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Publié le
Pour J.J.Sanvert, pour un acaan aucune carte ni aucun nombre n'est choisi seulement nommé

Je crois qu'en fait on est d'accord :)

tabary propose le mot "choisi" mais pas forcément dans le sens "choisi physiquement", plutôt dans le sens "choisi mentalement" (numéro/carte pensé ou nommé). De mon côté, je disais bien "nommé" dans le même sens.

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Publié le
Le berglas effect n'est t'il pas un ACAAN ou le magicien ne touche pas au jeu après le choix de la carte et du nombre ?

Oui c'est une des restrictions, mais si tu as le jeu en mains et que tu sais faire un saut de coupe parfaitement invisible, alors le spectateur aura l'impression que tu n'auras rien fait, ce qui est presque la même chose que de ne pas toucher le jeu :)

Dans ton énoncé ci dessus, il y a un détail très important, c'est le mot "nomme" et dans le terme ACAAN il n'est pas mentionné...aussi il est possible de le remplacer par"choisi" et ce sera toujours un ACAAN...c'est toute la subtilité de ce tour...

Tout à fait d'accord, "choisi" est un terme plus large. Personnellement, "choisi" me dérange un peu parce que cela peut encourager les magiciens à faire physiquement les choix, plutôt que de faire "nommer".

Vous jouez sur les mots. Question de déontologie. Pour moi, "ne pas toucher le jeu", ça veut dire : ne pas toucher le jeu! Donc pas question de faire un saut de coupe! Si on commence à mettre des "presque" dans toutes les définitions on n'en sortira pas. En outre choisir une carte ne veut pas dire choisir mentalement, c'est bien pour ça que Tabary fait la distinction. On peut faire choisir une carte en la nommant, en la faisant prendre dans un jeu, en faisant couper le spectateur et regarder la carte de coupe, etc, etc... "Nommer" veut dire nommer "choisir mentalement" veut dire choisir mentalement et ainsi de suite. Soyons précis! Toutes ces approximations conduisent à des notices où on vous dit : le magicien ne touche pas les cartes alors qu'à un moment donné, il "manipe"...

Publié le (modifié)

Revenons aux définitions de base :

- CAAN : Card At Any Number :

Le magicien fait une prédiction (une carte dans une enveloppe par exemple). Puis un spectateur nomme n'importe quel nombre entre 1 et 52. On compte jusqu'à ce nombre dans le jeu et on regarde la carte qui occupe la position nommée. On révèle la prédiction : la carte prédite correspond à la carte au nombre.

- Berglas Effect = ACAAN : Any Card At Any Number :

Un spectateur nomme n'importe quelle carte et n'importe quel nombre entre 1 et 52. On compte jusqu'à ce nombre dans le jeu et on regarde la carte qui occupe la position nommée : c'est justement la carte initialement nommée par le spectateur.

Evidemment comme l'effet miracle n'existe pas, il y a pour chaque méthode inventée, une faille. Par exemple dans l'ACAAN de Berglas (The Berglas Effect tels que certains magiciens l'avaient vu faire, rendant du même coup cet effet mythique), le jeu est sorti après les deux choix. Quelquefois la carte n'est pas nommée mais choisie d'une manière plus ou moins libre (par exemple dans l'AACAAN (Automatique ACAAN) de Richard Vollmer, la carte est regardée d'une manière totalement libre en coupant le jeu mais n'est pas nommée), quelquefois c'est le magicien qui devra retourner la carte comptée... Plus il y a de restrictions, plus on s'éloigne de l'effet initial et idéal.

Modifié par Melvin

Melvin

Invité RVminem
Publié le
Revenons aux définitions de base :

- CAAN : Card At Any Number :

Le magicien fait une prédiction (une carte dans une enveloppe par exemple). Puis un spectateur nomme n'importe quel nombre entre 1 et 52. On compte jusqu'à ce nombre dans le jeu et on regarde la carte qui occupe la position nommée. On révèle la prédiction : la carte prédite correspond à la carte au nombre.

- Berglas Effect = ACAAN : Any Card At Any Number :

Un spectateur nomme n'importe quelle carte et n'importe quel nombre entre 1 et 52. On compte jusqu'à ce nombre dans le jeu et on regarde la carte qui occupe la position nommée : c'est justement la carte initialement nommée par le spectateur.

Evidemment comme l'effet miracle n'existe pas, il y a pour chaque méthode inventée, une faille. Par exemple dans l'ACAAN de Berglas (The Berglas Effect tels que certains magiciens l'avaient vu faire, rendant du même coup cet effet mythique), le jeu est sorti après les deux choix. Quelquefois la carte n'est pas nommée mais choisie d'une manière plus ou moins libre (par exemple dans l'AACAAN (Automatique ACAAN) de Richard Vollmer, la carte est regardée d'une manière totalement libre en coupant le jeu mais n'est pas nommée), quelquefois c'est le magicien qui devra retourner la carte comptée... Plus il y a de restrictions, plus on s'éloigne de l'effet initial et idéal.

On a un bel exemple en page d'accueil du site de CAAN je trouve... :)

Invité RVminem
Publié le
C'est vrai que c'est fatiguant de voir des gens manquant clairement d'éducation magique sortir des "ACAAN" à tout va, sans même se soucier de savoir si l'effet correspond vraiment à un ACAAN. Et pourtant, c'est pas bien compliqué :

ACAAN est l'acronyme de Any Card At Any Number.

Cela désigne un effet où un spectateur nomme une carte et un numéro, puis le magicien montre que cette carte se trouve à ce numéro dans un jeu de cartes. Le tout réalisé de la façon la plus directe et pure possible.

On a aussi ACAAB qui n'est pas un ACAAN vu qu'il y a un B à la place du N ... :)

Invité RVminem
Publié le (modifié)
:) nous sommes tous parfaitement d'accord alors.

MEME HERVE EST D'ACCORD VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ?!

Modifié par RVminem
Publié le (modifié)

Concernant l'ACAAN automatique de Richard Vollmer :

il n'a été publié nulle part (pour le moment) mais on en a longuement débattu dans un autre sujet du forum où se trouve de nombreux indices (sujet : [Technique] ACAAN (Any Card at Any Number) : références ).

Modifié par Melvin

Melvin

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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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