Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Encyclopédie de Martin GARDNER tome 2

Arnaud ROGER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J’avais bien évidemment envoyé une copie de mon message à l’adresse électronique de Passe-Passe. J’ai reçu très rapidement la réponse ci-après que Chris Blair m’a autorisé à reproduire sur le forum de Virtualmagie.

Avec nos remerciements.

Je rectifie à sa demande le prénom de monsieur Blair qui est Chris et non pas Christian, (le tome 1 de l’encyclopédie donnait même « Chris Assheton-Blair » pour être encore plus complet) : avec mes excuses pour avoir écorché son prénom.

Les souscripteurs trouveront dans le texte suivant certains éléments susceptibles de les rassurer (j’espère) en souhaitant qu’ils prennent leur mal en patience car il ne faut pas attendre de parution d’ici l’hiver prochain au mieux.

La réponse de Chris Blair est de nature à laisser espérer que cette aventure éditoriale a des chances de trouver un dénouement positif pour tous. Encore merci à lui d’avoir consacré un peu de son temps à apporter une réponse bien légitime aux souscripteurs ainsi qu’aux potentiels futurs acheteurs de ce tome II.

CHRISTIAN GIRARD

« Cher Mr Girard,

(…)

A ce jour, les droits sur les tomes 1 et 2 du Magie Impromptue

m'appartiennent.

La traduction pour le tome 2 est finie, mais actuellement il n'y a pas de

mise en page, et Francois Montmirel n'a toujours pas transmit à Passe Passe

ladite traduction.

Dans le but de satisfaire ses anciens clients, Francois Montmirel est en

train de négocier avec Passe Passe pour faire la mise en page du tome 2

contre une certaine quantité de livres imprimés lors de l'impression finale.

Néanmoins l'impression éventuelle du tome 2 a un coût très élevé et donc

sera faite quand nous aurons le budget pour le faire. Nous ne pouvons

malheureusement pas dire combien de temps cela va prendre avant d'avoir une

maquette complète du livre, mais j'estime que si Francois Montmirel n'est

pas trop gourmand pour les frais de mise en page et que nous avons assez

d'argent pour l'impression, cela ne sera pas avant l'hiver 2003.

Passe Passe n'a pas de détails des clients de Joker deluxe qui ont commandé

le tome 2.

Si éventuellement les négociations avec Francois Montmirel n'aboutissent

pas, cela serait peut-être une bonne idée que ces gens me contactent (

uniquement pas email SVP) avec la mention « Tome 2 » dans l'objet du email. Je

ne leur promets rien à part une remise éventuelle sur le deuxième tome.

Pour comprendre plus facilement la position de Passe Passe aujourd'hui dans

cette affaire, je tiens a vous dire que pour les droits et l'impression du

1er livre, nous avons dépensé plus de 27 000 euros.

En revanche, nous avons cédé à Joker Deluxe environ 500 tome1carrément au

prix de l'impression.

Cela signifie que c'est bien Joker Deluxe qui a profité de ce livre, car il

a reçu 17000 euros de Passe Passe, en plus de tout le bénéfice des ventes du

1ere livre et des souscriptions du 2eme.

Passe Passe n'a récupéré que 11750 euros de chiffre d'affaire concernant

cette édition. Alors nous sommes peu disposés à dépenser plus sur le

deuxième tome en sachant que nous avons déjà perdu plus de 15000 euros (Oui

ça fait dans les 100 000 FF) !

Merci de votre compréhension

Salutations Distinguées

Chris Blair DG Passe Passe »

• 6 months plus tard...

Bonjour à tous, c’est François Montmirel qui vous parle.

D’abord merci à Daniel Rhod qui m’a transmis le débat sur Virtual autour de l’Impromptu 2. Un grand merci aussi à Christian Girard pour son intervention dans ce forum qui a bien mis en avant le travail de Joker Deluxe sur cette édition française du livre de Martin Gardner.

Un mot avant tout de Joker Deluxe : l’entrepise allait mal depuis 18 mois environ, et j’ai ouvert la boutique parisienne pour lui donner un nouveau souffle. Mais la boutique n’a pas si bien marché... Pourtant, toutes les prévisions étaient bonnes... Sans entrer dans les détails, j’ai tout fait pour redresser Joker Deluxe : tout mon bas de laine y est passé (je dis bien “tout”), et j’ai contracté 50.000 euros de dettes personnelles que je dois encore aujourd’hui. A la mi-novembre 2002, les experts de la Chambre de Commerce m’ont signifié qu’il fallait déposer le bilan pour éviter la faute de gestion, ce que j’ai fait. Le 25 novembre, la liquidation était prononcée par le Tribunal de Commerce de Pontoise. L’affaire n’est pas encore jugée.

