Aller au contenu

[Lecture] Importance de la Narration : références


Recommended Posts

Il pourrait être interessant d'avoir des refs sur des bons ouvrages qui apprennent à "conter" des histoires.

Mais j'ai jamais réussi à trouver des trucs bien la dessus... donc je lance un appel en lien avec ce sujet !

Help ?!

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne c'est pas si le sujet existe déjà, mais je me demandé: Existe-il un ouvrage (dvd ou livre de préférence en français) ayant pour but de montrer l'importance de la narration, l'influence du language sur le spectateur pendant les tours ?

Parceque je trouve mes tour un peu "vide de mot", pas trés dynamique...

Autres pistes de réponses :

- Les bouquins de C. Chelman vont dans ce sens : importance de l'histoire, lien histoire-mouvement.

Même si ds ces bouquins, Chelman ne rentre pas forcément dans les détails pratiques ca permet de se faire une bonne idée de l'importance du texte. (Paradise Lost par contre est très interessant sur ce sujet, puisque plus détaillé)

- Va voir aussi chez Burger : sa routine de Fil Hindou, ou de Card Warp (entre autre) qui sont des petites merveilles au niveau du texte (Card Warp est juste revisité de manière géniale)

- Chez Jacques Delord aussi, pose importance du texte (cf sa fameuse routine de cordes)

Je pense que tt ca peut t'interesser

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires n'arrivent qu'à ceux qui savent les racontées... observe les gens autours de toi, tu as toujours des gens qui racontent des histoires et les gens qui les écoutes, et d'autres non...

Le storytelling est utilisé aujourd'hui autant que le Dubstep dans la publicité, tu ne trouvera aucun livre sur ces détails techniques si je peux dire, c'est un peu comment "bien interprété une chanson" il ya les bases, le rythme, la justesse, l'articulation, etc... mais pour l'émotion c'est une autre affaire.

tu peux donc reproduire les métaprogrammes de bons conteurs comme par exemple Obama... mais pour le reste tu a intérêt d'y croire, et un conseil les gens aiment les histoires triste sinon le JT ne serait pas autant regardé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Storytelling_(technique)#Le_storytelling_en_politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' Où l'importance de la magie bizarre,

qui nous oblige à faire des efforts de narration et d'ambiance.

De manière générale, toute magie un minimum scénarisée (magie contée, magie théatrale, magie pour enfant + magie bizarre / illusionnisme fantastique etc)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature didactique vous avez :

Le livre

"Raconter avec des objets : comment faire un récit vivant avec des objets" de Jean Donagna. Bon bouquin.

Le livre

"L'art de conter : la pratique et le répertoire du conteur"

Jean-Claude Renoux

Le livre

"Jeu de la répétition dans les contes"

Hélène Loup

Tous ces livres sont dans la même série.

Une autre solution, plus pragmatique, c'est de prendre des cours de théâtre, voire des cours avec un conteur.

le rêve est une seconde vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...