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Juste une précision.

J'adore Royale de luxe.

Mais il ne faudrait pas oublier que le Père Noel est une démarche commerciale initiée par coca cola.

Hé OUI le père noel est américain alors si vous voulez aller au bout de vos idées et boycotter faite le jusqu'au bout.

Stopper les cadeaux livrés par le bonhomme rouge et arretez de mentir a vos gamins..

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Publié le (modifié)

Mais il ne faudrait pas oublier que le Père Noel est une démarche commerciale initiée par coca cola.

Ce n'est pas aussi réducteur que cela. certes Coca-Cola à eu de l'influence sur l'aspect du père-noël dans les années 30, mais l'histoire remonte à un peu plus loin quand même.

http://www.histoire-fr.com/dossier_pere_noel.htm

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.

Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.

Jbernard13

Publié le

Mais il ne faudrait pas oublier que le Père Noel est une démarche commerciale initiée par coca cola.

Ce n'est pas aussi réducteur que cela. certes Coca-Cola à eu de l'influence sur l'aspect du père-noël dans les années 30, mais l'histoire remonte à un peu plus loin quand même.

http://www.histoire-fr.com/dossier_pere_noel.htm

Tout juste! L'influence du père-noel chez coca-cola remonte au 4ieme siècle avec un prêtre néerlandais du nom de sant niklaas (ou quelque chose du genre, je connais pas le nom parcoeur) et c'est devenu par la suite chez les américains "Santa Claus".

Publié le (modifié)

Je posais cette information insolite mais ô combien éclairante de toute l’horreur et noirceur du système marchand actuel et…. vous voilà à mégoter sur le nom royal de luxe et mac do, qui en soit est très loin du sujet puisque aucunement partie prenante. Un peu comme si, par cette dilution de l’info, vous justifiez et vous admettiez que… tout se vend ! C’est un fait .. nous sommes donc arrivés à ce point de déchéance humaine où, défendre son âme, ne pas la vendre, vous semble illogique ! Le rouleau compresseur du tout fric est passé sur vos consciences.

Royal de Luxe dont la notoriété est internationale, a eu une position louable, qui a été de refuser la proposition ... au service d’une marque. C'est ainsi qu'on garde son âme. C’est leur principe de base depuis le 1er jour de sa création par Jean-Luc Courcoult en 1979... La compagnie a d'autres valeurs.

Alors, bien sûr, comme je le précisais dans ma première intervention, dans ce combat on peut objecter que Royal de luxe n'a pas l'exclusivité de la figurine du "père Noel", ou même l'exclusivité des marionnettes géantes, qu'il n'y a pas à proprement dit de copie de forme ni de technique. Et d’ailleurs, c’est aujourd’hui la réponse du soda « qui estime que « Royal de Luxe ne peut pas réclamer le copyright sur l’idée d’utiliser une marionnette géante. Notre figure du Père Noël, une marionnette de huit mètres de haut et pesant deux tonnes est unique dans cette forme. Nous racontons aussi une nouvelle histoire ».

Soit ! Mais ce matin, au réveil, m'est venu une réflexion que je me suis empressé de glisser aux intéressés.

S’il me semble impossible pour les deux parties de revendiquer une paternité sur une chose appartenant à la culture populaire, il y a un point qui me semble crucial, la marque de soda a sollicité en mai dernier le savoir-faire de la compagnie pour la réalisation de cette marionnette. ( je suppose que des courriers ont été échangés en ce sens). Donc en faisant appel à Royal de Luxe, la marque de soda multinationale reconnaît implicitement son « savoir-faire » et, en droit, cela s’appelle le « Know how » ! qui lui, est bien considéré comme propriété intellectuelle ! L’entreprise (en l’occurrence, ici, la Compagnie Royal de Luxe est autorisée à réserver ces connaissances à son seul usage.

La marque de soda n’aurait pas fait cette sollicitation, elle aurait pu invoquer ses propres recherches par méconnaissance de la Compagnie Royal de Luxe. Mais du fait de cette demande ( erreur) en amont de la réalisation, Royal de Luxe peut se targuer du détournement de leur savoir-faire dont la marque de soda s'est inspirée…

Dans un sens courant, le savoir-faire (ou « know-how » en anglais) se définit comme l’ensemble des connaissances théoriques, techniques et pratiques, d’une personne d’une entreprise ou d’un corps de métier. Il est donc lié à l’expérience professionnelle, aux aptitudes personnelles, ainsi qu’aux différentes méthodes d’exploitation propres à une profession.

