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Publié le

J’avais bien évidemment envoyé une copie de mon message à l’adresse électronique de Passe-Passe. J’ai reçu très rapidement la réponse ci-après que Chris Blair m’a autorisé à reproduire sur le forum de Virtualmagie.

Avec nos remerciements.

Je rectifie à sa demande le prénom de monsieur Blair qui est Chris et non pas Christian, (le tome 1 de l’encyclopédie donnait même « Chris Assheton-Blair » pour être encore plus complet) : avec mes excuses pour avoir écorché son prénom.

Les souscripteurs trouveront dans le texte suivant certains éléments susceptibles de les rassurer (j’espère) en souhaitant qu’ils prennent leur mal en patience car il ne faut pas attendre de parution d’ici l’hiver prochain au mieux.

La réponse de Chris Blair est de nature à laisser espérer que cette aventure éditoriale a des chances de trouver un dénouement positif pour tous. Encore merci à lui d’avoir consacré un peu de son temps à apporter une réponse bien légitime aux souscripteurs ainsi qu’aux potentiels futurs acheteurs de ce tome II.

CHRISTIAN GIRARD

« Cher Mr Girard,

(…)

A ce jour, les droits sur les tomes 1 et 2 du Magie Impromptue

m'appartiennent.

La traduction pour le tome 2 est finie, mais actuellement il n'y a pas de

mise en page, et Francois Montmirel n'a toujours pas transmit à Passe Passe

ladite traduction.

Dans le but de satisfaire ses anciens clients, Francois Montmirel est en

train de négocier avec Passe Passe pour faire la mise en page du tome 2

contre une certaine quantité de livres imprimés lors de l'impression finale.

Néanmoins l'impression éventuelle du tome 2 a un coût très élevé et donc

sera faite quand nous aurons le budget pour le faire. Nous ne pouvons

malheureusement pas dire combien de temps cela va prendre avant d'avoir une

maquette complète du livre, mais j'estime que si Francois Montmirel n'est

pas trop gourmand pour les frais de mise en page et que nous avons assez

d'argent pour l'impression, cela ne sera pas avant l'hiver 2003.

Passe Passe n'a pas de détails des clients de Joker deluxe qui ont commandé

le tome 2.

Si éventuellement les négociations avec Francois Montmirel n'aboutissent

pas, cela serait peut-être une bonne idée que ces gens me contactent (

uniquement pas email SVP) avec la mention « Tome 2 » dans l'objet du email. Je

ne leur promets rien à part une remise éventuelle sur le deuxième tome.

Pour comprendre plus facilement la position de Passe Passe aujourd'hui dans

cette affaire, je tiens a vous dire que pour les droits et l'impression du

1er livre, nous avons dépensé plus de 27 000 euros.

En revanche, nous avons cédé à Joker Deluxe environ 500 tome1carrément au

prix de l'impression.

Cela signifie que c'est bien Joker Deluxe qui a profité de ce livre, car il

a reçu 17000 euros de Passe Passe, en plus de tout le bénéfice des ventes du

1ere livre et des souscriptions du 2eme.

Passe Passe n'a récupéré que 11750 euros de chiffre d'affaire concernant

cette édition. Alors nous sommes peu disposés à dépenser plus sur le

deuxième tome en sachant que nous avons déjà perdu plus de 15000 euros (Oui

ça fait dans les 100 000 FF) !

Merci de votre compréhension

Salutations Distinguées

Chris Blair DG Passe Passe »

  • 6 months plus tard...
Publié le

Bonjour à tous, c’est François Montmirel qui vous parle.

D’abord merci à Daniel Rhod qui m’a transmis le débat sur Virtual autour de l’Impromptu 2. Un grand merci aussi à Christian Girard pour son intervention dans ce forum qui a bien mis en avant le travail de Joker Deluxe sur cette édition française du livre de Martin Gardner.

Un mot avant tout de Joker Deluxe : l’entrepise allait mal depuis 18 mois environ, et j’ai ouvert la boutique parisienne pour lui donner un nouveau souffle. Mais la boutique n’a pas si bien marché... Pourtant, toutes les prévisions étaient bonnes... Sans entrer dans les détails, j’ai tout fait pour redresser Joker Deluxe : tout mon bas de laine y est passé (je dis bien “tout”), et j’ai contracté 50.000 euros de dettes personnelles que je dois encore aujourd’hui. A la mi-novembre 2002, les experts de la Chambre de Commerce m’ont signifié qu’il fallait déposer le bilan pour éviter la faute de gestion, ce que j’ai fait. Le 25 novembre, la liquidation était prononcée par le Tribunal de Commerce de Pontoise. L’affaire n’est pas encore jugée.

