Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le

31 DECEMBRE à minuit LAURENT BERETTA & DOROTHEE présentent "INCROYABLE MAGIE" sur RTL9. Suite au succès, des prolongations sont prévues pour le spectacle de LAURENT BERETTA ILLUSIONNISTE au Théâtre Trévise les MARDIS 20H00 en FEVRIER 2013 ! d'ici là BONNE FÊTE et BONNE ANNEE 2013 A TOUS !

TELELOISIRS : « A 20 heures, la chaîne proposera son bétîsier : un montage des meilleurs fous rires des animateurs maison comme Sandra Lou, mais aussi quelques pépites issues des productions de Dorothée dans les années 90 ! Et à minuit, après Meurtre en suspens avec Johnny Depp, vous retrouvez celle qui rencontra le succès avec Récré A2, le temps d'un numéro d'Incroyable magie. L'animatrice et l'illusioniste Laurent Beretta vous donnent rendez-vous au Cirque d'Hiver pour visionner avec eux les plus beaux tours de magie de ces dernières années. »

http://fr.tv.yahoo.com/news/soir%C3%A9e-r%C3%A9veillon-rtl9-mise-doroth%C3%A9e-143024303.html

http://www.planet.fr/television-pour-son-31-decembre-rtl9-mise-sur-dorothee.287586.30054.html

Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le

Rencontre avec l'illusionniste Laurent Beretta, originaire du Pays du Mont-Blanc

«Je veux faire surgir la magie du quotidien»

C'est l'histoire d'un gamin du pays parti conquérir le monde avec trois tours... dans son sac Enfin, un peu plus que trois tours. Suffisamment pour monter un spectacle de magie, en fait ou plutôt d'illusionnisme, comme Laurent Beretta aime le rappeler, cet art qui consiste à «réfléchir sur l'illusion, à passer outre la première image pour s'interroger sur ce que l'on voit vraiment» Mais l'illusion, c'est aussi celle qu'on s'impose, «toutes les excuses qu'on s'invente pour ne pas poursuivre ses rêves, pour toujours repousser a demain ses projets» Une conception de la vie que rejette Laurent Beretta, qui très tôt, a tout mis en œuvre pour faire de son rêve une réalité : devenir magicien

Le rêve américain, à Boston Gamin déjà, alors qu'il fait ses classes à l'école des Ruttets à Passy, puis au collège de Warens à Sallanches et au lycée du Fayet, il s'entraîne à faire des tours Comme souvent, c'est une rencontre qui va lui donner l'envie de persévérer «J'ai rencontré Jean Rigal, qui était originaire du plateau d'Assy, et qui faisait des spectacles pour les enfants

Entre l'âge de 11 et 18 ans, je l'ai suivi, je l'ai regardé travailler, et j'ai appris des tours à ses côtés» Laurent multiplie les lectures de livres et de magazines spécialisés, surtout les revues américaines, «beaucoup plus pointues» Après le bac en 1991, il entre en école de commerce a Lyon. En troisième année, il part à Boston, où il devient manager dans «le plus grand magasin de magie de la côte est» Jusque-là, le jeune homme ne s'était jamais imaginé faire carrière dans ce domaine Mais au contact des magiciens qui fréquentent la boutique, il découvre toute la diversité du metier Et embrasse l'idéal du rêve americain, qui veut qu'on peut tout réussir si l'on s'en donne les moyens Sans l'obligation de rentrer en France pour le service militaire, Laurent serait probablement resté aux Etats-Unis .