Ceux qui connaissent mon attachement viscéral à cette entreprise que j’avais créée en 1993 quand j’étais chômeur devinent le déchirement que cela a été pour moi de devoir en finir ainsi.

Venons-en maintenant au livre. A l’heure qu’il est, la msie en page du tome 2 est terminée. J’ai passé mon été à la faire, ce qui répresente environ 300 heures de travail. Il comporte 582 tours et 543 illustrations. Je ne crains pas d’affirmer qu’il vaut le tome 2 par ses trouvailles innombrables, surtout dans le chapitre consacré aux mains et doigts (86 tours), dans celui consacré aux pièces (121 tours) et dans celui consacré au verre (59 tours).

Avant l’été, l’éditeur, Chris Blair de Passe-Passe, m’a contacté pour trouver enfin une solution, malgré les propositions que j’ai faites aupravant et qui avaient été refusées par lui. Nous sommes tombés d’accord sur le principe qu’il servirait les ouvrages des souscripteurs en échange de la mise en page gratuite. J’ai fait ma part du travail, à lui maintenant de faire la sienne, c’est-à-dire fournir l’ouvrage aux souscripteurs. Il va de soi que je ne peux lui donner la mise en page qu’avec un contrat écrit dans lequel il s’engage à cela car je veux protéger mes ex-clients. A l’heure qu’il est, nous n’avons pas encore signé le contrat car Chris réfléchi encore...

Je pense, pour ce qui me concerne, qu’une telle mise en page, qui inclut la traduction, des photos supplémentaires et des extensions diverses (dont un index) mérite d’être “payée” 300 exempliares qui iront aux souscripteurs. Dans cette affaire, je ne touche évidemment pas un centime : je ne fais que régler ue dette à laquelle j’ai montré mon attachement par une lettre envoyée en décembre 2002 aux souscripteurs (ceux qui ne l’ont pas reçue peuvent-ils m’envoyer un e-mail ainsi que leur numéro de facture ? merci)

J’ai été frappé par la mise au point apportée dans ce forum par Chris au sujet du livre. Il affirme que les droits du livre lui ont couté 17.000 euros, ce qui est faux. En janvier 2002, je lui ai effectivement vendu pour 17.000 euros de droits, mais ces droits incluaient aussi ceux de 4 livrets (radio, biseauté, FP et Ultra-mental) ainsi que des droits vidéo. Il est donc impossible de dire combien exactement ont coûté les droits de Gardner. Ce que je sais, c’est qu’à ce moment-là, Chris s’est fait conseiller par un avocat et les négociations ont été particulièrement âpres, au point que je peux affirmer que ce prix de 17.000 euros est à peu près la moitié de ce que les droits valaient réellement. Il est bon parfois de rétablir la vérité. Jen’invente rien, ce contrat est bien sûr écrit et je ne me rappelle pas que Chris ait été mécontent de l’avoir signé.

Conclusion : aujourd’hui, je suis toujours en contact avec Chris qui en est au stade des devis d’impression. Je dois le revoir ces jours-ci pour signer le fameux contrat. L’affaire peut être débloquée très vite ou au contraire trainer, cela ne dépend maintenant plus de moi.

Concernant mainteannt Imagik : tout comme aux souscripteurs, j’ai envoyé aux abonnés une lettre en décembre leur rappelant ma détermination à ne pas les léser. C’est maintenat chose faite : j’édite le dernier numéro fin septembre, il sera présenté au congrès d’Aix-les-Bains, numéro d’adieu réalisé comme d’habitude avec Daniel Rhod. Les abonnés à qui il reste encore des numéros à recevoir auront la possibilité de recevoir d’anciens numéros à la place. Un courrier les informera la semaine prochaine. Je sais que cette solution n’est pas idéale mais elle permet au moins de ne léser personne, vu qu’Imagik est toujours très recherché -- les anciens numéros gagnent en valeur avec le temps.

Pour ma part, j’ai continué à intervenir à divers niveaux dans la magie, et je suis plus spécialement consultant des éditions Slatkine pour rééditer des ouvrages anciens mais de qualité, ainsi que des ouvrages nouveaux. Les deux premiers titres sont le “Traité de Prestidigtation des pièces de monnaie” de Bobo et “Compendium Sortilegionis” de Chelman, qui seont présentés à Aix-les-Bains, tout frais sortis d’imprimerie.

Si tout était magique, plus rien ne serait magique.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...