Aller au contenu

[Refléxion] Prendre des cours de théâtre ?

Falcon63

Recommended Posts

Salutations magiciens, magiciennes

Comme le titre l'indique je me pose la question : Est-ce bénéfique pour un magicien de prendre des cours de théâtre avant de faire ses premières prestations publiques ?

Personnellement je ne suis pas très à l'aise avec le public quel qu'il soit (Amis, familles, inconnus ...) et j'ai de grande difficultés à faire transmettre certaines émotions.

Merci d'avance de vos avis :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je pense que ça dépends de la personnalité de chacun, mais il est évident que si tu ne te sens pas déjà à l'aise de faire quelques effets à un public restreint comme ta famille, amis voir des inconnus, il vaut mieux travailler sur ta confiance en toi, ta prestance, ton jeu etc...

Le théâtre est un moyen comme un autre de travailler sur cela, mais un travail introspectif peut être tout aussi efficace, mais encore une fois, chaque personne est unique et donc chaque personne fonctionne différemment.

Par contre il faut s'accorder sur le fait que l'introspection ne fait pas tout, et que quelques bases et techniques de théâtre sont importantes à maitriser pour des représentations sur scène.

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Le théâtre est un moyen comme un autre de travailler sur cela, mais un travail introspectif peut être tout aussi efficace, mais encore une fois, chaque personne est unique et donc chaque personne fonctionne différemment.

Qu'entends-tu par travail introspectif ?

Sinon merci de ta réponse aussi rapide :)

Qu'entends-tu par travail introspectif ?

J'entends par cela un travail sur soi-même, sans parler de psychanalyse, se questionner, réfléchir sur soi-même, comprendre d'où viens ton manque de confiance ou ta peur, est-ce parce que tu ne pense pas maitriser tes effets ?

Si c'est cela, travaille devant un miroir, exerce toi sans regarder tes mains etc... Mais encore une fois tout le monde ne fonctionne pas de la même façon et peut être que ce questionnement ne sera pas suffisant.

Mais prends quand même plusieurs minutes dans ta journée dans le silence, et réfléchis, c'est un conseil un peu simple et rudimentaire mais peu de gens prennent ce temps (à cause de la TV, le travail, la famille...).

Je te souhaite bon courage.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Le charisme est un don inné ou acquis. Si, par nature, on plait aux gens et on les amuse pourquoi chercher un moyen artificiel d'être naturel ?

Être comédien, c'est jouer la comédie. Être magicien c'est faire de la magie. Un comédien faisant de la magie ne sera jamais qu'un comédien jouant le rôle de magicien.

Beaucoup de grands magiciens ne sont pas passés par les cours Florent pour atteindre le succès, tandis que d'autres, aussi talentueux, sont bardés de théories théâtrales.

Donc le conseil est très difficile à donner. L'élocution, les déplacements, l'esthétique de la gestuelle, la mise en scène sont parfois naturels (personnalité), ou s'apprennent sur le terrain (expériences). Des cours de comédie (théorie) sont un raccourci évident mais il faut les quitter à temps avant de devenir artificiel.

T'as vu ? Y'en a plus !

Des cours de théâtre ne feront jamais de tort à quiconque désirant s'aventurer sur les planches du scène pour quoique ce soit.

Après, c'est propre à chacun. Certains seront très à l'aise sur scène et auront un jeu inné, d'autres seront totalement perdu et n'aurons pas la performance souhaité.

Dans mon cas, je n'avais jamais fait de théâtre auparavant et lorsque j'ai monté pour la première fois sur scène, j'était ultra à l'aise et tout était naturel. J'étais très décontracté et je m'amusais beaucoup et tout allait pour le mieux. J'ai sans doute retenu quelques trucs du fait d'avoir vu de nombreux spectacles. Et plusieurs personnes m'ont fait remarqué que pour une première scène, j'était un niveau plus haut que certain qui en faisait depuis un peu plus longtemps et surtout considérant le fait que la soirée avais commencé avec une triple bourde technique.

Mais le seul problème était ma disposition sur scène et le fait que mes pieds bouges trop et ça c'est... le professeur de théâtre avec qui nous avons monté, ce qui est pour moi, ma première pièce de théâtre et nous avions commencé quelques semaines avant ma prestation. Maintenant grâce à ce théâtre, j'ai maintenant une meilleure disposition de mon corps sur scène, donc je gère mieux le fait de ne rien cacher à une partie du publique et j'arrête de piétiner.

Peu importe ce qu'on dit, on ne pourra jamais ou presque, en avoir trop avec tout ce qui peux nous aider sur scène. Alors pour les cours de théâtre, fonce! Tu gagnera un meilleur jeu sur scène et tu te forgera une bonne confiance.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...