Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] [CR] Trio de Jack Kent TILLAR


Recommended Posts

Bonjour,

Je termine avec ce CR le tour d'horizon de mes cadeaux de Noël. Voici donc mes impressions sur le livret TRIO de Jack Kent Tillar. Trio fait partie d'une série regroupant à ma connaissance sept booklets ( Solo, Duo, Trio, Quartet... ) chacun ayant une thématique particulière ( le mentalisme en close-up, les prédictions, les codes... )

Dans Trio, l'ambition de JKT ( il me pardonnera cette abréviation ) est de nous livrer ni plus ni moins que trois actes de mentalisme complets, j'ai envie de dire clés en main. Attention toutefois car le talent et le jeu d'acteur ne sont pas fournis avec le livre.

Le premiere partie du livre intitulée « The Naked mentalism » se présente sur la quatrième de couverture comme un acte de 30 minutes, n'utilisant pas le moindre gimmick et totalement impromptu. Voici les routines expliquées :

Audience vision : En guise d'ouverture, nous avons droit à deux forçages psychologiques de nombre. Assez classique comme tour d'ouverture ( et comme forçage ) mais toujours efficace.

Phenomenal memory exercise : Démonstration de pseudo super-mémoire. Vous demandez à des spectateurs de nommer au hasard et assez rapidement des chiffres que vous notez au fur et à mesure sur un bloc-notes. Une fois que vous avez atteint trente ou quarante chiffres, vous arrêtez et ne regardez plus le pad. Vous êtes alors capable de redonner de mémoire les trente chiffres comme si vous les aviez appris au fur et à mesure. Pas de peek ni de double écriture. La méthode ne m'a pas vraiment emballé. J'aime bien quand c'est « bold » mais dans ce cas, cela m'a plutôt paru « obvious » Néanmoins, je peux me tromper et je vais quand même le tenter une fois, pas forcément en Belgique d'ailleurs.

Invisible Journey : Une spectatrice devine la ville à laquelle vous êtes en train de penser. Ni plus ni moins. La méthode est vraiment ue mais l'effet est très bon. Attention cependant car il utilise un instant stooge. Je le précise car je sais que ce genre de méthodes ne convient pas à tout le monde et d'autre part je ne dis pas comment le spectateur est stoogé donc je ne crois pas faire de débinage. Autant j'ai un vrai problème avec l'utilisation de compères, autant les compères instantanés ne me dérangent pas. Je trouve que ça n'est pas la même démarche mais bon c'est un autre débat.

Hoy double Test : Double révélation de mot, choisis dans deux livres différents par deux spectateurs différents. Très bon. Certains diront que le mieux est l'ennemi du bien et que le fait de faire choisir un second mot vient polluer l'effet original. Personnellement, j'ai trouvé que la construction de l'effet était très efficace. Assurément une routine dont je vais me servir.

Design Duplication : Pour rester dans les méthodes qui ne plairont pas à tout le monde, l'effet suivant utilise le principe de double réalité, encore que je ne suis pas certain que l'on puisse le ranger dans cette catégorie. Deux spectatrices, non complices, montent sur scène. Vous leur donnez vos instructions pour une expérience de télépathie. L'une devra jouer le rôle de l'émetteur et l'autre celui de récepteur. Les deux spectatrices se concentrent. Après quelques instants, vous leur demander de noter l'image qu'elles ont en tête. Les deux pensaient à la même chose, l'ile d'Hawai. BOUM. La méthode est tellement simple et pourtant tellement géniale. Je crois que l'on doit prendre beaucoup de plaisir à présenter ce genre d'expérience. C'est vraiment le genre d'effet qui renforce mon impatience de monter sur scène, j'espère pour cette année.

Identity Theft : Vous demandez à 5 spectateur de noter sur une carte de visite le nom d'une célébrité et une somme d'argent. Les cartes sont mélangées. Vous prenez chaque carte et retrouvez son propriétaire. En final, vous révélez le nom de la célébrité sur la dernière carte. L'effet est bon. Mais je pratique déjà « Sneak Thief » de Larry Becker ou « Desire » de Max Maven et je ne remplacerai pas ces routines par celle de JKT. Néanmoins si vous ne connaissez pas encore d'effet de ce type, cette version vous plaira assurément.

A trillion to one : Effet de type Add-a-Number. Je ne crois pas que beaucoup de pros vont utiliser cette version qui me paraît un peu trop fastidieuse en termes de sélection des chiffres. La version classique avec le bloc notes me paraît tellement plus directe. Ici il faut que 4 spectateurs nomment chacun 4 chiffres que vous écrivez chacun sur une feuille puis les feuilles sont distribuées en quatre piles sur la table, re-mélangées par les spectateurs, redistribuées puis enfin les nombres sont additionnées. La procédure est donc beaucoup moins nette. Toutefois, pour un amateur comme moi, cette méthode présente l'avantage de pouvoir être très facilement adaptée pour le close up ou au minimum pour le salon. En effet, les nombres additionnés sont bien les mêmes qu ceux choisis. Le spectateur qui additionne peut donc être à coté des autres ( ils peuvent même se parler rendez vous compte ) L'effet utilise un principe mathématique très trompeur que j'ai découvert dans Unreal de Bruce Bernstein et qui donne vraiment l'illusion du hasard. Un indice pour les initiés : Monsieur Smith. Trop facile !

