les domaines auxquels ils s'appliquent sont les dimensions qualitatives sans lesquelles le reste ne prend pas de sens de façon durable. » Suite à lire sur le blog de JLM

Tiens tiens …. ?

Voilà quelque chose de très très intéressant

Un nouveau paradigme, un nouveau positionnement pragmatique, et clair !

ça m'a semblé suffisamment important pour que je le relève et le partage

relisez bien et on en reparle ..

Que JLM, découvre ça aujourd'hui me sidère .....

Ce questionnement de modèle Alternatif est posé depuis déjà longtemps et même de multiples expérimentations ont été faites avec parfois beaucoup de succès comme au Portugal ... Non, JLM, n'invente pas la poudre en disant cela, mais que la politique commence à raisonner et à intégrer ce paradigme existentiel et essentiel Alors là, c'est bien !

Qu'il faille un nouveau system d'échanges, de valeurs humaines et écologiques est prioritaire ! C'est même un nouveau system culturel entier qu'il faut. Tiens ça me rappelle vaguement quelque chose ...

Du coup, CE MATIN, de pensées en pensées

Le temps de travail.

Aujourd’hui, le temps de travail, s’évalue au NASDAQ.

Mais, au delà de son origine Latine Tripalium, qu’est-ce que le travail ? des compétences sans doute aussi.

Mais, de base, c’est bonnement du « temps de vie » que nous vendons.

Notre « temps de vie !

Au regard de ce minuscule laps-de-temps vécu, de notre naissance à notre mort, nous vendons notre seul et réel bien nous appartenant. C’est fou ! Vu comme cela, nous dilapidons notre temps comme si nous n’avions jamais à en manquer

Un temps d’autant précieux s’il vient à l’encontre d’une Activité. Une Activité choisie, quelle quelle soit, de l’oisiveté à la culture, de l’éducation à la santé, de la logique au bien être d’une civilisation, bref, pragmatiquement, de la résolutions de vrais problèmes, donnant du sens à notre temps. Re-donnant, à tous, du sens au temps !

Là, est la liberté. Le temps de liberté – la liberté de notre temps.

Tout autant, voilà déjà quelques temps, que je travaille sur le "Temps réel du temps" ! Manipulant en pratice de scène, le décalage du temps, je m’interroge…

Le temps est-il réel ? J’y ai même consacré un chapitre entier dans Délit de Magie ! LOL Le décrivant comme spatial en toutes directions et non linéaire... mais c'est un autre sujet.

Loin pourtant d’aller au bout de mes réflexions, j’avais envie de vous en partager une, pour peut-être faire avancer, les choses.

Voyons un problème de l’instant, pourtant récurrent. Les RETRAITES !

Appréciez déjà, la période estivale où elles sont chaque fois débattues …

Bref, & Yep ! Je passerais aussi outre la belle illusion-Arnaque-manipulation du system pour tenter de s’accaparer de cet énorme flux et transit d’argent échappant à l’investissement, vu que son mode de fonctionnement actuel est en redistribution directe. Non, je vais m’ arrêter juste au mot « RETRAITE » ! et, de son sens. Vous me savez très attaché aux sens des mots, que je crache, parfois, mais non sans le bon sens, du sens de mes points de suspension....

« RETRAITE » Qui Par sa définition (ses)

1 action de se retirer (d'un lieu, d'une activité)

2 prestation sociale, pension versée, à la personne qui a atteint l'âge d'arrêter le travail

3 moment de recueillement

4 lieu où l'on se retire (pour méditer, pour se reposer, pour se ressourcer...)

5 recul d'une armée vaincue

6 (architecture) diminution de l'épaisseur d'un mur

Donc retraite est une action de se retirer d'une activité . Intéressant !

Je ne m’ arrêterai pas sur le sens 5 recul d'une armée vaincue bien que je le puisse.. lol

On peut se retirer pour profiter des biens acquis durant une longue vie de travail mais, aussi pour les plus nombreux, le sens d’activité et bien plutôt celui du mot d’un TRAVAIL subi. MAIS, « RETRAITE » c’est aussi un temps, un temps devant soi qui s’échappe…où l’on commence à se retrouver face à soi et…, DU REGARD

DE CE QUE NOUS AVONS FAIT DE CE TEMPS !

HommeSablier.jpg

Et arriver à ce temps, RETRAITE ! le temps qu’il reste est, ce temps si essentiel, « essence » du sens de vie de l’humain à se retrouver devant ce temps, ce temps finissant, inexorablement.

QU’AVONS NOUS FAIT DE NOTRE TEMPS ?

Un moment de recueillement méditer, se reposer, se ressourcer, pour ce passage-métamorphose dont, depuis la nuit des temps nul n’a encore réussi à en percer les mystères.

Le « grand secret » ne serait-il pas dans le temps ?

Voyez-vous l’importance du temps ? , et donc, CQFD,

J’en viens à ma conclusion

Un system d’organisation dédaignant la Terre-Mère mais aussi ce temps, ce temps de respect, ce temps seule ressource réelle de l’humain, de sa naissance à sa mort, Oui, un system d’organisation économique qui déjà a EXTORQUÉ notre temps par l'illusion à nous imposer le travail mais qui en plus, va jusqu’à vouloir grignoter cet ultime temps de mise en condition de l’âme, oui j’ai dit de l’âme … CE system ne peut—être que LE MAL !

Hein ? Non ? Si ..

bRRRR effrayant..

De drôles de forces sont actuellement en Action...

J@B

~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...