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Publié le (modifié)

La face du tube est fixe. Elle ne bouge pas. Imagine que tu mettes un dé dans ton tube, regarde combien de solutions tu as pour que ça se déclenche et tu verras.

Encore une fois ce n'est pas une critique rédhibitoire, juste une remarque.

Petite remarque: entre un truc avec lequel on peut laisser son spectateur jouer 63 fois sur 64, et un autre 5 fois sur 6, je ne pense pas que ce soit identique du point de vue de la présentation et de la construction de la routine.

Maintenant certains apprécient peut être de faire des tours à l'aveugle, chacun est bien libre de faire ce qu'il veut. Si mes considérations et rectifications théoriques n'intéressent pas certains, libre à eux de les ignorer.

Modifié par Boudje
Publié le

Je ne relèverai pas l'argument d'autorité, et je ne vais pas continuer les prises de becs par forum interposé.

Je détaille cependant une dernière fois: A mon avis, on ne construit pas une routine de la même manière en fonction de la probabilité de déclenchement du truc.

Si le truc ne se déclenche jamais, j'encourage le spectateur à utiliser le matériel en lui disant que la magie vient d'ailleurs.

Si le truc se déclenche une fois sur 100, je peux également décider de le laisser jouer avec, et le cas échéant trouver une solution pas très jolie pour m'en sortir.

Si le truc se déclenche une fois sur 2, il me semble suicidaire de lui proposer de jouer avec, et on trouvera donc un moyen pour ne pas donner envie au spectateur de le prendre.

Les probabilités me semblent donc utiles afin de savoir où l'on va, pour construire sa routine. Maintenant après des siècles de pratiques on est peut être capable de prendre un nouvel objet sans lire la notice et de faire un tour avec, mais se foutre de la gueule des pauvres limaçons qui aiment bien lire les notices est un poil exagéré je pense.

A mon avis entre 1/6 et 1/64 il y a une différence notable nécessitant des ajustements.

Cordialement.

Boudje.

Publié le

Ne nous acharnons pas...

Si, pour se déclencher, le gimmick nécessite que la bonne face du dé soit sur le bon côté de la cheminée, il est simple de comprendre en comparant avec une situation plus simple :

Admettons une carte gimmick que l'on glisse dans une enveloppe gimmick.

Admettons que pour se déclencher il faut que la face de la carte soit contre le côté A de l'enveloppe (admettons que la face de la carte et le côté A de l'enveloppe soient enduits de RF).

Il est évident que le spectateur a une chance sur deux de glisser la carte dans le "bon" sens.

Si on suit les raisonnements de certains, le calcul seraient :

deux faces pour la carte

deux côtés pour l'enveloppe

Bilan : une chance sur 2x2=4 ... ce qui est faux...

Ce qui compte c'est la position RELATIVE des deux éléments.

Donc soit on fixe la position de la carte, et on tourne l'enveloppe ; 2 positions donc une chance sur 2. Soit on fait l'inverse et le résultat est (curieusement :) ) le même.

Dans le cas qui nous intéresse, le plus simple est de fixer la cheminée et de tourner le dé.

Et là ô "magie", le dé ayant 6 faces, on obtient une chance sur 6...

Au pire il faudrait considérer que le spectateur choisira au hasard un dé sur 3 et on obtiendra du coup une chance sur 3x6=18.

Mais cette dernière hypothèse ne pourrait être vraie que si l'ensemble est examiné avant la routine. En effet, après la routine, la logique veut que le spectateur essaye le dé star, celui qui voyage...

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    • @Thomas comme toi J’espère qu’il y aura d’autres artistes vus à la FISM, même si j’en doute un peu. Peut-être des artistes pour les galas ?       
    • Allez, je m'y colle. J'ai tellement apprécié le premier volet ( volume 1)... que j'ai pré-commandé à 2 reprises le volume 2 (mais ce n'était pas délibéré 🤭). L'esprit de ces tours correspond parfaitement à mes recherches actuelles : que la magie se déroule dans les mains du spectateur, à l'abri de toute manipulation suspecte dont le profane  soupçonne le magicien. Tamariz avait publié dans le même esprit il y a quelques années "Magie Verbale", qui m'avait moyennement inspiré .   Le revers de la médaille de ces tours, c'est que cela peut sentir l'effet mathématique ou logique. Il y  principalement des tours de carte, mais pas que... également des tours avec des pièces ou autres objet, toujours faisable à distance et dans les mains du spectateur.  L'ouvrage de 10 tours en 40 pages à petit format pour la somme de 25 euros , cela peut rebuter certains... mais je n'hésiterai pas une seconde pour pré-commander le volume 3 ( en 1 seul exemplaire cette fois ci 😆). Que je ne retienne que 2 à 3 tours qui vont s'ajouter à mon répertoire me suffit amplement pour justifier mon achat. 
    • Tu trouveras une très belle présentation et explication dans les Masterclass de Jorg Alexander chez Vanishing.
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