Après cette première partie, je suis déjà content de mon achat. Trois effets sur sept que je me vois utiliser et un que j'ai hâte d'utiliser quand je serai sur scène. En tout cas la promesse est tenue, pas de gimmick et impromptu.

Passons à la seconde partie, « The intimate mentalist », qui décrit 6 effets classiques utilisant pour certains de nouvelles méthodes. Pas de NW, CT, Switch, Pré-show, toujours d'après la quatrième de couverture :

Jack's this way out : La version de JKT de la triple prédiction du Dr Jack. J'adore cette version car elle élimine le point faible de la routine originale, à savoir le forçage de la carte ( ou d'autre chose d'ailleurs ) Je ne sais pas si c'est ça le fameux "Lateral thinking", mais l'idée est vraiment très bonne.

Under the Tea cups : Vous demandez à un spectateur de sortir un billet et de le rouler en boule. Ce billet est placé sous une tasse parmi trois. Les tasses sont mélangées et vous retrouvez bien sûr le billet. Pour finir, vous révélez le numéro de série du billet. Premier point, il y a un switch alors que la pub nous annonçait No-switches. Ce n'est cependant pas très grave car l'effet est très bon. Le switch en lui même est bold et pourtant invisible car parfaitement intégré dans la présentation ( en même temps je dis que c'est invisible je n'ai pas encore essayé, si ça se trouve c'est de l'arnaque et je vais me faire gauler à chaque fois, mais je ne crois pas ). Enfin, la méthode pour marquer les tasses est plutôt originale. JKT dit l'utiliser depuis quarante ans.

Big little pocket dictionnary : Trois spectateurs notent chacun un nombre sur un bout de papier. Un quatrième spectateur choisit mentalement un des trois nombres et va voir le mot correspondant dans un dico ( ex : 391 donnera page 39 et 1er mot ). Vous devinez le mot. Utilise un principe assez connu et utilisé dans d'autres domaines que le mentalisme. A noter une très bonne subtilité pour connaître le choix final du spectateur qui est lui, entièrement libre. J'ai découvert récemment la version de Florian Severin dans What Lies Inside, qui est encore plus directe. Vanishinginc l'offre gratuitement, je ne peux vous conseiller d'aller y jeter un œil si ce n'est pas encore fait.

Jig saw business card : Alors là, mon enthousiasme vient de retomber. Cet effet là m'a vraiment paru très moyen par rapport au reste. Je ne suis même pas sûr d'avoir bien compris la méthode. Il faut reconnaître que parfois, il y a un manque de clarté dans les explications. Certaines routines du livret ne dépassent pas en effet les deux pages pour résumer l'effet et la méthode donc ça n'aide pas vraiment. Grosso modo six cartes de visite dont une signée par la spectatrice sont déchirées et placées dans un sac. Vous plongez la main et en retirez les quatre morceaux de la carte signée au milieu des 24 ( ou plus ) quarts de carte.

Psychic « a team » work : Effet de type Bank night. La méthode est sympa et devrait être assez fun à présenter ( comme toutes les routines de bank night vous me direz ). Personnellement, j'ai déjà une routine qui me convient mais si vous n'en avez pas, pourquoi pas celle-là.

Psychic Rohrschach Test : Effet de type pseudo-psychométrie. Meme conclusion que l'effet précedent. C'est cool mais je ne changerai pas ma version pour celle là. Si la thématique de présentation, basée sur le célèbre test projectif, vous plait, cet effet est pour vous. La méthode est classique et fonctionne à merveille. A noter en bonus une idée très très sympa pour échanger au nez à la barbe d'un organisateur une enveloppe de prédiction que vous lui aviez envoyé une semaine avant le show. Le switch se fait lui aussi préshow, avec une justification parfaitement légitime et une fois sur scène, l'organisateur confirmera toujours qu'il a reçu cette enveloppe il y a longtemps et que personne ne l'a ouvert, ce qui est vrai d'ailleurs, vous l'avez juste échangée.

Ce second acte m'aura au final un poil moins emballé mais j'y ai tout de même trouvé beaucoup de bonnes choses.

La dernière partie du livre intitulé « The Fund Raising Mentalist », décrit la version de JKT du Thought reading act de Dunninger. En résumé, vous devinez les pensées plus ou moins intimes ( nom d'un prof, d'un animal de compagnie... ) de dix personnes, pensées écrites sur des cartes scellées dans des enveloppes que les spectateurs ont conservés jusqu'au moment de la présentation. Vous révélez également l'image qu'une onzième spectatrice avait en tête et qu'elle n'a notée nulle part. Enfin l'organisateur vous amène une enveloppe qu'il a reçu bien avant le show où se trouve une description physique et le prénom de la spectatrice ayant pensée à l'image !!!!!!

Cet acte nécessite un GROS travail de préshow que vous irez saupoudrer d'un soupçon de Dual Reality. La méthode est finalement assez classique mais l'expression de « reputation maker », souvent galvaudée, me paraît ici tout à fait appropriée. C'est une vraie routine de pro, pas juste un truc imaginé par un esprit créatif sans aucune conscience des contraintes de la vie réelle. C'est un acte que JKT utilise, j'en suis persuadé, régulièrement. Cela se sent dans la construction et dans la présentation. A true Masterpiece je vous dis.

Au final, je suis très content d'avoir découvert le travail de JKT à travers Trio. Je n'ai maintenant qu'une envie, c'est de me jeter sur ses autres booklets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...