(Au passage, le « know-how » est un droit spécifique de la propriété intellectuelle que j’avais soulevé en 1998 lors du magicien masqué… pour en défendre notre communauté )

Bref, voilà un nouveau point éclairant dans cette bataille entre 2 compagnies ! ne partageant pas les mêmes valeurs.

Et pour moi, c’est un réel et beau combat, allant bien au-delà que le simple droit ! C’est en fait la mise en accusation de notre system. En pleine actualité sur la dérive où tout est permis, perverti, assujetti… par l’argent !

Il est clair également, qu’une réponse artistique pourrait y être faite !

J’imagine bien une marionnette de Père Fouettard, fustigeant un ersatz de Père Noël à la hotte remplie de sodas aux formes de seringues... à nous rendre junkie. Des coups de fouets sur cette piètre image du bonheur marchand me semble tout indiqués.

Bien que, et tout compte fait, je me demande si ce gigantisme symbole affiché aujourd’hui par Coca en la personne de ce faux aspect du bonheur n’en n’est pas sa juste proportion démesurée qu’il vient d’atteindre et auquel il nous nargue et confronte. A méditer !

Nous pourrions aussi débattre de la valeur des cadeaux …aujourd’hui revendus sur ebay ..

Au secours ce monde est fou !

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Sauf que la propriété intellectuelle se base sur un dépot de modèle et pas sur "ce qu'aurais pu faire" cette compagnie... et ce bien en échange d'argent -quoiqu'on en dise. En l'espèce il n'y a pas de proposition formelle, et cette compagnie n'est pas la seule à faire des marionnettes géantes, et rien n'empêche quelqu'un d'autre de se lancer dans la création de marionnettes géantes -tant, bien sûr qu'il respecte la loi et le droit: pas de copie de modèle... entre autre.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le (modifié)
Sauf que la propriété intellectuelle se base sur un dépôt de modèle ....

Et .. non, pas pour le Know-how !

Sans doute PaulMagie, ne dois-tu pas posséder de toutes les tiennes ( propriétés intellectuelles) pour ne pas savoir lire la définition précise du « savoir faire » que j'ai énoncé plus haut...

je te les replace... avec en plus, en rouge, le lien de cause à effet direct entre l'intention et le fait dommageable qui devrait permettre d’établir une responsabilité délictuelle..., certes capillotractée mais parfaitement jouable.

S’il me semble impossible pour les deux parties de revendiquer une paternité sur une chose appartenant à la culture populaire, il y a un point qui me semble crucial, la marque de soda a sollicité en mai dernier le savoir-faire de la compagnie pour la réalisation de cette marionnette. ( je suppose que des courriers ont été échangés en ce sens). Donc en faisant appel à Royal de Luxe, la marque de soda multinationale reconnaît implicitement son « savoir-faire » et, en droit, cela s’appelle le « Know how » ! qui lui, est bien considéré comme propriété intellectuelle ! L’entreprise (en l’occurrence, ici, la Compagnie Royal de Luxe est autorisée à réserver ces connaissances à son seul usage.

La marque de soda n’aurait pas fait cette sollicitation, elle aurait pu invoquer ses propres recherches par méconnaissance de la Compagnie Royal de Luxe. Mais du fait de cette demande ( erreur) en amont de la réalisation, Royal de Luxe peut se targuer du détournement de leur savoir-faire dont la marque de soda s'est inspirée…

Dans un sens courant, le savoir-faire (ou « know-how » en anglais) se définit comme l’ensemble des connaissances théoriques, techniques et pratiques, d’une personne d’une entreprise ou d’un corps de métier. Il est donc lié à l’expérience professionnelle, aux aptitudes personnelles, ainsi qu’aux différentes méthodes d’exploitation propres à une profession. Et c'est bien considéré comme propriété intellectuelle !

A noter pour l’anecdote, que cette notion juridique de « savoir-faire » provient précisément des Etats-Unis et que …, pour le comble, c’est aussi précisément avec cette notion que la marque Coca-cola protège sa boisson. Un dépôt de brevet aurait nécessité la divulgation de la formule et aurait permis à tout concurrent de fabriquer le produit à l’expiration de celui-ci.

A noter également, que la contrefaçon n'est pas uniquement la copie intégrale d'un bien authentique, elle s'apprécie en fonction des ressemblances et non des différences. Et en l’occurrence, dans ce cas précis, si les personnages sont différents, il n'en reste pas moins un nombre très important de ressemblances quant aux mouvement des yeux, des gestes, de la façon dont la marionnette est présentée etc etc ...

Comparez... c'est édifiant !

Mais... une fois de plus, ce n'est pas tant le droit qui est important ici, mais beaucoup, beaucoup plus, toute la symbolique morale de notre société... qui est mise en accusation.

JaB

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1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

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Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett

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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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