Dans son spectacle "Illusionniste", Laurent Beretta utilise au maximum les objets du quotidien De simples bouts de papiers deviennent ainsi une neige virevoltante qui s'échappe de ses paumes jointes . Dans "show-business", il y a "business" De ses études et de son séjour, il retiendra tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans le monde du spectacle, «notamment que dans show-business, il y a "business"» II intitule d'ailleurs son mémoire de fin d'études, "la magie comme outil de communication auprès des entreprises" Ou comment faire en sorte qu'une passion de gosse devienne un métier

REPÈRES Un nouveau spectacle

Après trois ans de tournée avec "Paradoxes", Laurent s'est lancé dans le montage d'un nouveau spectacle, beaucoup plus ambitieux, fin 2011 II y a introduit l'interactivité avec le public, dans un numero collectif basé sur la poursuite des rêves «Au-delà du divertissement, je veux que les gens ressentent une transformation J'utilise toute la puissance de la magie pour transmettre mon message aux spectateurs, leur parler d'eux, de leur vie, de la vie J'ai changé mon approche du spectaculaire, j'utilise un maximum d'objets du quotidien, pas les ustensiles habituels du magicien Je veux faire surgir la magie du quotidien» Ou quand le magicien se fait philosophe

En perpétuelle évolution, comme son créateur, le spectacle, "Illusionniste" est en cours de réécriture Laurent Beretta espère présenter cette nouvelle version au festival d'Avignon l'été prochain

Pauline MOISY (DAUPHINE)

Invité Lully SAKAGUCHI
Publié le

Un compte-rendu à chaud sur Paperblog.com par MCPOIRIER :

"Quand nous disons magicien, Laurent Beretta répond illusionniste. L'artiste aime le mot juste. A tel point qu'il a donné ce titre à son spectacle.

Je suis allée le voir au Théâtre Trévise, un lieu qui accueille principalement des humoristes et des magiciens.

Les émotions sont le moteur d'une réflexion que Laurent Beretta nous soumet en s'appuyant sur sa propre expérience.

L'artiste ne veut pas choisir entre danse, littérature et illusion, alors il fusionne les trois disciplines pour nous offrir sa vision personnelle de l'illusionnisme. Il n'hésite pas à rompre avec les schémas classiques. Avec lui, le public devient actif, tous les spectateurs sans exception.

Persuadé que chacun d'entre nous a (au moins) un rêve en sourdine, il se propose de nous donner le coup de pouce nécessaire pour déserrer nos freins.

Ne dites pas qu'il n'y a pas un truc, grand ou petit, que vous rêveriez de faire ! Ne vous plaignez pas de ne pas avoir de chance, de craindre la moquerie ou de remettre à plus tard. Laurent Beretta définit la chance comme la rencontre entre la préparation et des circonstances. Il se charge de vous conditionner pour vous convaincre de ne jamais abandonner. Car il faut, quoiqu'il arrive, être maitre de son destin." MCPOIRIER