Ceux qui connaissent mon attachement viscéral à cette entreprise que j’avais créée en 1993 quand j’étais chômeur devinent le déchirement que cela a été pour moi de devoir en finir ainsi.

Venons-en maintenant au livre. A l’heure qu’il est, la msie en page du tome 2 est terminée. J’ai passé mon été à la faire, ce qui répresente environ 300 heures de travail. Il comporte 582 tours et 543 illustrations. Je ne crains pas d’affirmer qu’il vaut le tome 2 par ses trouvailles innombrables, surtout dans le chapitre consacré aux mains et doigts (86 tours), dans celui consacré aux pièces (121 tours) et dans celui consacré au verre (59 tours).

Avant l’été, l’éditeur, Chris Blair de Passe-Passe, m’a contacté pour trouver enfin une solution, malgré les propositions que j’ai faites aupravant et qui avaient été refusées par lui. Nous sommes tombés d’accord sur le principe qu’il servirait les ouvrages des souscripteurs en échange de la mise en page gratuite. J’ai fait ma part du travail, à lui maintenant de faire la sienne, c’est-à-dire fournir l’ouvrage aux souscripteurs. Il va de soi que je ne peux lui donner la mise en page qu’avec un contrat écrit dans lequel il s’engage à cela car je veux protéger mes ex-clients. A l’heure qu’il est, nous n’avons pas encore signé le contrat car Chris réfléchi encore...

Je pense, pour ce qui me concerne, qu’une telle mise en page, qui inclut la traduction, des photos supplémentaires et des extensions diverses (dont un index) mérite d’être “payée” 300 exempliares qui iront aux souscripteurs. Dans cette affaire, je ne touche évidemment pas un centime : je ne fais que régler ue dette à laquelle j’ai montré mon attachement par une lettre envoyée en décembre 2002 aux souscripteurs (ceux qui ne l’ont pas reçue peuvent-ils m’envoyer un e-mail ainsi que leur numéro de facture ? merci)

J’ai été frappé par la mise au point apportée dans ce forum par Chris au sujet du livre. Il affirme que les droits du livre lui ont couté 17.000 euros, ce qui est faux. En janvier 2002, je lui ai effectivement vendu pour 17.000 euros de droits, mais ces droits incluaient aussi ceux de 4 livrets (radio, biseauté, FP et Ultra-mental) ainsi que des droits vidéo. Il est donc impossible de dire combien exactement ont coûté les droits de Gardner. Ce que je sais, c’est qu’à ce moment-là, Chris s’est fait conseiller par un avocat et les négociations ont été particulièrement âpres, au point que je peux affirmer que ce prix de 17.000 euros est à peu près la moitié de ce que les droits valaient réellement. Il est bon parfois de rétablir la vérité. Jen’invente rien, ce contrat est bien sûr écrit et je ne me rappelle pas que Chris ait été mécontent de l’avoir signé.

Conclusion : aujourd’hui, je suis toujours en contact avec Chris qui en est au stade des devis d’impression. Je dois le revoir ces jours-ci pour signer le fameux contrat. L’affaire peut être débloquée très vite ou au contraire trainer, cela ne dépend maintenant plus de moi.

Concernant mainteannt Imagik : tout comme aux souscripteurs, j’ai envoyé aux abonnés une lettre en décembre leur rappelant ma détermination à ne pas les léser. C’est maintenat chose faite : j’édite le dernier numéro fin septembre, il sera présenté au congrès d’Aix-les-Bains, numéro d’adieu réalisé comme d’habitude avec Daniel Rhod. Les abonnés à qui il reste encore des numéros à recevoir auront la possibilité de recevoir d’anciens numéros à la place. Un courrier les informera la semaine prochaine. Je sais que cette solution n’est pas idéale mais elle permet au moins de ne léser personne, vu qu’Imagik est toujours très recherché -- les anciens numéros gagnent en valeur avec le temps.

Pour ma part, j’ai continué à intervenir à divers niveaux dans la magie, et je suis plus spécialement consultant des éditions Slatkine pour rééditer des ouvrages anciens mais de qualité, ainsi que des ouvrages nouveaux. Les deux premiers titres sont le “Traité de Prestidigtation des pièces de monnaie” de Bobo et “Compendium Sortilegionis” de Chelman, qui seont présentés à Aix-les-Bains, tout frais sortis d’imprimerie.

Si tout était magique, plus rien ne serait magique.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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