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Publié le

Je remonte le sujet parce que je crois que j'ai trouvé une petite idée à creuser...

Je viens d'avoir l'idée en lisant des tours de Maven qui étaient bourrés de Bonneteaux Mexicains dans tous les sens :)

Thomas, s'il faut passer en chambre des secrets (à laquelle je n'ai pas encore accès ^^), merci de le signaler :)

Le procédé existe peut-être, j'ai cherché un peu sur le net sans trouver grand chose...

Le concept, ce serait un jeu de cartes DF (en fait, quantitativement, un demi-jeu serait suffisant, mais quoi mettre pour les 26 autres cartes?), avec une carte DD placée en plein milieu. Les cartes DF peuvent avoir la même correspondance que dans l'ultra-mental classique.

Après étalement en ruban du côté qui convient, sortir la carte DD du ruban et la placer en évidence. Puis, après explication que le spectateur aurait pu choisir telle carte, ou telle autre, en passant en revue quelques cartes, s'arrêter sur la carte DF dont l'autre F correspond à la prédiction.

Enfin, prendre cette carte en main et s'en servir comme une pelle pour faire un retournement de la carte DD (un peu à la manière d'un bonneteau mexicain, sauf que ça n'en est bien sûr pas un), sauf qu'en réalité, il y a un retournement des deux cartes, la DF et la DD. Réalisé en vitesse normale, en pivotant la paume de la main de façon franche pour plaquer les deux cartes, ça semble assez convaincant...

Des avis sur le potentiel d'une version de ce genre, qui permet d'éviter d'utiliser du RF et qui met en jeu peu de manipulation ?

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Publié le

Sauf qu'il y a de la manip' et qu'on est donc beaucoup moins clean que l'autre où la carte que l'on voit est celle qui est ouvertement sortie...

Comme de toute façon le jeu est totalement gimmické, pourquoi exploiter une version moins bonne (à mon sens) ? En plus un jeu normal + RF revient bien moins cher en consommable qu'un jeu DF.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Pas convaincu non plus. Pour justifier une nouvelle méthode, il faut une avancée. Là, je trouve qu'on régresse.

Avec un invisible deck, tu peux poser la carte face en bas dans la main de ton spectateur et à partir de là, tu finis "clean". Au moment de la révélation, il n'y a plus rien à voir.

Et comme dis Chakkan, c'est un tour automatique.

Ta version n'offre pas le même confort.

Il y a une astuce pour être "plus clean" (et encore ça se discute) dans le sens où je peux montrer le jeu plus librement (faces et dos), et, une fois l'effet terminé, enchainer sur un autre tour sans changer de jeu (pour les petites poches)... Et surtout, mon jeu invisible, me dure 2 fois plus longtemps.

Publié le
En plus un jeu normal + RF revient bien moins cher en consommable qu'un jeu DF.

Sachant qu'on trouve des jeux DF à moins de 9 €,

que le RF est à 15 € la bombe et en plus consommable...

C'est la version DF qui revient bien moins cher non ?

L'idée et sympa, mais pour les 26 autres cartes ça pose problème, tu peux avoir que 26 cartes, ça serais bien trop risqué d'avoir 26 duplicatas, et la carte choisie ne doit pas apparaître dans les cartes faces en haut donc pas possible de mettre 52 cartes différentes non plus...

L'autre solution serais de faire les DF 2 fois plus épaisses pour avoir au final l'épaisseur d'un jeu !! Comme tu colles les cartes que tu veux tu peux choisir les paires contrairement au jeu DF où tu aura pas le choix... à méditer mais pour quelqu'un qui n'ai pas trop fan du RF ça peut être envisageable, d'autant plus que tu peux étaler en ruban sur la table...

Désolé Pour l'orthographe je fais le Maximum...

Publié le

Sachant qu'on trouve des jeux DF à moins de 9 €,

que le RF est à 15 € la bombe et en plus consommable...

C'est la version DF qui revient bien moins cher non ?

Si tu utilises une bombe par jeu, je comprends que tu aies cherché une autre méthode ! ;)

Quitte à utiliser une manip', un bon chapelet, la capacité de faire un 1/2 sdc et hop, tu as un jeu invisible avec un jeu normal...

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Pas convaincu non plus. Pour justifier une nouvelle méthode, il faut une avancée. Là, je trouve qu'on régresse.

Le mot "régression" ne veut pas dire grand chose, quand il y a plusieurs directions.

Cette méthode est une régression quant au côté automatique.

Dans la manière de sortir les cartes de l'étui (il doit être possible de le faire faire par le public), et dans la manière d'étaler le ruban (on peut étaler sur la table de manière très franche et très rapide), c'est une avancée.

Tout dépend de ce qu'on recherche.

Certains diront par exemple que l'ultra mental est la meilleure, d'autres

diront que la méthode parfaite est celle de Jean-Luc Bertrand (qui, si on ne regarde que l'effet global, est bien plus forte que l'ultra-mental : jeu sorti de l'étui scellé par le public, ruban très net, et sortie de la carte parfaite).

Le jeu ultra-mental tel qu'il existe avec du FR est juste imbattable hein ;)

Il est souvent considéré comme le meilleur tour du monde, et si je devais garder un seul tour, ce serait sûrement celui-là :)

J'avais oublié de préciser un détail : l'idée était destinée à un public averti qui connait déjà l'ultra-mental.

Evidemment que pour un public de néophytes, l'ultra-mental est le Graal.

Mais l'idée ne visait pas ce public. Comme ce jeu a été vendu à des centaines de milliers d'exemplaires, c'est toujours intéressant de trouver de nouvelles méthodes pour surprendre ceux qui "savent".

Merci pour les avis!!!

Bon, tout ça, ce n'est que de la théorie, moi je pense que j'essaierai quand même à un moment donné en "live" pour vérifier que c'est aussi mauvais dans la vraie vie que vous le dites "sur le papier" ;)

Publié le
Nous sommes d'accord.

Entre un jeu double face et une manip et un jeu R...... sans aucun manip mon choix est fait :)

C'est destiné à pouvoir surprendre ceux (pas forcément des magiciens d'ailleurs) qui connaissent le principe du RF ;)

Ouh, tu préfères l'automatique à la technique, c'est mal mdr mdr

Si on peut vraiment parler de technique d'ailleurs...un retournement de deux cartes...

Publié le

Je ne préfère pas forcément l'automatique à la technique mais lorsque la technique rend moins bien que l'automatique, oui c'est vrai je préfère l'automatique.

Tu as une version utilisant un jeu avec RF où tu peux étalé réellement 52cartes.

received_10156857828455650.jpeg

Publié le

J'ai mis deux smileys Steeve :) Loin de moi l'idée d'une critique sur l'automatique et la technique ;)

J'essaierai quand même et je vous dirai ce que ça donne.

Là où ça peut coincer, c'est le retournement, le "faux" bonneteau mexicain.

Enfin, en même temps, je dis que j'essaierai, mais il faut le jeu spécial, qui n'existe sûrement pas sur le commerce, et qu'il faudrait faire imprimer...

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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