http://www.paperblog.fr/6019720/laurent-beretta-illusionniste-au-theatre-trevise/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ce serait du Patent Troll, que l'on a beaucoup vu en informatique ces dernières années. En gros, ils déposent un brevet approchant des concepts ou créations existantes qui n'ont pas nécéssairement de brevets, et ensuite déclenchent  une action juridique pour proteger leur "propriété intellectuelle" (sic). Le but n'est pas d'empecher l'exploitation d'un produit, mais de récuperer des droits, des indemnités, etc... Aux US, il y a de nombreuses boites dont c'est la seule activité : déposer un brevet, attaquer sous des pretextes souvent falacieux, encaisser 🙂 " Le terme de « chasseur de brevet » ou patent troll est apparu aux États-Unis et désigne plus communément une « personne qui essaie de gagner beaucoup d’argent avec un brevet qu’elle n’exploite pas, qu’elle n’a pas l’intention d’exploiter et, dans la plupart des cas, qu’elle n’a jamais exploité » (C. Le Stanc, Les malfaisants lutins de la forêt des brevets : à propos des patent trolls, Propr. ind. 2008, n° 2, étude 3). Ainsi, deux configurations se présentent : le patent troll n’a plus d’activité de recherche, ou bien il n’en a jamais eu (ibid.). Le patent troll n’a aucune vocation industrielle d’exploitation des brevets. Il n’a pour ambition que de les opposer aux autres industriels (J. Azéma et J.-C. Galloux, Droit de la propriété industrielle, 8e éd., Dalloz, coll. « Droit privé », 2017, n° 8, p. 528, n° 771). Les patent trolls obtiennent donc les brevets non pas à des fins d’exploitation, mais à des fins de menace vis-à-vis des industriels qui pourraient exploiter une technologie identique (ibid.). À travers cet échange avec le gouvernement transparaît donc la question de savoir dans quelle mesure ils représentent une menace pour les entreprises, notamment pour les PME et les start-ups."  
    • Bonjour à tous !   Un nouvel épisode de Détours de magie est disponible sur la chaîne du Cabinet d’Illusions, et aujourd’hui on reçoit Léon comme invité. il nous parlera du festival d’Avignon où il est actuellement et des anecdotes qui font les coulisses de cet évènement mondial ! T.  
    • Pour moi, les Erlich Brothers sont les dignes successeurs de Siegfried & Roy. D'une part parce que c'est un duo masculin évidemment mais aussi par le gigantisme de leurs illusions et de leurs mises en scène (son, lumière, effets pyrothechniques, tout est grandiose). Bien sûr ils ne présentent pas les mêmes illusions et aucun anaimal (en particulier les tigres qui faisaient la particularité de Siegfried & Roy) n'est impliqué dans leurs shows mais ils font inévitablement penser à ce duo mythique. Pour Jannick HOLSTE, on est pas sur le même terrain de créativité que les Erlich pour moi. Ce sont des grandes illusions présentées avec beaucoup de rythme et d'énergie mais des illusions déjà vues pas mal de fois. J'ai l'impression de voir Hans Klock version gay, ce qui n'est pas désagréable (il respire la joie de vivre et ça donne le sourire) mais je ne vois rien de révolutionnaire du point de vue artistique dans le travail de cet artiste. Après, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : c'est un bon numéro. Si il était en spectacle à Troyes, Reims ou Saint-Dizier, je prendrais des places pour aller le voir avec ma famille ou des amis. Je dis juste que sur la base du numéro diffusé ici, je ne vois rien de très original mais c'est plaisant à voir quand même. Quant à la comparaison avec un spectacle de Copperfield, avant de la faire je conseille d'aller voir un spectacle de Copperfield au MGM (pas un show télé). En termes de créativité, de mise en scène et d'interprétation, il reste au sommet. Et, détail important : ça fait plus de 30 ans qu'il y est, au sommet. Quand on disait que Criss Angel, Cyril Takayama, David Blaine ou d'autres allaient dépasser David Copperfield. Ils ont tous eu un succès télévisuel très important (comme Copperfield durant les années 80, 90 et 2000) mais déjà en déclin. Et leurs show live, pour ceux qui ont tenté l'expérience, n'ont pas toujours eu le succès escompté. A ce niveau, les Erlich, qui ont commencer assez tranquillement mais sûrement à Europa Park réussierons, je pense, à durer. Parce qu'ils sont aussi bons en live qu'à l'écran, très bien entourés et parce qu'ils sont moins prétentieux. A une échelle moins importante, puisqu'on parle de révolution en matière de grandes illusions, les artistes les plus créatifs dans ce domaine restent pour moi Peter MARVEY, Topas & Roxanne, Dani LARRY, Scott & Muriel, Alberto GIORGI, Erix LOGAN, Mike Mickael, Rafaël. Bertran LOTT est aussi parvenu, avec Illusio, à monter un show digne de ceux de Copperfield côté finesse de présentation. Ce petit spectacle (par la durée) roule comme du papier à musique. Je l'ai vu 4 fois et je le reverrai avec plaisir. Je pense aussi à Lionel et Carole MARTIN (alias la compagnie de Lord MARTIN). Ils présentent des illusions assez classiques. Ils ne se sont jamais présentés comme des créateurs et pourtant, côté mise en scène, ils font partie des plus créatifs que j'ai vus. Je fais allusion aux personnages, aux textes (lines), aux enchainements, aux gags choisis et appropriés ou modifiés de manière parfaitement adaptée à leurs personnalités. Ils ne choisissent pas juste quelques musiques et une chorégraphie (ce qui est déjà du boulot). Ils scénarisent leurs spectacles et de manière à ce que ça sonne vrai. Rien ne fait récité ou convenu. Ils sont la magie.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8216
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.7k
×
×
  • Créer...